Le débat sur l'avenir des radios thématiques de la SSR fait actuellement rage. Parmi ces radios et outre Musikwelle, Virus et Option Musique, on compte aussi les trois programmes Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Classic et Radio Swiss Pop.
La discussion a été lancée suite au dépôt d'une motion par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) visant la suppression des radios thématiques de la SSR. Pour la CCT-N, bon nombre de ces stations ne relèvent pas du mandat de service public. En outre, cet abandon boosterait la concurrence et permettrait d'économiser plusieurs millions de francs de redevance.
Le 12 avril 2017, le Conseil fédéral a pris position et propose de rejeter cette motion: «Le législateur part de l’idée que, pour assurer un mandat dynamique, il convient de pouvoir autoriser de telles offres. En effet, dans une société très segmentée, une partie du public ne peut plus être atteinte que par des offres spécifiques (…) Il s’agit ainsi de tenir compte des besoins parfois différents des divers groupes de population (par ex. jeunesse, seniors, etc.)».
Les sociétés de musique suisses, regroupées sous l’égide du Conseil suisse de la musique (CSM), s’inscrivent en défenseurs des radios thématiques. Ils s’opposent à la motion et ont lancé une pétition pour le maintien de ces stations. Le Conseil national se prononcera probablement dans le courant de la Session d’automne sur la motion.
RSJ m’accompagne tous les jours, et je connais plusieurs commerces qui l’utilisent, même en France, comme fond musical.
J’espère que cette radio se maintiendra, mais de nos jours qui peut résister aux rigueurs budgétaires…