Bonjour,
J’ai « hérité » d’un poste « Radio Técalémit » , issu d’une maison à vider, cet appareil porte la plaquette signalétique typique de la marque
Il est en bel état extérieur
…mais avec des erreurs de câblage ou de valeur de composants, suite a l’intervention d’un précédent dépanneur inexpérimenté ! (que j’ai « pudiquement » postées sur « usinages.com » au lieu de « rétrotechnique ») Et j’ai voulu en savoir plus sur cette marque , sauf que …
-Ca s’avère être une marque de pompes à graisse et de graisseurs …
-Je n’ai pas trouvés d’infos précises, juste l’adresse, sur le site du G.L …
Compte tenu que la marque est du domaine de la mécanique, je n’ai rien osé poster sur le forum rétrotechnique sur cette marque, ni sur ce poste (de peur de faire un hors sujet…Et que les sanctions tombent !)
Et je suis allé poster mes questions, et les photos du poste, sur le forum usinages.com…
J’ai alors appris pas mal de choses intéressantes :
La compagnie Técalémit a été fondée en mai 1922 par Emile Puiquerez (Compagnie Suisse Thecla) et Joseph Christe.
Emile Puiquerez avait inventé le graissage sous pression avec agrafes accouplement par simple accrochage , Joseph Christe possède les accords de diffusion pour l’Europe de la compagnie americaine Alemite, compagnie qui a créé un pistolet graisseur à vis en 1916 en Amérique .
(Técalémit résulterais donc de la contraction de Thecla , et de Alemite, françisé et assemblé en un seul mot)
La firme a ensuite fabriqué d’autres matériels , dont des postes de radio (typiquement des postes secteur verticaux des années 1930 ) mais aussi des tracteurs agricoles (a partir de 1945 et vendus sous la marque Sabatier …ces tracteurs sont rares, il n’aurais été fabriqué qu’en petite série, moins de 300 exemplaires .)
(Comme toutes les « grandes Entreprises » des années 30/40, on avait souvent tendance à tout fabriquer ! )
La plupart de ces infos ne provienne pas d’un site de radio, mais finalement …d’un site de matériel agricole ! (ou de liens vers du matériel agricole)
Problèmes :
- Le site du G.L ne précise pas tout cela (j’ai été cliquer sur la marque et sur l’icone « I » comme informations)
et - Le dit site ne permet pas de compléter ces infos soi même (il y a pourtant un bouton bleu « compléter » …mais après avoir cliqué dessus on ne peux rien compléter, ça ne fait que revenir à la page précédente …)
Par ailleurs :
-Dans quelle rubrique puis je continuer de « parler » de ces histoires gravitant au sujet de ce Técalémit, si toutefois ce n’est pas jugé hors sujet (j’ai posté dans « sans catégorie » ne sachant pas quoi faire)
Si ce n’est pas possible (ou pas autorisé) par soi même :
Un modo ou un administrateur peut il ajouter ces infos manuellement sur le site du G.L ?
Merci
Sloup