Radio, tourne disques Philips F6X 63A

bonjour Alain et bienvenue
en regardant la photo du châssis on peu dire avec peu d’erreur que le tube EL84 est HS il est blanc en haut signe qu’il a pris l’air et que le verre est surement cassé
maintenant je penses que les cadors du dépannage vont vous prendre en charge :wink:

Bonjour Brida,
Merci pour ce retour. En suivant les conseils de ON5WF et j’ai pu lire, sur les questions et réponses, qu’il faut, avant toute autre chose, effectuer un nettoyage complet au pinceau et à l’aspirateur ce que je vais faire de façon à avoir une vue encore plus précise de l’état de la bête et pouvoir transmettre d’autres photos.

Oui effectivement avec cet aspect :

Une des deux EL84 est défectueuse, de l’air est entré dans l’ampoule, sans doute une fissure du verre au niveau des broches.

Donc première chose remplacer cette lampe EL84, ensuite faire quelques vérifications comme l’état du cordon secteur et la position du sélecteur de tension qui doit être sur 240 Volts.

Ensuite les avis divergent sur les prochaines étapes, ma méthode pour les postes Philips de cette époque est, après les contrôles sommaires du précédent paragraphe, de brancher le poste et d’observer ce qui de passe à l’arrière sur le châssis :

  1. Si le transformateur d’alimentation et le fusible sont ok, le poste s’allume et les ampoules éclairant le cadran brillent.

  2. La cathode (petit cylindre allongé en forne d’alimumette) commence à rougir à l’intérieur des lampes.

  3. Lorsque les lampes sont chaudes, on entend un très léger ronronnement dans le haut-parleur.
    PS : Si le ronflement est violent débrancher immédiatement l’appareil.

  4. En manipulant le clavier du sélecteur d’ondes on entend un bruit de crachement dans le haut-parleur de même qu’en manipulant le potentiometre réglant le volume à gauche.du cadran.

Essayez de suivre les étapes décrites, si vous entendez un fort ronflement dans le haut-parleur ou qu’une fumée ou odeur de fumée se dégage débrancher immédiatement.

Si tout est ok, que cela ne ronflle pas et ne fume pas, branchez un fil de 3 à 5 mètres sur la douille marquée « antenne » à l’arrière, sélectionnez les ondes longues ou GO et balayer le cadran avec le bouton qui déplace l’aiguille des stations, vous devriez à ce moment là pouvoir capter RTL (ou RMC).

C’est ma méthode personnelle, qui déplaira certainement à d’autres qui ne manqueront pas de s’exprimer à la suite, je rappelle que je ne l’applique que sur des Philips et autres postes de marques d’une construction sûre, des années 50 et plus.

Bonjour Jean, Henri ou Louis,
Merci de votre retour. J’ai pu constater que la lampe L84 est bien cassée (voir photo) comme diagnostiqué.
J’ai dépoussiéré l’appareil qui m’a l’air d’être sain dans l’ensemble (voir photo).
Vous pourrez constater le positionnement du sélecteur de tension est sur 220.
Si tout est OK, ou puis-je me procurer la lampe défectueuse afin de procéder à un essai.


Si besoin, j’ai d’autres photos disponibles.
Cordialement

:bonjour:

Je pense que Alain023 devra quand même y aller doucement, car cette radio n’est pas précisément le type de radio idéale pour quelqu’un qui débute: étage de sortie assez complexe pour un débutant, poste équipé pour la FM!

Ceci dit sans vouloir refroidir son enthousiasme.

chi va piano, va sano e va lontano comme disait Mathusalem!

ON5WF

Bonsoir à tous,
Pour revenir sur ma démarche, je ne suis pas pressé pour cette restauration mais la remise en état de l’appareil (le contenant) dépendra de la possibilité de faire fonctionner l’âme du meuble lui même (la radio et le tourne disques). Je me suis tourné vers vous, justement, pour être conseillé et je ne tiens absolument pas à « mettre la charrue avant les bœufs ».
Je dois aussi vous informer que ma démarche concerne ce meuble en particulier mais que je ne souhaite pas devenir un expert en électronique ou en radio. Je souhaite restaurer le bébé de A à Z mais je ne pourrai pas y arriver sans votre aide. J’ai commander la lampe usagée et je dois la recevoir d’ici mardi. J’ai bien un multimètre mais je pense qu’il est défectueux.
Merci de vos retour pour la suite à donner
Alain023

C’est un minimum! Il faut pouvoir mesurer des tensions AC et DC, des résistances et accessoirement des courants (bien souvent, on peut déduire le courant en mesurant la tension aux bornes d’une résistance connue).

Tout cela en admettant qu’elle soit en panne, mais une grande majorité de radios Philips de cette époque là fonctionnement à nouveau avec 60 ans d’âge sans gros problèmes, donc soyons optimistes en ces temps qui ne prêtent pas à l’optimisme justement …

Je remercie ON5WF pour son intervention mais, encore une fois, ce que je recherche ce n’est pas la mais une solution pour que ma machine fonctionne.
Sans vouloir être vexant mais tout simplement sincère et direct comme j’ai l’habitude de l’être, j’ai, moi aussi, tout un lot de citations sous le coude mais je ne suis pas sur ce forum pour enrichir mes connaissances dans ce domaine.
Jeanmonod a posté une réponse avec « une solution » concrète et je vais, dans l’immédiat, suivre le process bien détaillé qu’il me soumet et vous tiendrai au courant du résultat dès que je l’aurai appliqué à la lettre.
Et comme l’a si bien dit Aristote « Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».
PS: je vais me procurer un multimètre qui fonctionne, on ne sait jamais.
Je reviens au plus vite vers vous
Merci à tous

Bonjour, je suis justement en train de restaurer moi-même un F5X83A donc a peu près de la même époque ! J’ai de la chance, la partie radio fonctionne assez bien malgré des crachotements d’absolument tous les potentiomètres et claviers (curieux, jamais vu ça) ! Moi c’est plutôt la partie tourne-disque qui me pose quelques problèmes, tu as peut-être le même modèle de changeur ? Pour le moment, ce meuble n’est pas à l’endroit ou je suis confiné …. dommage !

Bonjour Marcus06,
Voilà à quoi ressemble le mien, pour l’instant. Je crois bien qu’ils sont identiques.

Bonjour. Si votre récepteur radio n’a pas tourné depuis 50 années, comme vous notez au début, ce poste a besoin d’un reconditionnement de fond en comble.
En premier lieu, contrôle du transformateur d’alimentation (tension au bornes de sortie) et de l’état du câblage qui n’est plus de première fraicheur.
La rouille du châssis n’augure rien de bon et la remise en état nécessite de gros travaux, autrement plus complexe que remplacer un tube ayant pris l’air.
Ne pensez pas que l’électronique de ce poste soit saine et puisse redémarrer en remplaçant simplement le tube BF HS !!!
L’habillage en bois semble correct mais ne renseigne pas de l’état de ce qui est à l’intérieur.
Une fois le transformateur testé et le câblage contrôlez, remplacement des condensateurs chimique de filtrage HT, remplacement des condensateurs papiers, contrôle des tubes au lampemètre, contrôle de la valeur des résistances, vérification de l’alignement au générateur HF.
Il faut de l’appareillage (en bon état) et de l’outillage pour faire cela et savoir s’en servir, ce qui n’est pas inné.
Ce n’est pas trop du travail pour un débutant, surtout sur un Philips assez complexe.

:plus_1:
Merci d’avoir confirmé ce que je disais plus haut!

Pour éviter d’en arriver à une situation où après 150 posts, on en est toujours à se demader si l’alimentation fonctionne correctement!

Ceci dit sans nier la bonne qualité des radios « bataves »! :innocent:

Je n’ai jamais critiqué les radio bataves, bien au contraire.
Mais être débutant en électronique et vouloir faire repartir une radio, sans rien y connaître, avec son couteau et le reste + un fer à souder de plombier, ce n’est pas trop sérieux.
Certains diront que c’est possible et je me demande a quoi peuvent bien servir les appareils de contrôle et de mesure nécessaire pour faire une remise en état digne de ce nom, d’une radio.
Il est vrai que par manque d’expérience beaucoup confondent un ampli BF et un récepteur HF. Seul les composants sont semblables, la mise en oeuvre est légèrement différente mais cela ne semble pas évident pour eux !

bonjour,

Tout ce discours ne sert à rien pour la réparation du ce poste.
Si ceux qui savent veulent rester dans le secret de leur savoir…
Pour décourager les bonnes volontés on ne s’y prendrait pas autrement!
Conseillez directement à alain de faire l’économie de l’achat d’un multimetre et de jeter ce meuble à la déchèterie, puis lui dire de se mettre au tricot (c’est pas facile non plus).
Il vient chercher des conseils et Jeanmonod lui en a donné. Il reviendra nous renseigner après les avoir suivis. que vous faut il de plus?
une discussion pour une discussion?
Ce forum va devenir aussi intransigeant que le forum voisin?
Faudra til s’identifier avec la photo d’un diplôme ?
C’est un petit coup de gueule dû probablement à la fièvre provoquée par le covid 19 ne vous inquiétez pas …
mais s’il vous plait, essayer de vous mettre à la portée des plus « ignorants » que vous…
merci
@+

2 « J'aime »

Notre ami n’a pas les connaissances requises ni le matériel pour réaliser une restauration « dans les règles », bon et alors ? Il rend le poste ou il le stocke et il s’inscrit à une formation de restauration de postes à lampes qui n’existe pas ? Ou il essaie de le brancher comme Jeanmonod le prescrit ? quite à prendre le risque d’aggraver la panne ? Je penche pour la 2eme solution car je pense qu’il y a des chances que son poste fonctionne dès le remplacement de l’EL84.

Merci à Zizouilles et à Marcus qui ont bien compris ma démarche et qui m’encouragent.
En ce qui vous concerne ON5WF, j’ai été formateur un bon nombre d’années, et j’ai appris que la connaissance est faite pour être transmise et non étalée et que chacun peut être un maître dans un domaine précis mais reste un apprenti dans bon nombre de domaines qu’il ne connait pas.
J’ai un peu l’habitude de naviguer sur différents forum et j’ai remarqué que l’on rencontre toujours un prof dans votre genre qui se fait mousser sans jamais rien apporter de concret.
Un apprenti a besoin d’un bon maître, plein de sagesse, qui saura le guider au mieux dans son apprentissage.
Quoi qu’il en soit et cela ne vous déplaise, je me passerai de vos interventions qui sont, en ce qui me concerne, stériles.
Je pense que vous devriez donner des cours magistraux en amphithéâtre car ces cours n’induisent pas d’implication de la part de l’auditoire donc pas de contrariété possible de votre côté.
Encore merci à Zizouilles et Marcus et Jean

Je sors les drapeaux blancs : halte au feu !
On a eu un erzatz de discussion il y a … sur ce sujet : tout ce que j’ai appris en électronique et sur les postes à lampes, je l’ai appris seul, en me gavant de livres qu’il me fallait relire et relire. Et petit à petit c’est rentré, mais il reste des lacunes de la taille des 5 océans ;
Ces lacunes depuis que je fréquente ce forum de passionnés, je les comble, par les conseils de différents intervenants qui sont des grosses pointures dans ce domaine, qui sont souvent d’une patience infinie.
Merci à eux.
Et Viva el Forum

1 « J'aime »

Bonjour stecha,
Pour être très clair, je ne remets ni les compétences, ni la patience de qui que ce soit en cause mais ce n’est pas en paraphrasant ou en tournant autour du pot que l’on arrive à du concret.
Encore une fois si je suis sur ce forum c’est pour être conseillé et accompagné par des personnes qui ont envie de le faire et non pas pour prendre des cours magistraux que je peux prendre sur Youtube. je ne souhaite pas entamer une quelconque polémique et ne reviendrai donc pas sur le sujet.
Merci à tous et je reviens vers vous, dès que j’ai un peu avancé dans le process de Jean, comme je vous l’ai dit.
Alain

Bonjour. Je n’ai jamais eu besoin du Net pour apprendre a réparer une radio, simplement de bons livres que je lisais et relisais sans cesse. Il y a divers méthodes pour apprendre et la lecture de bons bouquins sera toujours plus profitable que quelques conseils, pas toujours correct, glanés sur des sites.
La documentation technique sur des feuilles de papier, il n’y a rien de mieux…