Radio Taïwan

Emissions d’essais à partir de 19h00 locale en ondes courtes depuis l’émetteur de Tamsui, iles de Taiwan. Le 07 juillet 2024. Emissions d’environ dix minutes préparant les transmissions régulières durant le mois d’août prochain. Ces fréquences sont accessibles avec un poste TSF à lampes en ondes courtes. Gammes des 25 mètres, 31, 41 mètres. Il faudra une antenne assez longue et haute. Une occasion de tester son récepteur remis en fonctionnement. Pour ma part, j’utilise un appareil récent à affichage digital.
site internet : fr.rti.org.tw

Ce samedi soir à 21h00 locale essai de réception sur 6005 Khz dans les 49 mètres via la Bulgarie.
RTI en français. Mais la réception est limite. On verra au mois d’août avec les antennes de Tamsui, archipel de Taïwan.

Nouveaux essais et diffusion via Tamsui pour RTI Taiwan. Le 07 juillet 2024.
Tous à vos postes !

1 « J'aime »

Bis repetita :joy:

Cela faot toujours plaisir de recevoir une carte QSL de la station radio !

Surtout lorsque l’émetteur est en europe :joy::joy::joy:

Il y aura des essais ce 07 juillet au soir à 19h00 locale via l’émetteur de Tamsui installé dans l’archipel.

Essais de réception en ondes courtes depuis le département de la Gironde avec une antenne filaire, zone près de Arcachon.
Dix minutes d’émission via Tamsui ile de l’archipel de Taiwan.
Service Allemand de RTI
Réception convenable, moyenne sur 11995 KHz à 17h00 TU et 9545 KHz 17h30 TU.
Par contre pas de signal reçu à 17h45 TU sur 7250 Khz.
Prochains essais ce 07 juillet du service français, mêmes horaires et fréquences.

Et moi qui croyais que c’était prévu pour ce soir …… on aurait menti :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Emission captée actuellement sur 11995 , signal très puissant avec peu de fading
Rx: Collins 51S-1
Ant:dipole 40/80

2 « J'aime »

Emission sur 9545 , 15 à 20dB plus faible mais tout à fait compréhensible
Attendons 7250
Démarrage sur 7250 , plus puissant que sur 9545 mais mon antenne est taillée pour le 40m …. Ça aide !

2 « J'aime »

Je n’ai pas les mêmes résultats mais j’ai pu recevoir les 25 et 31metres.
Rien dans les 41 mètres.

Deux fréquences ont été retenues ondes courtes via Tamsui pour Radio Taiwan-RTI.
A compter du 10 aout prochain, les Samedi, dimanche, lundi.
A 17h00 UTC : 11995 Khz en français.
A 17h30 UTC : 9545 KHz en français.
Ces fréquences devraient passer correctement notamment en Europe de l’Ouest.
Tous à vos postes !!!

Voici les dernières nouvelles concernant cette station radio RTI.
Suite à une question posée par cette radio : « ma connexion à RTI » : Comment écoutez ou avez vous par le passé écouté RTI ? Une carte QSL spécifique a été envoyée aux participants. Ensuite, actuellement un émetteur situé en Bulgarie transmet vers l’Europe le programme en français au quotidien le soir à 20h00 française sur 6005 KHz (49 mètres). Suite à des remarques de réception difficile signalées par des auditeurs, il a été décidé de modifier l’orientation des antennes d’émission. RTI invite les radio écouteurs qui le souhaiteraient à effectuer une réception en ondes courtes afin d’en évaluer la qualité du signal reçu. Et de l’indiquer au service français de la station.

Ca fait plaisir de voir qu’il reste des diffuseurs qui attachent de l’importance au confort et a la
satisfaction de leur public.

Merci pour cette reaction très positive. De manière generale les radios internationales qui animent une fois par semaine une émission "courrier des auditeurs ", sont très à l’écoute de leurs auditeurs, du public. Nous avons quelques exemples comme la Slovaquie, la Roumanie, la Corée du sud, le Vietnam. Je regrette bien la Voix de la Russie, « VOR » ex radio Moscou qui a disparu des ondes courtes malheureusement. Ils avaient aussi à l’époque une équipe très dynamique. L’esprit des ondes courtes favorise l’amitié, la fraternité, l’échange entre les peuples quelque en soit le langage, les croyances, les traditions au delà des océans et des continents. A nous aussi de faire perdurer ces relations…

Pour celles et ceux que cela intéresse. Sur le site internet de Radio Taiwan international « RTI », vous trouverez le « podacst » du courrier des auditeurs du 08 février 2025. Cette émission a été diffusée en ondes courtes ce 08 février à 19h00 UTC sur 6005 KHz / 49 mètres.
Il est expliqué une réponse concernant l’histoire de la radio à Taiwan, les différents musées dans ce domaine. il est à noter que depuis 1910 Taiwan était sous le joug de l’occupation japonaise. Les japonais dirigeaient les moyens d’informations, les médias. Ce n’est qu’en 1945 que ce territoire fut libéré. https://fr.rti.org.tw
Bonne recherche.

1 « J'aime »

Prochainement un film tourné en France et à Taiwan va paraître sur nos écrans "la réparation ". Intrigue qui se passe dans l’univers de la restauration dabord en France puis à Taiwan. Il m’a été indiqué qu’il y avait quelques images du studio de la radio à Taipei.

Bonsoir à tous,
En écoutant par les ondes courtes de Radio Taiwan en français. Les journalistes nous parlent d’un film franco-taiwanais intéressant. « La réparation ». Ce fut une occasion d’aller le voir. Le thème n’en 'est pas la radio mais la cuisine. Il y a de belles images de Taipei, la ville, la campagne taiwannaise, les cours d’eau, les pagodes. Au grès des épices, des plantes rares, de la cuisine où se mêlent recettes françaises et de Taiwan. On y voit des chefs, des restaurants, des critiques, le tout sur fond d’intrigue dont le spectateur s’en pose encore question à la fin de la projection. Bien joué par tous, je conseille d’aller le visionner au cinéma…

Bonjour,

Je serais curieux de savoir où vous vous situez, sur quelle fréquence vous avez capter cette station, quel poste et quelle antenne vous avez utilisé. Aucun de mes postes normalement compatibles ondes courtes ne captent quoi que ce soit sur cette bande de fréquence.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: