Radio transistors germ. INCONNU

Après avoir reçu un appareil radio transistors dans un mauvais état et après l’avoir au mieux nettoyé , avec une grille en plastique cache HP déformée et irrécupérable , le potentiomètre crachant et le bloc HF avec des mauvais contactes passé à la bombe KF, l’appareil est reparti, modèle à 6 touches Cadre, Antenne, GO,PO, OC1, OC2, avec une bonne sensibilité , ce soir réception en GO avec Droitwich, Luxembourg très fort , 4 autres dont une anglaise , le jour les espagnols en PO et une multitude en OC , antenne déployée
Pour avoir eu beaucoup de marques à réparer je n’avais jamais eu ce type d’appareil qu’on peut dater de la fin des années 1950 , début 60, avant les modèles au silicium

.

Il me reste à cacher le HP

Peut être bien le Reela Présence.

Un enjoliveur en bois d’arbre, reprenant la forme de celui d’origine avec plein de petits trous en face du HP… :thinking:

Dans les années 70 j’ai désossé un Réela Présence.
Il avait exactement la même tête que sur la 2e photo.
Je dirais donc que c’est ce modèle.

C’était l’époque où je démontais tout.
J’ai honte ! Dans mes stocks il y a des cartons arrière de postes qui devaient être superbes, comme du Sonora…

Je dois avoir encore l’enjoliveur du Présence. Si tu veux le compléter je peux essayer de le chercher…

1 « J'aime »

Où donc l’as-tu " rangé " ? :thinking:

Bonjour,

En Réela, j’ai le " 7 Transistors" de 1959 qui reprend la même caisse et un châssis similaire avec ce cadre antenne ferrite placé curieusement au milieu

La grille de façade est différente

Il est souvent dit que Réela est du bas de gamme cependant, ce châssis et la présentation générale du poste me donnent l’impression d’un poste plutôt bien fini.

Cordialement.

Patrick.

En fait au départ les premiers modèles avec châssis métalliques n’étaient certainement pas « cheap » à fabriquer, par contre ce qu’on peut reprocher à tous les Reela (et bien d’autres transistors français de la même époque) c’est des caractéristiques HF médiocres (sensibilité et surtout sélectivité) comparées à celles d’appareils allemands, hollandais ou nordiques.
De plus le plastique crème (polystyrène je crois) utilisé pour la façade et la grille de HP était très cassant.

Bonjour Oui un châssis métallique similaire avec un autre bloc clavier et la disposition des FI, elles se situent derrière sur bakélite et sans doute fabriqué par le constructeur du bloc ;
Sans aucun repaire sur la marque que je connaissais pour du bas de gamme radio/TV, je suis surpris par ses performances , sensibilité et musicalité tout n’étant que de l’AM avec un cadre de bonne dimension
Cordialement
Roger

1 « J'aime »

C’est certain qu’un Schaub de la série des Touring de la même époque, c’est autre chose mais ce n’était certainement pas le même prix. Je confirme pour la grille avant qui est très cassante et il faut se méfier à ne pas trop serrer les 4 toutes petites vis de fixation. Sur ce « Transistor 7 » de 1959, il y a tout de même un sacré manque de finition car le clavier à une touche PU mais il n’ y a pas la prise correspondante; c’est peut être un bloc initialement prévu pour un poste à lampes…

Merci, j’ai donc imprimé le schéma du Reela Présence et vais pouvoir chercher une panne.
J’ai quelques transistors au germanium mais peut-être hs avec le temps, même « NOS ».

N’allons pas trop vite mais si c’est la partie BF, c’est sans doute remplaçable par du silicium sans trop de modifications (quelques valeurs de résistances).

J’ai pu recoller la majeure partie du plastique manquant sur la face avant,
esthétiquement c’est déjà plus joli.

avec le temps les plastifiants se sont évaporés

Concerne surtout ce sujet plus récent :Poste 7 transistors bleu non identifié - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Patrick.