Bonjour
Sur quels canaux ceci vous fait cela?
Je ne me souviens plus trop des fréquences dans la bande « autorisée » est ce au milieu? (27,125 MHz)? ou en bas ou plus haut?
Comme ce truc a des canaux sup sup ainsi qu’inférieur probablement et que le même PLL est utilisé en em/reception, on mélange des osc à quartz avec l’oscillateur PLL donc par exemple PLL 17Mhz sur 40 canaux puis en émission on ajoute un osc quartz de 10Mhz = 27 Mhz sur 40 canaux.
Si l’oscillateur quartz fait 10,5 MHZ ben on a 500Khz de plus avec 40 canaux etc.
On peut dire bonjour aux VRAIS amateurs sur 28 Mhz mais y répondent pas , sont vexés!
Sauf les italiens, là on est servi. Cambio Cambio mon ami, qu’est ce qu’ils en ont des amis!
Pour la réception, si la FI est sur 10 MHz pas besoin d’osc quartz etc. Mais souvent il y en a aussi un (mélange supérieur etc.) ce qui permet d’écouter plusieurs « bandes » avec un seul PLL.
Donc, si sur toutes les bandes ça coupe vers le bas ou vers le haut…C’est juste comme le dit F6CER un Pb de non verrouillage de la boucle à verrouillage de phase. ( PLL ) C’est pas en panne.
Les CI comparateurs de phase de ces machins ont une patte « locked » et ils s’en servent pour bloquer le truc en émission si pas verrouillé. Ceci expliquant cela .
En réception on s’en fiche, mais si plus de mélange (osc s’arrête par exemple) ben plus de FI donc plus de S-Metre ni de bruit en AM par exemple etc.
Question:
Avez vous justement sur chaque bande un trou vers le bas ou vers le haut?
Si c’est vers le bas faut un peu visser le noyau de la bobine du PLL, si c’est vers le haut faut dévisser mais très légèrement. les ferrites jap sont des céramique métallique donc on peut les chauffer un peu avec le fer à souder ça évite de casser les noyaux enduits de cire. Ne jamais faire cela sur les trucs français, ils fondent.
Avez vous un VE avec une sonde HF? Et un petit compteur de fréquence indépendant?
Avec ça, vous saurez exactement quoi faire. Vérifiez aussi l’alim de l’oscillateur, elle doit être bien régulée , si la Zener est fichue ou la résistance d’alim de la Zener défectueuse ça peu tout décaler donc MESUREZ avant de toucher quoi que ce soit. L’alim de ces postes peut varier de 10 à 14V, pas plus (en reception) et la tension d’alim de l’oscillateur du PLL ne doit pas bouger (6 à 9 V en général) faute de schéma.
10W en FM ça gêne personne… Sauf les jaloux. Mais pas en SSB ou AM, Là les voisins vont râler peut être… Hihihi. J’en faisais de la CB mais dans les années 75, belle époque de liberté relative, de nos jours, à jacasser micro à la main au volant, vont nous mettre en garde à vue direct! C’est ça le progrès.
Dommage que les « radio amateurs » si fiers de leur « licence"enfin obtenue en tirant la langue pour faire 10 mots de morse plus du tout utilisé que… Par eux… N’aient pas pigé que ce vivier leur permettrait de mieux les faire respecter d’un Etat avide de pognon et dévoreur de fréquences faute d’utilisateurs… Ils ont loupé le coche de n’avoir pas intégré tout ce petit monde avec une » licence junior" facile à inventer…Mais on ne refait pas le monde…Ni les « radio amateurs » Ici je crois qu’ils n’ont même pas le 50 MHz, c’est dire. Mais peut être que si.
Le 50 MHz c’est chouette y a du E-sporadique comme en bande 25/30 MHz mais moins de parasites.