Il me plaisait bien ce schéma.
Dommage qu’il ne propose pas les valeurs… et qu’il en manque un bout, lol
si tu le veux complet pas difficile
il y en a plein dans le GL avec BF a base de EF6 et EL3
il provient du radio source
et un autre
comment faire pour trouver ces schemas
se limiter au strict minimum de données de recherche : radio lampes EF6, EL3
pour chercher la partie HF idem se limiter a la changeuse et la premiere FI
pour la detection derniere Fi et detectrice
quand on ne trouve rien en complet c’est le moyen de reconstituer un schema
tes mesures ont quand meme etranges
tu passes d’un HP don l’excitation faisait
avec un chute de tension de 270 ou 267 -247= 20 a 23V donc un courant HT de 23/0.382=60mA
a un excitation qui fait
et une chute de tension de 280-263= 17V donc un Courant HT de 17/1.883= 9ma
la j’avoue que j’ai un peu de mal a comprendre
et le poste fonctionne… , il y a une C… dans le potage
D’ou la necessite d’un bout de schema
je vais recoller les morceaux pour présenter un schéma alim/BF
voila ce que l’on peut faire avec paint
suppression de la contre reaction
simplification de la commande de tonalite qui est passée cote plaque
a mon avis il faudrait brancher la HT qui alimente le transfo de HP apres l’excitation
ton courant d’excitation est insuffisant pour une excitation 1800 ohms
regarde le schema que je t’ai fourni du modele HD839
en plus cela fera baisser ta HT apres filtrage de 1.8*54 = 97V ce qui est la tension normale aux bornes d’un excitation pour avoir un HP « nerveux »

- il n’ y a pas de résistance de fuite à la masse de la lampe préampli BF
- il n’ y a pas le point milieu du secondaire HT du TA qui retourne à la masse
- OK pour la remarque de Radiolo , bien entendu
- dans la liaison écran de l’ EF6 je verrais plutôt une 100, 120 ou 150K max qu’ une 470 k !

mais bon , dans radio tubes , une EF12 en préampli a une 500k dans l’ écran, et une EF40 , a 1 MO , donc pourquoi pas une 470k pour une EF6
d’ou l’interet de partir d’un schema existant et de le verifier sa conformité par rapport au poste
Quoiqu’il en soit, j’ai de gros doutes sur la EL3
Le PMHT, je l’ai oublié lors de la recopie du schéma, oubli rectifié.
La R de fuite de grille je ne l’ai pas trouvée, elle est peut être dans la FI, je ne l’ai pas ouverte.
J’ai modifié le raccordement de la HT, j’ai maintenant un gros sifflement sur le bas de la bande GO, je ne sais pas s’il y a un rapport.
J’ai retrouvé les PO, c’est un problème de faux contact dans le clavier.
Je vais essayer d’autres EL3N, comme le suggère F6CER il y a peut être un twist avec l’actuelle.
Le contrôle de tonalité me semble assez complexe (ne fonctionne pas), il y aurait un potentiomètre de 1800 O ?
pas possible c’est de la BF qui entre sur cette grille
pour t’assurer au minimum que cette grille est bien reliée au potentiel zero un petit coup d’ohmmetre pour verifier tu doit trouver entre 100K et 500K et c’est peut etre le pot de volume qui fait office
Je vais faire COURT
La BF refonctionne normalement, les tensions sont correctes, le problème se situe au niveau de la HF avec un magnifique motor boating qui varie en modulation selon le niveau de volume, Au 3/4 du maxi se superpose un sifflement très violent qui disparait si le niveau est au maxi.
J’ai déjà testé toutes les masses, faut chercher ailleurs.
NB : s’agissant de la R de fuite de grille de l’EF6 elle se fait avec le pot de volume de l MO
verifie que tu n’a pas une G1 en l’air , tu controle entre G1 et masse a l’ohmmetre tu doit trouver grand maximum 3Mo
controle aussi les decouplages des alimentation de G2 ainsi que la valeur des resistances alimentant les G2
Controle aussi les decouplages intermediaires de la ligne HT qui alimente les anodes
voici ou ils se situent sur un schema approchant
Après avoir suivi toutes les préconisations de Radiolo, le motor boating était toujours présent.
Repos de trois jours et hier j’ai réglé ce problème en remplaçant l’ECH3 et l’ECF2. Je ne sais pas laquelle était coupable, mais pas grave.
Il me reste à recâbler l’EM4 et à trouver pourquoi le complexe correcteur de timbre est totalement inefficace et à tout remettre dans la boite après avoir installé un kit BT.
Déjà, grand merci pour votre aide précieuse 
Où est cette ECF2, jamais vu … ?
Evidemment, une fois de plus j’ai inventé cette lampe, tout le monde remarque… et moi je persévère 
Les gens normaux auront lu EBF12 (sauf moi)
A propos de f’EF6, j’ai voulu lui substituer une EF9, ça a immédiatement rendu le poste muet.
Cela dit, la réception est remarquable, j’ai capté OC et PO sans problème en plein après-midi, j’imagine ce que l’on peut capter la nuit !
Ce n’est encore pas ça…
Je pense plutôt qu’il s’agit d’une EBF2, l’EBF12 n’existe pas non-plus, c’est une EBF11 qui existe, modèle en acier allemand.
La EF6 est une lampe à pente fixe utilisée plutôt en BF, la EF9 est une lampe à pente variable utilisée plutôt en HF et MF.
Cependant elles ont toutes deux le même brochage et cette substitution devrait tout de même fonctionner et sortir un son, même si ce n’est pas parfaitement adapté …
EBF2, faute de typo, je claviotte comme un balourd, sorry
En plus j’ai très mal dormi la nuit dernière, je suis dans le brouillard, lol
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces