Radio TV Noir et blanc chinoise 5" 1/2 ?

Bonjour à toutes et tous

Je possède un petit poste mixte TV + Radio
C’est du pur chinois !! Pas de ref ni de marque !!!
Alim en 12 volts par grosses piles rondes ou sur secteur 220V
Tube noir et blanc en 5 pouces et demie
tube : 14SX8Y4

Tout fonctionne. Je cherche un schéma car je voudrais recycler le tube …
voici mon rève ( I have a dream )

http://www.dutchtronix.com/ScopeClockH3-1-Enhanced.htm

Je sais que ce n’est pas le même type de tube mais comme ce n’est pas impossible, il y en a qui ont du réussir…

Avez vous un schéma “Type” pour ma mini TV chinoise ??
Avez vous de la doc ou un lien vers la transformation d’un tube cathodique TV en tube d’affichage ou en oscillo de basse précision ??

Tous vos autres avis, remarques ou propositions seront accueillis avec plaisir.
A vous lire

D’avance Merci

OUPS !! j’ai oublié de demander

Je cherche le datasheet du tube ( brochage, tensions …)

Merci pour votre attention

Bonsoir,

Que vous répond internet à toutes vos questions ?

votre reve sera difficile a realiser car ce qui est presente fonctionne avec un oscilloscope ( tube deviation electrostatique)
et sur un tele vous avez un tube a deviation magnetique avec un balayage horizontal qui genere en meme temps la THT du tube. et il est quasi impossible de modifier le fonctionnement d’un tel tube pour qu’il fonctionne comme un tube d’oscilloscope
la seule solution serait de garder le balayage H et V de votre tele et de reconstituer le signal image representant une horloge.
pas impossible a faire avec un microprocesseur, mais toute la programmation est a faire

Bonjour Papy50

A la question :Avez vous un schéma “Type” pour ma mini TV chinoise ?
Internet ne me repond rien car je n’ai pas de référence assez précise à mettre dans les formulaires.

Peut être que sur ce forum, un participant à un schéma de mini TV chinoise N et Blanc et aura la gentillesse de le proposer …

A la question: Avez vous de la doc ou un lien vers la transformation d’un tube cathodique TV en tube d’affichage ou en oscillo de basse précision ??
Internet ne me fournie pas de réponse en rapport avec un tube cathodique TV. On trouve pour faire un oscillo avec un ordi mais ce n’est pas ce que je cherche.
Alors si vous avez des pistes à partager, elles seront les bienvenues.

A la question: Je cherche le datasheet du tube ( brochage, tensions …)
Je n’ai rien trouvé sur le NET. Beaucoup de passionnés ont des sources qu’on ne trouve pas facilement alors, si par chance …

Merci pour vos encouragements

Franchement je doute de la possibilité et surtout de l’intérêt d’une telle modification qui ne pourrait faire qu’un très médiocre oscilloscope.
Mieux vaut garder l’appareil en l’état (il est utilisable en radio et en moniteur) et acheter un kit oscilloscope chinois à bas prix, par exemple:

on peu effectivement tenter de faire un oscillo avec un tube TV
mais car il y a un mais…….
la vitesse de blayage sera fixe a 50Hz ( vitesse de balayage image d’un TV)
la revue le HP a publie par le passe un schema ( derive d’une mire a carreaux) permettant de faire apparaitre sur l’ecran une e sinusoide multiple de 50HZ
il y a aussi les oscilloscopes numériques qui utilisent un balayage type TV sur leur tube mais c’est d’une autre complexite……
comme je vous l’ai dit il faut generer un signal image representant l’horloge avec un microprocesseur
cela a bien du etre fait par quelqu’un, le tout est de trouver dans le fatras du net et surtout faire la recherche en langue anglaise, il y a beaucoup plus de realisation dans cette lague qu’en français

Bonjour Radiolo
J’imaginais laisser la THT fonctionner " toute seule", déconnecter la déviation horizontale et aussi la verticale pour y injecter des signaux pour reconstituer une image avec un microprocesseur. Suis je dans l’erreur en dissociant THT et déviation horizontale ?

Pour lever toute confusion, je ne veux pas faire un oscillo, mais faire (par moi même) une pendule comme le kit vendu ici
voir vidéo

aa%20%20

La réalisation de la vidéo est basée sur un tube d’oscilloscope.

Que pensez vous de ma démarche ??
Merci d’avance

la THT ne peut pas fonctionner seule car elle est prevue pour utilise l’energie magnetique stockée dans le deviateur en plus de celle de son transfo (80% dans le deviateur 20% dans le transfo)
un panne de deviateur (C/C entre spires ou coupure entrainait l’arret de la THT; panne classique pour les dépanneurs TV)

Bonjour Benoit_Herve

Merci pour ta réponse.
Je viens de me rendre compte que mes propos provoquaient la confusion.
Je ne veux pas faire un oscillo car comme tu le proposes judicieusement, les chinois feront beaucoup mieux que moi.

Je veux (ou souhaite) faire une horloge , c’est mon objectif car je trouve le rendu joli.
Un Kit existe aux USA qui utilise un tube d’oscilloscope pour l’affichage. Le prix est trop élevé pour moi.
Je ne ferai (ou souhaite) pas aussi compliqué que ce qui est proposé outre atlantique, pas besoin d’options, juste un affichage d’horloge et 4 boutons poussoirs pour la mise à l’heure.

