Radio Técalémit : Origine de cette marque ? Problème G.L?

Bonjour,

J’ai « hérité » d’un poste « Radio Técalémit » , issu d’une maison à vider, cet appareil porte la plaquette signalétique typique de la marque

Il est en bel état extérieur

…mais avec des erreurs de câblage ou de valeur de composants, suite a l’intervention d’un précédent dépanneur inexpérimenté ! (que j’ai « pudiquement » postées sur « usinages.com » au lieu de « rétrotechnique ») Et j’ai voulu en savoir plus sur cette marque , sauf que …

-Ca s’avère être une marque de pompes à graisse et de graisseurs …
-Je n’ai pas trouvés d’infos précises, juste l’adresse, sur le site du G.L …

Compte tenu que la marque est du domaine de la mécanique, je n’ai rien osé poster sur le forum rétrotechnique sur cette marque, ni sur ce poste (de peur de faire un hors sujet…Et que les sanctions tombent !)
Et je suis allé poster mes questions, et les photos du poste, sur le forum usinages.com

J’ai alors appris pas mal de choses intéressantes :

La compagnie Técalémit a été fondée en mai 1922 par Emile Puiquerez (Compagnie Suisse Thecla) et Joseph Christe.
Emile Puiquerez avait inventé le graissage sous pression avec agrafes accouplement par simple accrochage , Joseph Christe possède les accords de diffusion pour l’Europe de la compagnie americaine Alemite, compagnie qui a créé un pistolet graisseur à vis en 1916 en Amérique .

(Técalémit résulterais donc de la contraction de Thecla , et de Alemite, françisé et assemblé en un seul mot)

La firme a ensuite fabriqué d’autres matériels , dont des postes de radio (typiquement des postes secteur verticaux des années 1930 ) mais aussi des tracteurs agricoles (a partir de 1945 et vendus sous la marque Sabatier …ces tracteurs sont rares, il n’aurais été fabriqué qu’en petite série, moins de 300 exemplaires .)

(Comme toutes les « grandes Entreprises » des années 30/40, on avait souvent tendance à tout fabriquer ! )

La plupart de ces infos ne provienne pas d’un site de radio, mais finalement …d’un site de matériel agricole ! (ou de liens vers du matériel agricole)

Problèmes :

• Le site du G.L ne précise pas tout cela (j’ai été cliquer sur la marque et sur l’icone « I » comme informations)
    et
  • Le dit site ne permet pas de compléter ces infos soi même (il y a pourtant un bouton bleu « compléter » …mais après avoir cliqué dessus on ne peux rien compléter, ça ne fait que revenir à la page précédente …)

Par ailleurs :
-Dans quelle rubrique puis je continuer de « parler » de ces histoires gravitant au sujet de ce Técalémit, si toutefois ce n’est pas jugé hors sujet (j’ai posté dans « sans catégorie » ne sachant pas quoi faire)

Si ce n’est pas possible (ou pas autorisé) par soi même :
Un modo ou un administrateur peut il ajouter ces infos manuellement sur le site du G.L ?

Merci

Sloup

je pense que le problème GL c’est toi tu n’est pas connecté GL
qu’y a t il en face de la flèche rouge ?

réponse oui /non pas la peine d’en faire 100 lignes

Bonjour,

j’ai une silhouette de p’tit bonhomme, blanche (je n’ai pas de photo en avatar) et l’indication " espace perso compte ***** " quand on la survole(je met des étoiles a la place de la poignée de chiffres au cas ou ce serais un code confidentiel ?)

J’ai complété la fiche G.L du poste « técalémit super 56 » avec les photos du mien (celui que j’ai pudiquement montré et dépanné via « usinages » …me méfiant de tout !) et ça a fonctionné !

Je préfère être précis !
(Ca pourrais aider @Steven !?)

Et je suis bien connecté au forum ET au G.L
(sinon ça m’aurai jeté ? je n’aurai rien pu poster ?)

image
et ne deranges pas Steven pour ça

Ben non, je n’ai pas « connexion » mais bien « espace perso compte ***** »
(donc, je suis bien connecté ?)

Et je pense à @steven a chaque fois que j’ai un problème, c’est un vrai gourou de l’informatique, qui ne m’a jamais jeté ! et souvent dépanné !

(D’ailleurs, je lui avais aussi proposé de reprendre le flambeau au sujet des problèmes du Berrens Valundia …Mais là, il n’a rien pu faire, et n’a pas voulu non plus du Berrens …)

Steven ne s’occupe que du forum sous Discourse.

Encore une fois répétons le seul @Jean-Michel_Bourque webmestre et administrateur du site Retrotechnique.org est compétent pour les modifications que l’utilisateur lambda (comme moi, toi ou @Radiolo) ne peuvent pas faire.

1 « J'aime »

tu cliques dessus ça connecte automatiquement au GL du moment que tu est connecte au forum

Oui, on ne peut compléter que les adresses, par contre on peut glisser des documents généraux sur la marque.

Bonjour,

Oui, mais …l’adresse est déjà renseignée, et visiblement, quand c’est déja fait on ne peux plus rien faire de plus (ni corriger ni compléter)

Et ce que je voulais faire, c’est ajouter du texte, pas joindre des documents généraux sur la marque …(Ce qui est effectivement possible, mais pas ce que je voulais faire !)

(Quand à Steven je ne savais pas ou s’arrêtais les limites de ses compétences …)

La fonction « ajouter un commentaire ou des informations » n’est actuellement plus active, @Jean-Michel_Bourque travaille à une nouvelle version depuis déjà un certain temps.

La seule solution à l’heure actuelle est de rédiger un document texte et l’insérer en PDF ou image JPG comme « document pour cette marque en général » dans le même menu.

Bonjour,

Mouais …Cette seule solution ne m’enchante guère, elle suppose d’ouvrir simultanément les 2 forum et un logiciel de traitement de texte a la fois , y écrire mon texte ou celui repris dans le forum usinages, y ajouter mes images, mettre en forme le tout, enregistrer le document crée, le convertir au format PDF , et enfin l’uploader …
(Vu la complexité de l’opération, et mes déveines avec l’informatique …C’est un coup à patauger, faire des erreurs, chercher comment les corriger…Et perdre une après midi entière …)

Tu peux aussi envoyer ta prose sur la marque à @Jean-Michel_Bourque et lui demander de l’insérer à la bonne place.

Par ailleurs il y a déjà un sujet assez complet sur Técalémit initié par @claude_du_27 et où @mark.hippenstiel est intervenu, ici :

Bonjour,

merci de ces quelques pistes …

Pour ma part, et avec mon técalémit super 56 , j’ai entre temps crée un topics complet, et que je pense intéressant, a la fois sur la restauration du poste , et a la fois sur la marque en général … Mais sur le site usinages, et ceci a la fois pour des raisons techniques
-Je trouvais ce site plus simple d’emploi , informatiquement parlant
Et pour des raisons humaines
-Je redoutais le hors sujet, les dérives …Ou que le couperet tombe avec des sanctions !

J’ai aussi lu le topics à @claude_du_27 , sur le Técalémit super 35 (Claude que je salue au passage) et que j’ai trouvé en effet fort intéressant …

Quelques mots aussi pour @steven (que je salue au passage lui aussi ) qui m’a toujours répondu, et souvent dépatouillé, en présence de problèmes informatiques …Et même répondu, très gentilment,au sujet des problèmes de poste Berrens Valundia (il a aimablement et de manière concise répondu même si c’étais pour dire que cela sort complètement de ses domaines de compétences …Et même si ce poste a finalement été abandonné )

Bon, sur ce, puis je continuer ici au sujet de cette marque ?

sloup

Tu es prévenu (17 avertissements).
A chaque accès de parano ou de jérémiades qui n’intéressent personne, ce sera le même résultat sans faire de détail.
Topic fermé

5 « J'aime »