Radio test Habanera

bonsoir
Je suis en train de restaurer un poste donné par un voisin il s’agit d’un Radio test Hanabera ( sans cadre )

après les vérifications et changement de ce qui devait l’être il fonctionne haut et fort sur toutes les gammes mais j’ai un soucis avec l’oeil magique il s’allume en plein et n’a aucune variation de luminosité quelque soit l’accord du poste
j’ai vérifié sa tension grille et elle ne varie pas elle reste sur environ -0,7V je met le schéma du poste avec ce que je penses être le circuit CAG et j’ai entouré de vert tout ce que j’ai vérifié ou changé
merci de vos conseils et lumières car je suis bloqué je ne sais plus ou regardé j’ai environ 260V de HT et a peu près 100V sur les deux 1 M ohms de l’oeil

bonsoir Daniel et tous

il s’agit bien du circuit cag que tu as repéré

si le poste manquerait de sensibilité ont pourrait penser à un cc en interne du tube em 34

l’idée du départ faudrait déjà être certain du tube EM 34

un déréglage ou un soucis en FI peut aussi provoquer mais comme tu dis qu’il sonne haut et fort sur toutes les gammes j’élimine cela

1 « J'aime »


bien pour moi ce condensateur est de trop il bloque la composante continue de detection qui est incapable d’aller sur les grilles de commande
d’ailleurs je ne vois meme pas comment peut fonctionner la detection il n’y a pas de constante de temps de detection pas de R de detection
ou le schema est faux ou ce truc n’a jamais fonctionne correctement
1 controler le schema s’il est conforme a celui du poste courtcircuiter le condensateur

bonjour
ok je vois ça tout à l’heure merci

bonjour,

comme @Radiolo l’a bien vu
il n’y a pas de ligne de régulation

certainement une erreur schéma (on remarque le double 250 pf )
je pense plus à cela ?

Bonjour Tournesol
je vais cet après midi vérifier et relevé le schéma de cette partie et la mettre sur le fil
aorès un bref coup d’oeil la 4,8Mohms est bien connecté comme tu l’as positionné directement sur le secondaire de MF2 pour le reste je regarde tout a l’heure

bon voila les nouvelles , j’ai relevé le schéma sur le poste et j’ai aussi fait une photo sur celle ci la résistance de 30K qui a une patte en l’air est celle qui alimente la G2 de la 6BA6 en 65V je l’ai dessoudé pour une meilleure visibilité
j’ai mis en CC le 20nF comme le suggérait radiolo mais aucun changement
j’ai aussi cablé comme sur le schéma proposé par tournesol idem
en bref je suis dans le Schwarz :worried: :thinking:


si tu mesures la tension de la ligne de CAG elle ne bouge pas que ce soit un emetteur fort ou non ?
tu la mesures deux fois apres la 4.7Mo et apres la 47K qui va vers le pot
la mise en C/C de la capa n’avait de sens que sil les cablage du poste etait tel que sur les schema erroné


si tu as de de la tension sur la 47K et pas sur la 4.7Mo

  1. douter de la 4.7Mo ça se coupe facilement ces fortes valeurs
  2. douter de la capa de constante de temps de la ligne CAG ( la 50nF) meme si elle est neuve verifier
  3. douter des possibles fuites sur la cablage
  4. douter de possibles fuites de grille sur les tubes concernés par la CAG
  5. changer la ECH81 puis la 6BA6
  6. pour l’oeil magique il suffit de le debrancher

ok je vais verifier ça tout de suite

bon resultat des courses :
tension sur la 47K qui varie de -0,3 V à -0,9V
tension sur la 4,7Mo qui n’est pas coupée de -0,72V à -0,88V

bien la CAG fonctionne mais pas beaucoup de niveau reçu
un tube faiblard : la changeuse ? la premiere FI ? regarder si les tensions G2 sont correctes elles definissent le gain des tubes
peut etre commencer par re aligner les Fi ?

les G2 des deux tubes sont à 67 V et leurs plaques à 260 V
je viens de voir qi’il y avait une 330K qui n’est pas sur le schéma en // sur le secondaire de MF1 on la voit bien sur la photo a droite

je ne sais plus comment on fait :thinking: :worried:

Connais tu la valeur de la MF?

ça sent « l’aspirine » pour traiter une oscillation parasite
pas du meilleur effet sur la sensibilité du poste

salut Toto
elles sont a 480Mhz

plutot 480 KHz

oui c’est mieux
pour alligner ce doit être de cette manière je penses

Tu règles ton géné HF sur 480 KHz, en position modulé; tu le branches sur la grille de la modulatrice ECH81 (picot N°2).
Tu travailles à l’oreille avec le minimum de puissance du géné audible, mais volume du poste à fond. Position PO, lames CV ouvertes.
Tu règles chaque noyau, à tour de rôle pour avoir le maximum de niveau de sortie, en commençant par TR MF N°2.

ok merci
poste hors tension

Poste en marche sinon tu n’entendrais rien dans son HP.