Radio, tourne disques Philips F6X 63A

Bonjour. Si votre récepteur radio n’a pas tourné depuis 50 années, comme vous notez au début, ce poste a besoin d’un reconditionnement de fond en comble.
En premier lieu, contrôle du transformateur d’alimentation (tension au bornes de sortie) et de l’état du câblage qui n’est plus de première fraicheur.
La rouille du châssis n’augure rien de bon et la remise en état nécessite de gros travaux, autrement plus complexe que remplacer un tube ayant pris l’air.
Ne pensez pas que l’électronique de ce poste soit saine et puisse redémarrer en remplaçant simplement le tube BF HS !!!
L’habillage en bois semble correct mais ne renseigne pas de l’état de ce qui est à l’intérieur.
Une fois le transformateur testé et le câblage contrôlez, remplacement des condensateurs chimique de filtrage HT, remplacement des condensateurs papiers, contrôle des tubes au lampemètre, contrôle de la valeur des résistances, vérification de l’alignement au générateur HF.
Il faut de l’appareillage (en bon état) et de l’outillage pour faire cela et savoir s’en servir, ce qui n’est pas inné.
Ce n’est pas trop du travail pour un débutant, surtout sur un Philips assez complexe.

:plus_1:
Merci d’avoir confirmé ce que je disais plus haut!

Pour éviter d’en arriver à une situation où après 150 posts, on en est toujours à se demader si l’alimentation fonctionne correctement!

Ceci dit sans nier la bonne qualité des radios « bataves »! :innocent:

Je n’ai jamais critiqué les radio bataves, bien au contraire.
Mais être débutant en électronique et vouloir faire repartir une radio, sans rien y connaître, avec son couteau et le reste + un fer à souder de plombier, ce n’est pas trop sérieux.
Certains diront que c’est possible et je me demande a quoi peuvent bien servir les appareils de contrôle et de mesure nécessaire pour faire une remise en état digne de ce nom, d’une radio.
Il est vrai que par manque d’expérience beaucoup confondent un ampli BF et un récepteur HF. Seul les composants sont semblables, la mise en oeuvre est légèrement différente mais cela ne semble pas évident pour eux !

bonjour,

Tout ce discours ne sert à rien pour la réparation du ce poste.
Si ceux qui savent veulent rester dans le secret de leur savoir…
Pour décourager les bonnes volontés on ne s’y prendrait pas autrement!
Conseillez directement à alain de faire l’économie de l’achat d’un multimetre et de jeter ce meuble à la déchèterie, puis lui dire de se mettre au tricot (c’est pas facile non plus).
Il vient chercher des conseils et Jeanmonod lui en a donné. Il reviendra nous renseigner après les avoir suivis. que vous faut il de plus?
une discussion pour une discussion?
Ce forum va devenir aussi intransigeant que le forum voisin?
Faudra til s’identifier avec la photo d’un diplôme ?
C’est un petit coup de gueule dû probablement à la fièvre provoquée par le covid 19 ne vous inquiétez pas …
mais s’il vous plait, essayer de vous mettre à la portée des plus « ignorants » que vous…
merci
@+

2 « J'aime »

Notre ami n’a pas les connaissances requises ni le matériel pour réaliser une restauration « dans les règles », bon et alors ? Il rend le poste ou il le stocke et il s’inscrit à une formation de restauration de postes à lampes qui n’existe pas ? Ou il essaie de le brancher comme Jeanmonod le prescrit ? quite à prendre le risque d’aggraver la panne ? Je penche pour la 2eme solution car je pense qu’il y a des chances que son poste fonctionne dès le remplacement de l’EL84.

Merci à Zizouilles et à Marcus qui ont bien compris ma démarche et qui m’encouragent.
En ce qui vous concerne ON5WF, j’ai été formateur un bon nombre d’années, et j’ai appris que la connaissance est faite pour être transmise et non étalée et que chacun peut être un maître dans un domaine précis mais reste un apprenti dans bon nombre de domaines qu’il ne connait pas.
J’ai un peu l’habitude de naviguer sur différents forum et j’ai remarqué que l’on rencontre toujours un prof dans votre genre qui se fait mousser sans jamais rien apporter de concret.
Un apprenti a besoin d’un bon maître, plein de sagesse, qui saura le guider au mieux dans son apprentissage.
Quoi qu’il en soit et cela ne vous déplaise, je me passerai de vos interventions qui sont, en ce qui me concerne, stériles.
Je pense que vous devriez donner des cours magistraux en amphithéâtre car ces cours n’induisent pas d’implication de la part de l’auditoire donc pas de contrariété possible de votre côté.
Encore merci à Zizouilles et Marcus et Jean

