Radio Sonneclair demande d'aide

Bonjour, jai retrouver une radio sonneclair ruban d’or des annee 1955, avec mon père on essaie de la faire fonctionné, nous avons réussi car l’interrupteur était foutus, on en a mis un provisoire pour tester et sa fonctionne ! Jen suis ravi ! Le seul soucis, c’est que je capte une seule radio et il y a un fort grondement dans le son… comment faire, de quelle pièce sa vient… peut-être du condensateur de filtrage
Si quelqu’un pouvais me guidé
Merci :wink:

Bonjour Willy, dans quelle région es-tu ? Selon la localisation et la proximité de perturbation, il se peut que tu ne capte pas grand chose surtout en journée ! En plus, tu n’as pas de cadre ferrite donc la réception se fait sur antenne filaire. As tu essayé le soir ?

1 « J'aime »

Quel est le modele exactement ?


fort probable qu’il soir necessaire de changer qq condensateurs
en attendant ne le faites pas trop fonctionner risque de gros degats
lire ceci

1 « J'aime »

C’est normal de ne capter qu’une seule station. Il n’y a plus que RTL qui émet en GO.
Je suis en Savoie et la réception est Super. Je n’écoute qu’en GO sur mon Schneider Calypso ou Le Général Radio R21 qui a un son génial.

1 « J'aime »

Avant de démonter le poste vérifiez le grondement ne vient pas d’une source parasite dans la pièce (genre tube au néon), essayez de brancher le poste dans une autre pièce.

Si le grondement persiste, et qu’il est présent aussi bien en PU qu’en réception, alors oui il faut déjà verifier le filtrage :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’habite dans le 57, près de Metz, pour ce qui est du modèle, je ne savais pas quil en existait plusieurs sur les rubans d’or, est-ce que les lampe dun modèle vont sur un autre ? Car je n’ai que 2 lampe avec des références sur les 5…

Et lorsque je lai brancher j’étais dehors pas a l’intérieur…

Je ne sais pas vraiment quoi faire, j’aimerais changer les résistance les lampes, presque tout mais sa m’ennuie car j’aimerai conserver les piece d’origine ou en tout cas, d’époque…

Sa doit être le premier modèle de la photo jai la lampe ech81 et ez80

Mais si il ny a que RTL qui diffuse en GO, les autres radio diffuse en quoi alors ? Et dans ce cas comment pouvoir les capter?

Toutes les radios sont sur la bande FM (88 à 107MHz) ou en DAB+ (en numérique).

Europe 1, RMC, France Inter ont quittées récemment les GO. A terme RTL cessera inévitablement aussi sa diffusion sur sa fréquence GO.

Ne changez pas tout, les résistances n’ont souvent pas besoin d’etre remplacée sauf si elles sont vraiment dérivées (à +20%), changez déjà les condensateurs électrolytiques, et les condensateurs papier/goudrons, ça devrait dejà améliorer grandement la situation :slight_smile:

J’ajoute que si vous voulez capter la FM sur votre poste, c’est tout à fait possible d’y adjoindre la FM.

Pour cela, trois solutions:
-La meilleure mais la plus minutieuse, c’est le module FM de Radiofil (l’association), qui permet de se servir du condensateur variable du poste et ainsi integrer completement celle ci au poste.

-La deuxieme, c’est d’y adjoindre un module dit « FM » qu’on trouve importé d’asie

Ceux là sont de bonne facture et fiable.

-La troisième solution, la bluetooth…J’ai testé ces modules qui sont relativement correct et facile à installé.

Dans les deux derniers cas il faut une alim 5V. Dans le 1er non, on peut se servir du 6.3V~ du poste

Voila voila :wink:

1 « J'aime »

Sa a lair bien compliqué tout sa, jai encore jamais trop bricoler l’électronique…
Sur quel site fiable je peut trouver tout sa ?

Les liens sont dans mon message, en bleu :slight_smile:

Et pour le premier choix je peut trouver tout sa comment ?
Cette radio va me donner un peu de fil à retordre

Cest quoi le système radiofil ?

Et si je prend le module fm, sur quoi le brancher dans mon poste du coup?

Sur la prise pick up

Cest quoi la prise pick up ?

Désolé, je ny connais vraiment pas grand-chose…

La prise indiquée PU derrière le poste. C’est l’équivalent d’une entrée auxiliaire de nos jours.

La prise PU est celle au centre entre la prise d’antenne et celle du haut parleur supplementaire

Ça c’est un poste avec Fm.
Il y a l’interrupteur on/off pour couper la FM si on veut écouter l’AM sans interférences.

Et quand j’aurai modifier tout sa, les lampes serviront encore à quelque chose ?
Et ou je pourrais retrouver les condensateur papier goudron ou les lampes ou encore le filtre ?