Radio test Habanera

c’est pas faux
quand je dis que je ne sais pas faire

Si tu ne l’as jamais fait cela va te plaire et tu découvriras comme c’est simple et facile à comprendre.

une fois avec Rémy pour remettre en route mon Sfar bouffé par les souris il y a deux ans

bon je suppose que c’est comme ça


mais ça je ne vois pas comment faire pour mini puissance géné car dès que je met un peu de volume sur le poste j’ai un sifflement très fort dans le HP impossibe de mettre beaucoup de volume c’est trop fort
ou alors il est bien alligné car si je touche les noyaux le son diminue

dans le doute j’ai essayé avec mon vieux Cartex G60 a lampe et même chose sifflement important atténuateur à zéro en reglant manuellement sur 480Khz avec diminution du signal des que je fait varié le géné donc pour moi il est bien alligné
donc si j’élimine cette cause de faible niveau CAG il me reste à voir si la 6BA6 est correcte mais je n’en ai pas de rechange il me faut en trouver une autre

As tu essayé le bouton poussoir « Atténuateur X 10 » et à côté le bouton amplitude?
Le fait que tu aies entendu un fort sifflement ne prouve absolument pas que le réglage des TRs MF soit au mieux. Est ce que ce ne serait pas plutôt la sortie « Main out » qu’il faut utiliser?

je vois ça après manger « Main out » peut être j’essaye tout a l’heure

bonsoir,

j’ai déjà eu le tour sur un poste avec un secondaire fi coupé et pour le remplacer le réparateur avait mis comme ici une résistance comme celle de 330 k

faudrait vérifier le secondaire si pas coupé

si il est bon supprimer la résistance de 330 k et reprendre les mesure de U cag sans le tube em 34

FI bonne non coupée
avec 330K dessoudée et EM34 déconnectée j’ai une variation Ucag de - 0,3 V à - 1,5V sur la 47K et une variation de - 0,7 V à -1,4 V sur la 4,7 Mo

bonjour,
sans la 330k
différence notable 1.2 v de déviation
pas de surprise on retrouve un transfo FI avec son primaire lc et secondaire lc

pourquoi cette résistance 330K ?

peut être mise par un réparateur
pour palier a une transmodulation ?

on peut supposer que si la résistance a été mise sans aucun doute que le noyau Fi secondaire MF
1 a aussi été retouché ?

ce que je ne comprend pas c’est que tu reçoit avec une bonne puissance sans déformation

bonjour
oui je reçois haut et fort et super net sur toutes les gammes

Valeur très courante de la résistance de charge de la diode de détection
Pour avoir fait des réglages radio, TV, jusqu’à l’arrivée des nouvelles technologies à semi conducteur , j’ai toujours utilisé l’oscillo pour visualiser le niveau de la détection , plus précis qu’en prendre plein les oreilles avec l’écoute sonore.

bonjour,

oui tout a fait j’utilise le scope aussi par contre je suis plus de l’ére du transistor et j’ai connu que la fin des lampes en tvc en balayage de puissance ligne et sur la fin des tv nb mais enfant j’ai bien bricolé des postes de tsf

je parle de la résistance de 330k sur le secondaire FI 1 que l’on voit sur la photo et pas sur le schéma

ça c’est quand tout est dans les choux
mais si les Fi sont fonctionnelles et reglables il y a plus simple avec un gnené HF et en cherchant le max de volume et si on ne veut pas se casser les oreilles on peut le faire pot de volume a zero en mesurant la tension de CAG plus elle est negative meilleur est l’accord
regler le niveau du gene HF au minimum possible juste pour voir l’apparition d’une legere tension negative de GAG pour ne pas saturer les etages FI ce qui fausserait les reglages
pour ce reglage vaut mieux utiliser un voltmetre electronique a aiguille plus pratique qu’un numerique

ok merci je vais faire ça cet après midi ça risque de m’occuper un moment

ça je ne vois pas comment faire

il n’y a pas un bouton de reglage de niveau sur ton gene?
il y a une gamme 0 a 2V sur le main output
s’il y a trop de niveau ( ce qui est normal ce n’est pas un gene HF mais un gene BF) il te faut mettre en sortie un attenuateur de 1/1000 pour approcher le niveau necessaire en entrée d’un poste radio

Comme nous n’avons pas les mêmes parcours et que nos vieilles méthodes ne seraient plus applicables , ce que je conteste , je vous laisse en débattre…??

bon j’ai un peu galérer mais j’y suis arrivé à l’oreille car je n’ai pas de multimètre a aiguille en état de marche
les 4 noyaux des MF repondent correctement et j’ai reglé amplitude géné presque au mini et pot du poste a peine a mi -course et reglage des noyaux a reception maxi en commençant par MF2
résultat peu probant pas de variation de EM34 en cherchant dans ma réserve j’en ai trouvé un autre qui a une luminosité plus faible mais avec lui j’ai une variation de 5 ou 6mm
il se pourrait bien que le premier soit fatigué je changerai la 6BA6 quand j’en aurai une autre mais je doute que ça me produise une amélioration si la détection était mauvaise je ne capterai pas aussi bien sur toutes les gammes