Bonjour, le Père Noël m’a apporté cette radio SDR et je cherche des informations sur les antennes compatibles. Je n’arrive pas à la connecter à mon ordinateur ; je suppose que je n’ai pas le bon logiciel.
Bonjour,
J’ai également découvert cela, mais il ne s’agit que d’informations très basiques ; il n’y a aucune information nulle part concernant la connexion à un ordinateur ou la possibilité d’utiliser une autre antenne à la place de l’antenne télescopique.
Bonjour,
C’est malheureusement assez classique dans le cas des chinoiseries.
Comme il y a une SMA avec le symbole antenne, on peut en déduire que c’est comme pour les autres SDR, télescopique ou autre.
Semble un clone de celui-ci :
Pourquoi voulez-vous le connecter à un ordinateur ? Ce petit récepteur est totalement autonome. D’ailleurs le cable usb fourni ne sert que pour recharger la batterie.
Avec l’antenne télescopique vous recevrez très bien la bande FM et peut-être les ondes courtes.
Par contre, pour recevoir les petites et grandes ondes, il faudra recourir à une antenne extérieure du genre filaire ou à un cadre magnétique ELOIGNES
du récepteur, car l’afficheur couleur génère beaucoup de parasites. Donc utiliser un cable coaxial muni d’une prise SMA est impératif !
Une antenne cadre de meilleure qualité fonctionnerait certainement mieux qu’une antenne télescopique, non ?
Il faudrait déjà que tu définisses ce que tu veux écouter.
Quand à l’antenne ci-dessus, comment dire
![]()
Une antenne sous forme de PCB qui fonctionne correctement de 10khz à 180MHz, je ne connais pas.
Comme je suis en train d’apprendre cela et que j’aime écouter la bande 150-2000 kHz et la bande aérienne, je recherche des options.
Un vrai récepteur SDR avec des filtres en entrée :
En moins cher et au fonctionnement un peu inconnu, il existe des clones.
Si ton récepteur a été acheté sur Amazon, essaie de voir si l’acheteur peut encore le retourner et se faire rembourser (30 jours de délai)
hello,
une antenne miniwhip fonctionne bien avec ce type de récepteur!
Si le récepteur a une entrée antenne de 50 Ω pour que ce type d’antenne (des cadres à air) fonctionne il faut une adaptation d’impédance. Pour ce faire il faut rajouter un pré-ampli d’antenne qui abaisse l’impédance à 50 Ω. On trouve de type d’empli pour quelques euros chez les fournisseurs chinois.
50 Ω pour la verte qui doit être un simple dipôle replié mais certainement pas pour la bleu et la rouge qui sont à haute impédance. Pour la noire c’est probablement juste un fil replié qui en intérieur doit surtout être une antenne pour capter les parasites.
Avez-vous un lien vers un élément d’impédance de 50 ohms ?
Celle pour les les ondes courtes (bleu) est bien à haute impédance, celle pour les ondes moyennes (rouge) où rien n’est indiqué, mais comme c’est aussi un cadre à air, est également à haute impédance :
Celle 10 kHz-180 MHz est elle marquée basse impédance :
Conclusion les antennes verte et noir peuvent en principe être connectées directement à votre récepteur, par contre les cadres bleu et rouge doivent pour fonctionner correctement avoir un accessoire (comme certain pré-ampli) pour abaisser l’impédance.
Il faut un pré-ampli dans ce genre :
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces