Radio Schneider Boléro 59

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une radio Schneider Boléro 59. J’ai trouvé son schéma sur la DocTSF donc d’abord merci pour cet outil.

Je fais la liste des condo à remplacer.
Par quel type de condo remplacer le condo de 10 nF en entrée d’alim ?

Merci à tous pour votre temps

tu le supprimes purement et simplement; en cas de fuite il y a le secteur au chassis

2 « J'aime »

Merveilleux, bonne nouvelle merci !

J’ai un condensateur papier huilé et goudron noté 50 nF et 3000 V, est-ce que je peux le remplacer par un condo de film polyester 2000 V ?

non tu mets des 400V c’est amplement suffisant pour ce type de poste ; le film polyester convient

Super merci

Bonjour,

selon l’antenne dont on dispose, et selon la pollution du courant du secteur, le condo de 10 nF 3000v essai est parfois bel et bien nécessaire !
(Avec une bonne antenne assez longue et un secteur propre il donne l’impression de ne servir à rien mais tout le monde n’a pas cette chance …il améliore les réception en présence d’une antenne courte et d’un secteur parasité)

pour ma part, je le remplace systématiquement par un condensateur autocicatrisant « spécial antiparasite secteur » de même capacité et du tye 275V alternatif , ou 1000V continu
(Attention ! ne surtout pas utiliser un condensateur en 400V continu, même si certains prétendent que ça suffit ! Ce genre de mauvais conseil étais courant dans la revue Electronique pratique, et si , certe, ça fonctionne et tient un certain temps, ça n’offre pas une sécurité suffisante)

Il reste le plus important , le tourne disque S.TA.R.E. Menuet qui fonctionnel donnerait vraiment un très grand intérêt à ce Radio/PU.

Patrick.

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne comptais pas utiliser la partie fm pour le moment donc je vais m’en passer mais je retiens votre remarque.

J’ai recu les condensateurs et les ai remplacé. J’ai pu connecter un cable jack pour mettre de la musique avec mon téléphone. Ca fonctionne donc super, merci à vous !

J’ai cependant le potentiomètre du son, celui qui éteint la radio lorsqu’il est mis à 0, qui fait grésiller beaucoup le son lorsque j’y touche. Il fonctionne aussi bien lorsqu’il est en position son au max mais lorsque je baisse un peu le son, le son est hyper faible… Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir à tous, j’ai essayé de nettoyer le potentiomètre en insérant de l’alcool isomachin pour nettoyer la piste mais ça ne s’arrange pas.

J’ai aussi remarqué que les caoutchoucs (voir photo) qui maintiennent le moteur de la partie tourne-disque sont morts. Comment faites-vous dans ce cas là ? Pieces sur Aliexpress ?

Merci à tous

Bonjour,

pour le nettoyage du potentiomètre, je conseillerais plutôt que l’alcool isopropylique (très bien pour les têtes de lecture mais « trop sec » pour les potars) une bombe de nettoyant contact spécialement prévue pour ça (genre « berner electronic spray », ou « F2 de KF » , ou « Bizline nettoyant contac 750151 » disponibles respectivement en accessoiriste auto, en magasin de composants électronique genre RS, et en revendeur de fournitures électriques genre Rexel)
Pour les silents-blocs de traversée de fixations moteur sur le châssis , je suggère des passe fil pour traversée de carrosserie ( voire sur RS , chez Rexel, ou chez un accessoiriste auto genre Norauto, feu vert, API, ENPI …)

Je suggère pour ma part des produits vendus en « magasin physiques » connus plutôt que des plateforme internet …Plus ou moins douteuses quand a la qualité des produits , et ne permettant pas de voire de visu et en rayon ce qu’on achète quand on a pas la réference exacte ou quand il faut détourner de sa fonction première un produit .

2 « J'aime »

Merci slouptoout, je vais regarder tout ca, bonne soirée

En ce qui concerne l’élément le plus intéressant de ce combi Radio /PU, le tourne disque S.T.A.R.E Menuet , il faut vérifier en priorité l’état de la cellule de lecture piézo avant d’envisager la révision des suspensions du moteur et du reste de la platine. Sur 3 ou 4 « Menuet » que j’ai eu l’occasion de vérifier sur différents appareils , les cellules piézo étaient toutes HS et je ne me suis pas risqué à effectuer une adaptation.

Ces STARE sont comparées de manière très originale sur le forum:

Les platines Stare - Technique - Forum Retrotechnique

Bonne continuation avec le potentiomètre.

Patrick.

Bonjour,

On m’a amené un poste vintage dans ce cas il y a 2 ou 3 ans.
Par nostalgie, j’ai accepté de regarder. La bombe contact ne suffisant pas, j’ai du démonter le potard.
S’il est accessible, c’est assez facile, il faut redresser les 4 picots en métal

Ok je voulais éviter par peur de pas savoir le remonter mais si je dois le faire je ferais attention :+1:

Merci Patrick je vais m’y intéresser !

Bonjour,
J’utilise ce produit très efficace pour nettoyer les potentiomètres. A condition, bien sur que la piste ne soit pas dégradée ou coupée.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Finalement j’ai démonté le deuxième étage du potentiomètre en relevant les 5 petites pattes (Merci Chris3347), le premier étage étant presque innacessible. J’ai passé un coup de coton tige avec de l’alcool à 90°, quel héresie je sais, je n’avais que ca :slight_smile: Maintenant le son varie nikel lorsque je tourne le potentiomètre !

1 « J'aime »

Bonjour,

A défaut de mieux, et pour prendre un produit « moins sec » que l’alcool à 90° pur, on peux mettre un peu de déo en spray (Axe, Fabergé, ou tout équivalent) c’est a la fois assez volatil, et légèrement lubrifiant (en attendant la bombe adéquate ça peux dépanner et ça sent bon)