Radiocassette Philips + perceuse GSP : demande d'avis et de docs

Bonjour,

Je poste , volontairement, dans « salon » et non dans « technique » bien que le sujet soit pourtant technique …Mais pas purement TSF

Je reviendrais plus en détails par la suite , et commence par quelques généralitées … et vues générales
(sauf si le sujet est supprimé, ou parti en sucette, avant d’aborder la suite )

Bon, venons en au fait :

J’ai trouvé un radiocassette Philips D8092 (appareil typique des années 1985-90) sous une perceuse GSP 407Q17 (machine industrielle datant de 1955-60 )

Le poste D8092 a retenu mon attention car je lui ai trouvé un « look » sympa, et typique de son époque , même si il est moins typique et moins recherché que les Philips Roller ! Mais il a apparemment salement bricolé (pour le brancher entre 2 phases sur l’alimentation de la perceuse …) et percé , avec on se demande quoi

La perceuse GSP 407 Q17 mériterais quelques commentaires aussi, et j’en recherche également la documentation, d’autant qu’elle a été modifiée !

Le radiocassette, vu de devant (un peu sale et rayé mais pas trop de mal …L’arrière est par contre assez massacré )

Sa plaque signalétique :

radiocassette philips (1)

Ce poste a du servir, pendant assez longtemps, de poste d’atelier, pour diffuser une « musique d’ambiance » lors de l’utilisation de la perceuse…
Il semble avoir été bricolé, pour se brancher entre 2 phases de la dite perceuse ! ce branchement sauvage ne l’a pas détruit…Et pour cause, comme en témoigne la plaque de la machine, elle est en 220V tri 50Hz

hélas, il ne fonctionne plus que sur une gamme d’ondes (manque de bol, que en GO !) et plus en cassette (j’espère que ce ne sont pas les pignons …n’aurai il pas la même maladie que les Phillps D8049, 8052 ?)

perceuse GSP (2)

(ancienne machine, branché sur un ancien réseau 127/220V tri …Au passage, la machine fonctionne toujours, et toujours sur ce réseau 127/220V ! je précise ça pour les incrédules qui pense qu’on ne trouve plus de tels réseaux en 2023 …)

Vue générale d’ensemble, avec le poste et la perceuse, « en situation » avant que le poste soit réformée (le poste donne l’échelle, il est sur la table, plus exactement « le cube » , de la perceuse, derrière l’étau …)

Je serais intéressé par
Des retours d’avis éclairés au moins sur ce poste et la pertinence de le réparer …éventuellement sur la perceuse mais je peux demander sur un autre forum …
-De la doc sur le poste Philips D8092
-De la doc sur la perceuse GSP 407Q17

sloup

bjr,
pour le poste tu as le schéma ici:
https://www.radiomuseum.org/r/philips_stereo_radio_recorder_d8092_00_05.html
apres l’interet de le réparer c’est toi qui vois si il pas trop abimé
pour la partie radio c’est souvent les commutateurs qui font des faux contacts, voir aussi des cassures de circuit imprimé!
pour la partie cassette : courroies a changer… nettoyage…etc

+1
S’il fonctionne en GO et pas en PO c’est sans doute un problème de contacts.
On peut imaginer que dans cette ambiance « industrielle » de la graisse et d’autres saletés se soient déposés sur le contacteurs.
C’est peut-être aussi la raison du non fonctionnement en FM.

Bonjour,

Merci de ces premiers éléments sur le poste …Et à @Radioman33 , pour le lien sur radiomuseum, je l’avais cherché sur DocTSF sans l’y trouver … mais pas pensé a chercher sur radiomuseum( qui présente bien le bon, mais hélas, sans avoir acces a grand chose, j’ai l’impression qu’il faudrais être enregistré et connecté ?! )

Quand à la perceuse, ça doit être pas mal pour percer des châssis de TSF même grands, ne passant pas sous une perceuse à colonne du type habituel , non ? bon, peut être un peu surdimensionné ?!

pour le Philips
je ne serai pas d’une grande aide
mais à priori nid à faux-contacts dans les commutateurs
pas de copeaux ni limaille dedans ?

