Radioamateur français en 1940

Bonjour,
Normalement les licences des radioamateurs français ont été suspendues par l’administration à la déclaration de guerre le 3 septembre 1939. Sauf erreur ce n’est qu’en 1946 qu’ils purent à nouveau émettre légalement.
Aussi je suis surprit de lire dans une revue SWL américaine (en PDF sur le net), RADEX dans son numéro de juillet-août 1940 la mention d’émission de la part de F8GO.
Avait’il une autorisation spéciale ? Mystère…

Daniel
Radex juillet aout 1940 [1024x768].jpg

Il m me semble que le matériel d’émission avait été confisqué à la déclaration de guerre…

Et puis 320 watts sur une beam rhombique, ça semble un peu trop
pour l’époque ! :wink:

f1rfm.free.fr/rhombique.htm

En complément à mon message voici l’adresse où ont peut télécharger gratuitement plein d’ouvrage et revue ancienne (en annglais) sur l’écoute radio :
davidgleason.com/Radio_Archives.htm

En ce qui concerne la remarque de Pierrot rien n’indique que la puissance indiquée soit vrais; il ne s’agit que d’un rapport d’écoute d’un SWL américain dans une revue de club.
Daniel

Merci pour le lien, très intéressant pour découvrir les émissions radio pendant la guerre depuis la France et ses colonies.
Ce ne devrait pas être trop compliqué de savoir a qui a été attribué l’indicatif F8GO à l’époque. (s’il a existé)
Voir aussi le N° de janvier 1942 qui rapporte l’écoute en France sur 9750 kcs de « Radio inconnu », poste anti Vichy
Par contre, lorsque je clique sur le lien du N° juillet/Aout 40, il s’ouvre le N° de janvier ??

Cordialement

MD

Radio Inconnu était une station qui émettait depuis l’Angleterre. C’était ce que l’on appelle une « radio noire ». D’autre radio noirs anglaise étaient les radio soit disant allemandes comme « Radio Calais armée allemande » (nom traduit) ou « Atlanticsender ». En 1939, 1940 les allemandes ont émit vers la France des radios noires comme « Radio Humanité » (soit disant station clandestine du PCF) ou « Les Voix de la Paix » (soit disant émit par des pacifistes français).
Daniel

D’après la liste du service historique du REF-UNION consultable sur leur site internet l’indicatif F8GO était attribué en 1938 à :
FERRIOT André,162bis route des Landes, Châtou

Le prénom correspond et Châtou n’est pas loin de Palaiseau.

A propos de radioamateurs, existerait il de préférence dans la région de Bordeaux, un radioamateur qui posséderait en état de fonctionnement du matériel soit d’avant guerre, soit des années 40/44. Cela serait intéressant pour l’expo « mèmoire de la TSF » prévue en février 2011 près de Bordeaux, (époque 1917/1944).

Salut Philippe,

Il faudrait contacter le radioamateur suivant :

Mr André (Yvon) MIRGOUDOU (F6HSB)
NOTTES
47150 MONFLANQUIN

Amitiés à tous et bonne expo
Jean-Pierre