Radiofil 34

bonjour

Radiofil 34 vient d’ arriver … un rapide coup d’ oeil …

merci à Eric pour son article sur la restauration des platines tourne disque … et l’ utilisation des joints toriques …
sur ces platines , un autre point crucial est de retrouver les cellules à " pas trop cher " … les saphirs , ça va encore , mais quand il faut aussi remplacer la cellule … c’ est le cas sur de nombreux meubles équipés de platines Téléfunken comme celle prise en exemple ( TW XXX ).

merci à tous également … mais j’ ai pas encore eu le temps de tout regarder ! :smiley:

bonne journée à tous :smiley:

Bojour à tous.

Encore bravo pour un numéro de la revue Radiofil, toujours aussi passionnant :bulb:

Je n’ai pas eu le temps de tout lire, toujours aussi débordé :exclamation:

Étant passionné de tout le matériel BF j’ai lu, bien entendu, le remarquable article d’Éric Cassagne sur les galets et les joints toriques de platines P U.

Nul doute que cet article sera bien utile à des restaurateurs de platines, merci Éric :smiley:

Une seule objection : le diamètre du joint : tout ce qui est dit est parfait, sauf la NDLR :exclamation:

Sur les platines décrites, le galet n’est pas solidaire de l’axe du moteur = montages courants.
Il ne fait que transmettre le mouvement de l’axe à trois ou quatre diamètres, vers l’intérieur du plateau.

Son « épaisseur » ou son diamètre extérieur n’a pas d’importance.
La distance linéaire parcourue sur le galet par cet axe, sera la même que le galet transmettra à l’intérieur du plateau. On peut compter en cm / seconde à titre d’exemple.

On peut imaginer un galet de dimension infinie (encombrant), ou un galet de très petite dimension.

Le diamètre choisi par le constructeur est un compromis entre l’encombrement, et un diamètre suffisant pour une adhérence correcte.

Mis à part cela, il est bien exact que ces joint toriques, en matière assez souple offrent une excellente adhérence, et ont de plus l’avantage d’un prix dérisoire :smiley:

Amicalement,

Michel

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos encourageants remerciements, ça fait du bien ! J’essaie de me maintenir dans le bain et ranime aussi souvent que possible la flamme radiofiliste. Je reste cependant encore très mauvais en technique « électronique » alors je compense en « combines » qui peuvent aider mes condisciples. Après un « coup de moins bien », je voudrais vraiment aboutir dans mon organisation de rencontres dans mon secteur. Cette fois-ci, j’ai un local à disposition, des radiofilistes (et un non-radiofiliste, mais je vais certainement réussir à l’enrôler :wink: ) qui sont intéressés. Bref : Yapluka ! Quelques petits réglages à peaufiner et je battrai tambour très prochainement à la rubrique idoine.

Un Bonsoir particulier à Mr Claude de l’Eure.

Le problème des cellules m’avait posé question et je m’en étais ouvert ici : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=19805 (en bas de page). Il reste toujours d’actualité, car je n’ai pas de recul suffisant pour voir ce que ça vaut, n’étant pas encore prêt à faire cet achat, mon châssis radio n’étant pas encore réparé :cry: pour les raisons précitées. Ces pistes pourraient peut-être vous intéresser, puisque vous avez certainement des appareils opérationnels.

Cordialement

Bonjour Eric
Ce changeur 17cm n irait il pas sur un de tes tourne disques ?
Je viens de retrouver cela .
p3 radiofil.jpg
p1 radiofil.jpg
p2 radiofil.jpg

Bonjour Aldon,

C’est certainement la pièce qui va sur le tourne-disque Philips (identique au Grundig du KS540) que tu m’as donné, il y a quelques temps déjà. Si tu dois la jeter ou qu’elle n’intéresse personne d’autre, je veux bien la récupérer à l’occasion (si on doit se voir lors d’une de mes réunions). Je commence à avoir un peu de stock :laughing: :laughing:: la platine Grundig (du KS540) sans ce chargeur, une platine du même type complète (avec cette pièce) en état impeccable fournie par un certain Alain D. de Corrèze :wink: et enfin la tienne. Ce qui manque pour le moment c’est aussi une tête de lecture mais toujours pour les mêmes raisons, je ne suis pas encore prêt à faire cet achat. Il faut que je trouve quelqu’un pour m’aider à remettre ces meubles Grundig (KS540, SO305F avec la fameuse Telefunken de l’article, Stereomeister 35 avec décodeur FM Stéréo) en marche en plus des autres postes qui commencent à s’accumuler . :cry: :cry: :cry:

Merci encore pour ta proposition.

A bientôt

Bonjour la Compagnie,

Bravo pour le Radiofil 34, je l’ai trouvé super ! Plein d’articles m’ont accroché :
Hommage à Radiotubes (notre jeunesse)
L’effet Luxembourg
La guerre des ondes (super et bien documenté)
Le push-pull autodéphaseur (merci à Daniel Maignan pour ses explications éclairées)
Le sommet du Mont Blanc (qui savait qu’en 1932 un radioreportage y avait été fait ?)
Alignement des récepteurs (renseignements de première nécessité ; même quand on connaît en gros, il y a plein de détails qui nous avaient échappés)

A propos du PP autodéphaseur je lui trouve un air de famille avec le déphaseur de Schmitt.
J’ai trouvé une petite erreur dans le schéma : la diode D2 sur le relais RL est à l’envers, ça va chauffer dans les BC550 (page 26).
J’aime beaucoup les articles de Daniel Maignan et de surcroit j’habite avenue Maignan. C’est une famille illustre !

Il y une autre erreur de diode page 13 dans le pont 1A, la diode de droite est à l’envers, ça va chauffer aussi.

Concernant l’intéressant article d’Eric Cassagne sur la réfection des platines de TD, j’avais aussi noté que NDLR s’était trompé et que la vitesse ne dépend pas du diamètre du galet (mais qui est NDLR ?)
Personnellement, je possède une platine Mélodyne (ma première) acheté en 56 ou 57, que j’avais installée dans une boîte de contreplaqué de ma fabrication. Il y quelques temps, je l’ai ressortie, et après en avoir retiré un gros nid de souris et pas mal de coquilles de noisettes, je l’ai nettoyée, contrôlée, lubrifiée. Elle tournait impeccablement mais lorsque j’ai voulu m’en servir, je me suis aperçu que la tête de lecture était morte… Tout ça pour rien.
Alors, la question qui se pose, peut-on en trouver une autre ?

Merci pour cette belle revue, j’ai presque tout lu.

Sacavis
schmidt.gif

Bonjour

Vous avez vu, page 9 du magazine , la photo en noir et blanc, du magasin RadioTubes,

grace à l’amabilité de Jean-Marie Chabaud la voici en couleur:
Radio-Tubes_ouvert.jpg