Bonne journée

Bonjour Charly57,

Effectivement, j’ai regardé sur internet ce qui pouvait exister comme horloge à partir d’un tube TV, mais rien de tel dans mes recherches…
Mais comme vous l’a déjà expliqué Radiolo, il y a de grosses incompatibilités si on sort de l’utilisation d’un tube d’oscillo pour cette réalisation.
J’espère que vous trouverez quand même des pistes et des idées au travers de ce forum.

sur le net en anglais bien sur j’ai trouve ça : il semble que ce soit un tube TV
http://kevinrye.net/index_files/crt_clock_case.php
pas tres disert sur le logiciel qu’il a fait……
en plus l’affichage de l’horloge est moche………a moins qu’il n’y ait une version analogique.

vous souhaitez donc refaire le programme du micro ?
pour info si c’est le tube d’oscillo qui vous arrete on en trouve pour pas tres cher sur les forums, reste a faire son alim

Le lien en anglais est bien !! Merci
Le signal composite est envoyé par un arduino .
C’est une bonne piste, je n’y avais pas pensé.

A fouiller

Il faudra que je trouve le signal “vidéo composite” dans ma TV chinoise …
Sans schéma, c’est pas gagné !!!

A+

partir du tube cathodique et remonter vers un cCircuit Intregre avec radiateur ou assez gros transistor
s’il y a des CI chercher leur reference sur les net vous aurez ainsi une partie du schema de votre tele sur la note d’application

Si c’est pour faire une horloge (même si je n’en vois guère l’intérêt) la solution est de créer une image vidéo de l’horloge et de l’appliquer en entrée vidéo. Ce ne doit pas être bien difficile de trouver le signal vidéo en ouvrant l’appareil car il y a peut-être des versions avec entrée vidéo de ce TV et si ça se trouve il y a des marquages sur le circuit imprimé.
Mais même sans cela une fois connu le type du circuit intégré principal, même sans schéma il devrait être facile de trouver où passe la vidéo entre le démodulateur et l’ampli vidéo: il suffira d’interrompre ce passage pour créer l’entrée vidéo (avec sans doute nécessité d’une adaptation de niveau et de polarité) .

Mais ce type d’application avec une image quasi-fixe va rapidement provoquer un marquage du tube et avec un fonctionnement 24h/24 il ne faut pas s’attendre à une grande fiabilité.

Justement je me posais la question, car même avec un tube d’oscillo, à part les aiguilles qui bougent - surtout la grande qui ne reste qu’une minute au même endroit - le dessin du cadran et ses chiffres ne bougent jamais, alors cela doit également marquer le tube ?
Sachant que si celui-ci est dédié rien que pour cette application… ce n’est point grave !

un tube d’oscillo est prevu pour cela il marque beaucoup moins qu’un TC grand public.
L’ex ORTF a l’epoque des cameras analogiques ( soumises au meme probleme) avait trouve une parade en animant les mires et la celebre pendule d’un lent mouvement circulaire de quelques centimètres de diametre afin que l’image fixe ne s’imprime pas sur les tubes

Bonjour
merci pour vos réactions.
Je vais essayer d’y répondre au mieux de ce que j’ai trouvé:

L’horloge est un gadget, un objet de déco, c’est pour ça que 200 $ + les taxes de douane me font dire que c’est trop cher.
J’ai trouvé des réalisations (incomplètes) qui me montrent plusieurs solutions à partir d’un tube TV:

• signal en entrée “vidéo composite” ( Le plus simple mais image en pointillé avec le balayage)
  • signal directement appliqué sur les bobines qui dévient le faisceau du tube + gestion du blanc et noir par la / les b roches du tube. C’est cette solution que je préfèrerai car l’image est plus jolie ( je ne modifierai pas le poste de TV, juste des fils à rebrancher pour revenir à l’original). L’électronique “horloge” peut être cachée à l’extérieur de la TV ou alors, dans le logement des piles. Dans cette solution on pilote le faisceau en vertical “Y” et en “X”.
    On ne se sert pas du balayage.

Pour ce qui est de marquer l’écran (TV ou oscillo) il existe deux solutions que l’on peut cumuler:

• avec un détecteur de présence on passe le faisceau de “la couleur noire” à la couleur blanche pendant une ou deux minutes le temps de lire l’heure puis on coupe le faisceau jusqu’à la prochaine sollicitation du détecteur.
  • l’image obtenue sur la façade du tube n’est pas fixe, soit elle bouge de quelques millimètres, très lentement à l’intérieur des marges de l’écran, soit on la fait franchement défiler de gauche à droite.

Une question SVP :
Puis je débrancher les fils des bobines qui dévient le faisceau du tube puis remettre sous tension sans perturber (ou risquer de détruire) une partie de la TV ??? THT ??? (je souhaite que ma modif soit réversible).
Je ne parle pas du risque de point blanc au centre de l’écran car le faisceau sera immobile pour l’instant.

Bon dimanche

Cordialement

Bonjour

Le kit horloge (pour tube oscillo) existe en Europe et les accessoires aussi. Au moins pas de frais de douane et d’importation…

Par exemple ici, avec lien pour acheter le circuit de commande :

http://www.fragjanzuerst.de/r5.htm

Ne reste plus qu’à trouver un tube d’oscillo : bien des amateurs présents sur les forums en proposent de temps à autre (je dois en avoir aussi mais les retrouver demande de l’exploration dans les couches géologiques de mon brol)… Voire même récupérer un tel tube, avec son alimentation, dans un vieil oscillo délabré ou inutilisable ! On a vu récemment de ces scopes “d’enseignement” sur ce forum, quasiment inutilisables tels quels à part dans le domaine BF…
Et au moins, l’argent investi le sera à coup sur… car, comme les autres intervenants de cette discussion, j’ai des doutes sur l’adaptation que vous voulez faire avec le petit téléviseur…

Cordialement
Thierry