Bonjour,
Quelqu’un pourrait il m’aider car je ne suis pas spécialiste du domaine. J’ai un poste de radio de marque Socradel modèle Cabourg que je souhaiterais faire marcher car c’est un souvenir de famille. Il est en trés bon état . Toutefois je sais pas sur quelle tension (secteur 220 V, 110 V, pile, 12 V ???) il faut le brancher car rien n’ait indiqué. 
Merci de votre aide pour cette question de néophite.
Bonjour et bienvenue Patrick,
Il y a eu plusieurs modèles Cabourg. Une petite photo nous aiderait…
S’il est à piles… y’a pas de cordon secteur 
Cordialement.
Merci Guy,
Je vais prendre des photos et vous l’envoyer demain matin.
Il y avait un cordon d’alimentation tout craquelé avec en bout une prise secteur en matière plastique marron que j’ai changé. Le reste paraît bien conservé, seulement de la poussière que j’ai éliminée. Ce poste est resté bien sagement durant de nombreuses années sur le buffet de mon arrière grand mère qui vient de décéder à 99 ans ! Il aurait fonctionné sur grosse pile d’aprés certain témoignage, ce qui a pu être le cas car elle a vécu sans le secteur jusqu’en 2005, dans une ancienne gare Sncf trés à l’écart d’un village.
Effectivement on m’a dit de faire attention à la tension d’alimentation car il aurait existé un modèle Cabourg à pile.
Pour l’instant j’aui jugé plus sage de patienter et de me renseigner avant de le brancher sur 220V.
Merci encore
Patrick
Guy,
Petite précision, le poste contient les 5 lampes suivantes :
- Belvu 117Z3N
- Dario DF 91 (Socradel 23006)
- Dario DR 92 (Socradel 23006)
- Dario DAF 91 (Socradel 23006)
- Dario DL95 (Socradel 23006)
Patrick
Le socradel que j’ai est prévu pour fonctionner sur piles (1 de 80v (je crois) et 1 de 4v pour les filaments) OU secteur. Pour faire le choix, vous avez en façade un commutateur à 4 positions -pile maxi -pile mini -secteur auto -recharge et sur le chassis lui-même à l’arrière un commutateur 2 positions: à gauche 135v, à droite 220v; donc en tournant le bouton sur secteur et en positionnant celui du chassis sur 220, le poste devrait fonctionner. Ceci dit, mon socradel n’est pas le même que le vôtre: le mien a un redresseur sec le vôtre a une valve; peut-être aussi sera-t-il prudent de changer les condensateurs chimiques avant de mettre sous tension. Bonne chance!
Lampes miniature à chauffage direct 1,4V 50mA, DL95 2,8V 50mA.
DR92 ? connais pas, je pense plutôt à la DF92…
La valve (117Z3) chauffage 117V 40mA
Cordialement.
Merci à Raoul et guy pour les infos.
Je vous communique quelques photos du Socradel Cabourg, peut être cela pourra aider à connaître sa tension d’alimentation. 
Merci à tous
Patrick

ci joint photo du chassis du Socradel Cabourg
Patrick

Ci-joint photo de l’arrière du Socradel Cabourg
Patrick

Ci-joint vue de l’arrière intérieur du socradel Cabourg
Patrick

mille excuses!
ce poste n’a rien de commun avec le mien qui est un portatif pile-secteur. Le vôtre n’ayant apparemment pas de transfo d’alimentation doit avoir à la place un système de résistances chutrices. S’il n’y a nulle part de commutateur 110-220, il faudra bien sûr alimenter en 110v
Merci pour votre réponse Raoul. C’est trés sympa
Il ne présente pas de commutateur 110 - 220 V et ne possède pas non plus à priori de transfo d’alimentation, uniquement un transfo pour le HP.
Par contre sur le chassis il y a des fiches femelles (une noire et une rouge) fixées au chassis sur lesquelles sont enfichées des prises males de même couleur d’ou sortent deux fils allant à l’extérieur du poste. Je ne sais pas a quoi ils peuvent servir 
Patrick
Bon pas d’affolement. il y a 3 prises à l’arrière du châssis.
Antenne/terre
P.U. (point chaud/masse)
Haut parleur supplémentaire ? (vérifier en suivant le câblage)
Sur le châssis 2 douilles femelles (la pile Ht ?) dans ce cas où se branche la pile chauffage?.. ça sent le bricolage !!!
Un cordon d’alimentation: donc secteur (très probablement 110v)
Sinon y’aurait un emplacement pour les piles… ça se verrait !
Bon courage.
Bonjour à tous.
A la fin des années 50 , les constructeurs produisais des postes pour les colonies ( tropicalisés) et pour les mariniers, fonctionnnant sur accu , 12 , 24 ,48 volts.
J’ai connu le même modèle quand je travaillais chez CLARSON.
Amitiés JP
Bonjour ,
Il est possible comme ce n’est pas un pas un poste de camping que les piles se trouvaient à l’extérieur du poste , avec pour le chauffage soit une grosse pile de 1,5V soit un multiple de 1,5 V , souvent 7, 5 V (pour un cinq lampes ), et pour la HT deux piles de 45 v en série , ou une seule pile de 67,5V 
j’avais oublié la 117Z3 , c’est un classique piles /secteur dont on retrouve facilement les schémas a peu de chose près identiques , je vais en chercher dans ma doc et je le mets sur ce fil 
Bonjour et merci à JP Tonnelier qui apporte une réponse (Magazine RFL n°6) concernant un Martial, que j’avais trouvé bien étrange.
Celui-ci dépourvu de redresseur, et muni d’un filtrage rudimentaire, est pévu pour fonctionner en 24V continu.
Il semblerait donc qu’il provienne d’une péniche…
Cordialement

voilà pour les schémas 

J’en ai un de Martial qui lui ressemble saul qu’il a un clavier, par contre c’est un montage à transistor, sans cadre ferrite, alimenté soit en 9 soit en 24 volts , et sur, ça vient d’une péniche.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces