Radio, tourne disques Philips F6X 63A

Bonjour à tous,
je suis nouveau venu sur le forum. Je m’appelle Alain, j’ai 63 ans et je suis retraité. J’ai récupéré un vieux meuble radio tourne disques chez un ami et je souhaite le restaurer si possible mais je n’y connais rien. Je ne sais pas par quel bout commencer, ce qui fait l’objet de ma démarche. J’ai fait deux photos du cœur de la bête que je joints à ce message. Je remercie, par avance, toute personne susceptible de me conseiller.

Bonjour
Soyez le bienvenu sur le forum de Doctsf
Restaurer ce Philips est une très bonne chose.

  • Avez vous des connaissances en électronique et radio?
    -savez vous lire un schéma?
    -disposez vous d’un multimètre?
    -d’un fer à souder ?
    Il faut commencer par … ne pas l’allumer.
    Il faut changer les condensateurs électrolytiques de filtrage ( deux tubes ronds avec un + et un - aux deux extrémités)
    Pas d’affolement, les pros du forum, sont très pédagogues et vous aideront.

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

La fiche de ce modèle ne propose qu’une mauvaise photo de l’appareil.
A l’occasion, pouvez-vous y ajouter quelques photos ?

Bonjour Stecha
pour répondre dans l’ordre à vos questions
1 je n’ai aucune connaissance dans ces deux domaines
2 je pense savoir lire un schéma
3 j’ai un multimètre mais je ne suis pas un pro du maniement de l’objet
4 j’ai un fer à souder
5 je ne l’ai pas allumé et son ancien propriétaire m’a confirmé qu’il a toujours bien fonctionné mais ne l’a pas utilisé depuis environ 50 ans.

:bonjour:

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Il y a ici moult experts en dépannage à distance qui pourront vous aider pour la restauration de votre radio.

Cependant, comme vous le dites « mais je n’y connais rien », pour que cela soit efficace, il est utile et même indispensable que vous vous mettiez un peu au courant des choses de la radio! Aides-toi et le forum t’aidera! Ceci dit afin que ça n’aboutisse à rien comme cela est arrivé il n’y a pas longtemps.
Il est indispensable que vous compreniez ce que l’on vous demandera de vérifier, mesurer…

Voir ici, pour commencer: Réponses aux questions courantes

Bonjour Jean Michel,
c’est en trouvant cette fiche sur le net que je me suis inscrit sur le forum. C’est bien ce modèle et je vous remercie de votre retour. Comme je l’expliquais à Stecha, je n’ai aucune connaissance et mon souhait est de connaitre la première marche à suivre pour essayer de faire revivre ce bel objet.

1 « J'aime »

Bonjour ON5WF
Merci de votre retour et si je me suis inscrit sur ce forum c’est, justement, dans le but de me mettre au courant et je vais de ce pas consulter les réponses aux questions courantes.

Bonjour, Alain et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Un beau défi que vous vous lancez mais des pédagogues expérimentés vont vous aider ! Courage !
Cordialement.
DG

Bonjour DMJ
Merci de votre sympathique retour
Cordialement

bonjour Alain et bienvenue
en regardant la photo du châssis on peu dire avec peu d’erreur que le tube EL84 est HS il est blanc en haut signe qu’il a pris l’air et que le verre est surement cassé
maintenant je penses que les cadors du dépannage vont vous prendre en charge :wink:

Bonjour Brida,
Merci pour ce retour. En suivant les conseils de ON5WF et j’ai pu lire, sur les questions et réponses, qu’il faut, avant toute autre chose, effectuer un nettoyage complet au pinceau et à l’aspirateur ce que je vais faire de façon à avoir une vue encore plus précise de l’état de la bête et pouvoir transmettre d’autres photos.

Oui effectivement avec cet aspect :

Une des deux EL84 est défectueuse, de l’air est entré dans l’ampoule, sans doute une fissure du verre au niveau des broches.

Donc première chose remplacer cette lampe EL84, ensuite faire quelques vérifications comme l’état du cordon secteur et la position du sélecteur de tension qui doit être sur 240 Volts.

Ensuite les avis divergent sur les prochaines étapes, ma méthode pour les postes Philips de cette époque est, après les contrôles sommaires du précédent paragraphe, de brancher le poste et d’observer ce qui de passe à l’arrière sur le châssis :

  1. Si le transformateur d’alimentation et le fusible sont ok, le poste s’allume et les ampoules éclairant le cadran brillent.

  2. La cathode (petit cylindre allongé en forne d’alimumette) commence à rougir à l’intérieur des lampes.

  3. Lorsque les lampes sont chaudes, on entend un très léger ronronnement dans le haut-parleur.
    PS : Si le ronflement est violent débrancher immédiatement l’appareil.

  4. En manipulant le clavier du sélecteur d’ondes on entend un bruit de crachement dans le haut-parleur de même qu’en manipulant le potentiometre réglant le volume à gauche.du cadran.

Essayez de suivre les étapes décrites, si vous entendez un fort ronflement dans le haut-parleur ou qu’une fumée ou odeur de fumée se dégage débrancher immédiatement.

Si tout est ok, que cela ne ronflle pas et ne fume pas, branchez un fil de 3 à 5 mètres sur la douille marquée « antenne » à l’arrière, sélectionnez les ondes longues ou GO et balayer le cadran avec le bouton qui déplace l’aiguille des stations, vous devriez à ce moment là pouvoir capter RTL (ou RMC).

C’est ma méthode personnelle, qui déplaira certainement à d’autres qui ne manqueront pas de s’exprimer à la suite, je rappelle que je ne l’applique que sur des Philips et autres postes de marques d’une construction sûre, des années 50 et plus.

Bonjour Jean, Henri ou Louis,
Merci de votre retour. J’ai pu constater que la lampe L84 est bien cassée (voir photo) comme diagnostiqué.
J’ai dépoussiéré l’appareil qui m’a l’air d’être sain dans l’ensemble (voir photo).
Vous pourrez constater le positionnement du sélecteur de tension est sur 220.
Si tout est OK, ou puis-je me procurer la lampe défectueuse afin de procéder à un essai.


Si besoin, j’ai d’autres photos disponibles.
Cordialement

:bonjour:

Je pense que Alain023 devra quand même y aller doucement, car cette radio n’est pas précisément le type de radio idéale pour quelqu’un qui débute: étage de sortie assez complexe pour un débutant, poste équipé pour la FM!

Ceci dit sans vouloir refroidir son enthousiasme.

chi va piano, va sano e va lontano comme disait Mathusalem!

ON5WF

Bonsoir à tous,
Pour revenir sur ma démarche, je ne suis pas pressé pour cette restauration mais la remise en état de l’appareil (le contenant) dépendra de la possibilité de faire fonctionner l’âme du meuble lui même (la radio et le tourne disques). Je me suis tourné vers vous, justement, pour être conseillé et je ne tiens absolument pas à « mettre la charrue avant les bœufs ».
Je dois aussi vous informer que ma démarche concerne ce meuble en particulier mais que je ne souhaite pas devenir un expert en électronique ou en radio. Je souhaite restaurer le bébé de A à Z mais je ne pourrai pas y arriver sans votre aide. J’ai commander la lampe usagée et je dois la recevoir d’ici mardi. J’ai bien un multimètre mais je pense qu’il est défectueux.
Merci de vos retour pour la suite à donner
Alain023

C’est un minimum! Il faut pouvoir mesurer des tensions AC et DC, des résistances et accessoirement des courants (bien souvent, on peut déduire le courant en mesurant la tension aux bornes d’une résistance connue).

Tout cela en admettant qu’elle soit en panne, mais une grande majorité de radios Philips de cette époque là fonctionnement à nouveau avec 60 ans d’âge sans gros problèmes, donc soyons optimistes en ces temps qui ne prêtent pas à l’optimisme justement …

Je remercie ON5WF pour son intervention mais, encore une fois, ce que je recherche ce n’est pas la mais une solution pour que ma machine fonctionne.
Sans vouloir être vexant mais tout simplement sincère et direct comme j’ai l’habitude de l’être, j’ai, moi aussi, tout un lot de citations sous le coude mais je ne suis pas sur ce forum pour enrichir mes connaissances dans ce domaine.
Jeanmonod a posté une réponse avec « une solution » concrète et je vais, dans l’immédiat, suivre le process bien détaillé qu’il me soumet et vous tiendrai au courant du résultat dès que je l’aurai appliqué à la lettre.
Et comme l’a si bien dit Aristote « Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».
PS: je vais me procurer un multimètre qui fonctionne, on ne sait jamais.
Je reviens au plus vite vers vous
Merci à tous

Bonjour, je suis justement en train de restaurer moi-même un F5X83A donc a peu près de la même époque ! J’ai de la chance, la partie radio fonctionne assez bien malgré des crachotements d’absolument tous les potentiomètres et claviers (curieux, jamais vu ça) ! Moi c’est plutôt la partie tourne-disque qui me pose quelques problèmes, tu as peut-être le même modèle de changeur ? Pour le moment, ce meuble n’est pas à l’endroit ou je suis confiné …. dommage !

Bonjour Marcus06,
Voilà à quoi ressemble le mien, pour l’instant. Je crois bien qu’ils sont identiques.