Je sors les drapeaux blancs : halte au feu !
On a eu un erzatz de discussion il y a … sur ce sujet : tout ce que j’ai appris en électronique et sur les postes à lampes, je l’ai appris seul, en me gavant de livres qu’il me fallait relire et relire. Et petit à petit c’est rentré, mais il reste des lacunes de la taille des 5 océans ;
Ces lacunes depuis que je fréquente ce forum de passionnés, je les comble, par les conseils de différents intervenants qui sont des grosses pointures dans ce domaine, qui sont souvent d’une patience infinie.
Merci à eux.
Et Viva el Forum

1 « J'aime »

Bonjour stecha,
Pour être très clair, je ne remets ni les compétences, ni la patience de qui que ce soit en cause mais ce n’est pas en paraphrasant ou en tournant autour du pot que l’on arrive à du concret.
Encore une fois si je suis sur ce forum c’est pour être conseillé et accompagné par des personnes qui ont envie de le faire et non pas pour prendre des cours magistraux que je peux prendre sur Youtube. je ne souhaite pas entamer une quelconque polémique et ne reviendrai donc pas sur le sujet.
Merci à tous et je reviens vers vous, dès que j’ai un peu avancé dans le process de Jean, comme je vous l’ai dit.
Alain

Bonjour. Je n’ai jamais eu besoin du Net pour apprendre a réparer une radio, simplement de bons livres que je lisais et relisais sans cesse. Il y a divers méthodes pour apprendre et la lecture de bons bouquins sera toujours plus profitable que quelques conseils, pas toujours correct, glanés sur des sites.
La documentation technique sur des feuilles de papier, il n’y a rien de mieux…

Ceci dit, votre arrivée sur ce forum est quelque peu tonitruante, sans peur de blesser des techniciens oh combien aguerris qui savent ce que sont les pièges et difficultés des réparations des postes à lampes ou à transistors;
Internet donne une fausse idée de facilité,
Vous m’avez dit savoir lire un schéma, ce dont je doute, il ne s’agit pas d’un plan de maison, mais quelque chose de bien plus complexe, avec des symboles pour les résistances, les condensateurs, les bobinages, et surtout les lampes .
Un peu de modestie, et ne soyez pas présomptueux et restez sur ce site fait de tolérance(s)
;

1 « J'aime »

Comme je vous l’avait bien dit Alain au début, certains ici se plaisemt à compliquer les choses simples et à décourager d’entreprendre quoi que ce soit, donc maintenant vous avez tous les sons de cloches, à vous de choisir …

Désolé que vous ayez mal pris mes propos! Je n’ai jamais eu l’intention de vous décourager ni d’étaler quoi que ce soit, mais simplement de vous inciter à faire preuve de prudence avant de vous lancer dans la réparation de cette radio dans laquelle il y a des tensions dangereuses! Raison pour laquelle il est bon de savoir un petit peu comment ça marche!

Je n’ai rien contre la méthode de HLJ, mais lui est un vieux routier en matière de dépannage radio alors que vous débutez (ce n’est pas une critique, vous avez dit vous-même: « je souhaite le restaurer si possible mais je n’y connais rien »).

Tant mieux si la radio refonctionne après remplacement de l’EL84. Mais il est possible aussi que la mise sous tension provoque des dégâts, donc prudence et ouvrez l’œil et l’oreille lors de la remise sous tension.

Merci à vous ON5WF
Alain

Il vaudrait mieux mettre un ampèremètre en série sur le fil secteur pour constater la présence ou non de court-circuit à la mise sous tension secteur. Quand a démarrer sans soucis après un arrêt de 50 années, il faut cesser, à un certain âge, de croire au père Noël !
Vue l’état d’oxydation avancée du châssis et du transformateur d’alimentation, je serais curieux de voir l’état de conservation des transformateurs MF et des contacts du clavier.
Pareil pour les supports des tubes, les contacts doivent être pour le moins, aléatoires. Tout ce qui est en acier semble bien rouillé.
Ce sera un vrai miracle si ce récepteur redémarre au quart de tour…

Comment se fait-il que personne n’ait encore ressorti le coup de l’ampoule d’éclairage en série avec le poste?
Ça c’est à la portée d’un débutant qui n’a même pas de contrôleur universel et ça peut sauver des vies…en plus du poste lui même.

+++ 1000 Bravo toto les fondamentales

Méthode préconisée par le grand copain de HLJ! :rofl: :upside_down_face:

Je l’utilise avec en plus un variac (qui fait aussi autotransfo variable et alternostat) + voltmètre et ampèremètre.

Un peu d’humour ne fait pas de mal.

Il serait prudent qu’il ajoute un bouton « coup de poing » d’arrêt d’urgence! :smile:

image

1 « J'aime »

La doc technique du F6X63A en batave. Avec cela il y a de quoi pouvoir remettre ce récepteur en marche, c’est complet, pour un débutant.
Liste des composants, chemin des ficelles, connexions sur les transformateurs, fréquences d’alignement, câblage interne, schéma de principe… la totale !!!
F6X63A (NL).pdf (378,9 Ko)

@ Alain023: ne pas prendre ça mal, il y a souvent de petites dérives humoristiques ici! :wink: