Radioamateurs....

Après Léon Deloy F8AB en 1923, c’est en janvier 1928 qu’un arcachonnais Pierre Auschitzky F8CT va réaliser une liaison TSF ondes courtes avec un correspondant des USA, état du New Jersey. Cela fera bientôt 85 ans!
Sa spécificité c’est que cette transmission a eu lieu pour la première fois sur une longueur d’ondes de 10 mètres. On peut ainsi dire que vraiement les ondes courtes pourront prouver qu’il est possible avec une faible puissance amateur d’établir de longues distances au delà des mers et des océans !

Qu’en est il aujourd’hui? Où en est le Morse? Les stations radio internationales en ondes courtes ferment les unes après les autres. C’est le monde du satellite, de la toile, du Wifi!

L’émission d’amateur existe toujours encore, mais elle a bien changée, pour différentes raisons.

Il est toujours encore très utilisé. Plutôt par amour et tradition que par nécessité. Car cette technique est démodée et dépassée. Comme les amateurs ne sont pas tenus à la rentabilité, cette technique peut continuer à être utilisée car elle ne gêne personne. Les fabricants d’appareils destinés aux radio-amateurs se donnent d’ailleurs beaucoup de peine concernant la CW: filtres, accessoires, etc.

Vous parliez de stations d’amateurs, tout d’abord. Celles-ci existent toujours encore. Et elles se portent bien, merci pour elles !

Les radio-amateurs utilisent les satellites depuis bien longtemps déjà. Ils en ont construit pas mal. La toile est une infrastructure et non pas une technique de communication. Le Wifi ne relève pas de l’émission d’amateur.

Douces salutations non professionnelles !

En WiFi, la portée usuelle, c’est 15 mètres et le DX en respectant à peu près la norme, est de l’ordre du kilomètre… :wink:

De plus, faite l’expérience d’envoyer un même texte, l’un par SMS et l’autre en télégraphie (morse), vous verrez lequel des deux est relu en premier…

Cordiales 73’s

Qu’est-ce que cela prouve donc ?

Douces salutations télégraphiques !

A la réception d’un SMS, qui n’aura pas entendu sur certains GSM actuels la sonnerie suivante: 3 bips brefs, 2 bips longs, 3 bips brefs ;
Il s’agit de: … – … dont la traduction à partir du code morse signifie: SMS

Faut pas qu’il y ait un parasite audible après le M sinon on va appeler les secours !
… …

Bonsoir,
S’il y a moins d’émetteurs en o.c, il me semble qu’il y a moins de risque d’avoir un émetteur autour d’un récepteur, et donc une réception plus facile d’un émetteur lointain.

Patrice

Bonjour à tous,

continuation sujet « Radioamateurs » pour éviter nouveau fil.

Site d’un radio-amateur anglais avec de nombreux sujets intéressants (voir photo sommaire ci-dessous).
équipements d’émission/réception modernes & anciens, surplus de guerre, modules micro-ondes…
Merci à « Dodgy-dxer » (GB).

http://www.g4kfk.co.uk/

Cordialement
jhalphen