perceuse
du 127/220
il doit bien y avoir un transfo 400 triangle/ 220 étoile + N sur le site
ou livraison en 20000 sur le site et ils ont gardé un transfo 20000/220 étoile + N
quelle puissance de moteur de broche ?

si moins de 3Kw çà peut se tenter au variateur de fréquence pour une alim 230 mono
commande faite avec un transfo 220/24V ou 220/110V ?

quand au poids de la perceuse ?
3 tonnes ?

image
Fédération Française des Fainéants ?
Tu écris que l’arrière du Philips a été massacré, sans en publier une photo. Nous restons sur nôtre faim… :slightly_frowning_face:

Bonjour slouptoouut
Est-il besoin d’utiliser une perceuse aussi grosse pour des bricolages radio?
Faudrait vraiment faire de la trés trés grosse mécanique avec des piéces tres lourdes et encombrantes pour qu’une aussi grosse machine soit nécessaire.
Le fait qu’elle soit en 127/220 n’est pas vraiment un soucis pour celui qui en aurait besoin. faut juste un peu de place et des accès faciles pour le transport qui va couter une petite fortune.

Je n’ai jamais eu de soucis avec simple une perceuse à colonne pour percer des chassis, pour la mécanique
Si la piece est trop large je me sert d’une fraiseuse.

C’est quoi les caractéristiques de cette perceuse?

Bonjour à tous, réseau 127/220 (type B1 je crois en réseau de distribution) peut-être en faisant comme cela avec x3 transfo 110/220 couplés correctement ?
Je n’ai jamais essayé…

Cdlt

Bonjour,
@slouptoouut tu comptes mettre la perceuse dans ta salle de muscu?
Ma fraiseuse une MICRON WF1 suisse aussi est en 220 tri, mais c’est un moteur spécial deux vitesses en 220. J’ai utilisé un gros transfo d’isolement tri 400/400 dont j’ai câblé les enroulements en auto transfo pour faire un diviseur par deux!

Sur Radiomuseum on peut charger un document à la fois sans être enregistré (max 3 par jour).
Il faut juste renseigner son nom, prénom et e-mail pour recevoir un lien pour le téléchargement.

bjr,
voilà doc du Philips D8090 qui est a priori identique à part l’aspect esthétique…
d8090.pdf (7,7 Mo)
J’ai fait la fiche!

2 « J'aime »

Pour la perceuse, je n’ai trouvé que cette documentation sur le site http://www.lathes.co.uk/ qui est une sorte de DocTSF ou Radiomuseum des tours et autres perceuses.

« MG922 GSP (Guillemin Sergot Pegard) Radial-arm Drill Models 44-K-14 and 44-D-10. Parts Manual as Exploded-component Photographs. £48 »

Au passage, on apprend que GSP est l’acronyme pour « Guillemin Sergot Pegard ».

Peut-être un petit courriel au propriétaire du site pour lui demander s’il n’aurait pas ça dans ses cartons ?

1 « J'aime »

Bonjour,

pour la perceuse

-Je plaisantais quand a son utilisation détournée !
( en suggérant un emploi d’amateur pour percer des châssis de poste de radio à lampes ! )
et
-Au niveau caractéristiques : elle doit faire environ 9 kW en tout (environ 5,5 à 6kW pour le moteur de broche, environ 2 kW pour celui des déplacements, et 1kW pour les auxiliaires : pompe d’arrosage, pompe de graissage, et circuits de commande )
Le cône de broche est un CM5, elle est donné pour une capacité de perçage jusqu à 70…80 mm .

L’alimentation secteur provient d’un TGBT privé, avec un transfo amont privé en 20 000/127-220 tri.

Le câble que l’électricien du coin a posé , ainsi que le disjoncteur général , me semblent inadapté pour une aussi grosse perceuse D’autant plus qu’elle est en 127/220V tri !
(c’est visiblement du 2,5mm² …Ca semble bien peu ?!)

sloup

Et, pour les curieux (curieux comme les chats !) qui aiment bien voir les entrailles, les composants internes , des appareils présentés ici (et notamment les châssis des postes de radio) les voici …

La perceuse :

Son armoire électrique, vue générale , avec sa pompe de graissage

Il y a pas moins de 7 contacteurs moteurs : un double contacteur inverseur (montée/descente) un autre double contacteur inverseur (droite/gauche) un contacteur simple (broche) un contacteur simple (pompe à huile) un contacteur simple ( pompe d’arrosage) il y a aussi un embrayage (avances automatiques) et un frein (le gros pont redresseur doit probablement servir a alimenter en C.C cet embrayage et ce frein …

son moteur principal, un beau bébé…peu accessible

La plaque du moteur est inacessible sans tout démonter

cette machine a visiblement été déja rétrofité (l’appareillage est bien plus récent, et ne date pas de 1960 )

sloup

1 « J'aime »

…Et maintenant des détails sur le poste Philips

Vues arrières :

trappe à piles massacrée

antenne manquante et entrée d’antenne massacrée

le « chassis » et la mécanique cassette

la partie tuner + préamplification BF

Le circuit imprimé est étonnament propre pour un « stepo » ayant tourné des années dans un atelier de (grosse) mécanique , le montage est typiquement Philips …
L’aiguille de cadran et son entraînement sont réalisé avec du plastique souple rose !
Une partie de l’appareil est monté avec des transistors « discrets » , la partie H.F et les amplis de sortie sont réalisé avec des circuits intégrés .
Il y a de nombreux commutateurs à glissières, et ces derniers semblent être des nids à faux contacts !

voilà, vous allez pouvoir faire comme les chats …

sloup

1 « J'aime »

Bien possible ! Je n’ai pas trop cherché la signification de cet acronyme, sur les portes du placard, derrière lette perceuse …

a part ça :

On m’a entre temps confié d’autres postes plus anciens (a tubes) , qui vont passer « en prioritaire » …Je reviendrais ultérieurement sur ce radiocassette et cette perceuse .

sloup

C’est une perceuse pour géant ? Le boitier de commande et le volant me semble bien haut pour un ouvrier de taille standard.

Bonjour,

oui, effectivement, le volant et les manettes de manoeuvres mécaniques, et les boutons de commande électriques de cette perceuse , sont bien haut …
Ceci dit , et pour les personnes de petite taille, il y a une pile de vieilles palettes a coté de cette machine (en les prenant avec un tire-pal, on évite de devoir tendre les bras bien haut pour actionner la machine )

Par ailleurs , et pour le « stepo » :

avez vous une astuces pour reboucher les trous dans le plastique du fond ?

sloup

Si c’est en France, c’est assez surprenant comme solution.
Cette machine ne traine pas dans l’atelier d’un bricoleur, mais trés probablement dans une entreprise.
à moins que ce soit une entreprise artisanale sans aucun salarié; toutes les machine doivent être conformes aux normes électriques et règles de sécurité pour les salariés.
Même dans les associations avec des bénévoles, il faut respecter les mêmes règles de sécurité.

Monter sur une pile de vielles palettes pour appuyer sur les boutons de commande de cette perceuse, je dirais que cela me semble délirant.

Je crois que nous sommes en l’année 2023, y aurait’il un autre espace temps à Cusset?

Bonjour,

Cette machine, qui n’est plus aux normes actuelles ni son branchement, est censé ne plus servir …Ainsi que plusieurs autres machines destiné a des usages différents, mais « du même gabarit » (dimensions de plusieurs mètres, poids de 4 à 10 tonnes, puissance de l’ordre de 10 à 50 chevaux …)

En pratique, et aussi surprenant que ça paraisse, plusieurs de ces machines énormes restent branchées, et continuent en fait de servir occasionnellement pour des travaux de tournage, de perçage, de décapage, de dérouillage, de surfacage , unitaires et « d’amateurs bricoleurs » !
(en me demandant , outre les problèmes de conformité et de sécurité, qu est ce qui peux motiver l’emploi d’aussi grosses machines pour des travaux « d’amateurs bricoleurs » ? )

Autre espace-temps ? ou « fablab pour géants » ? ceci dit ça peut être intéressant …