Radiofil 34

Bonjour la Compagnie,

Bravo pour le Radiofil 34, je l’ai trouvé super ! Plein d’articles m’ont accroché :
Hommage à Radiotubes (notre jeunesse)
L’effet Luxembourg
La guerre des ondes (super et bien documenté)
Le push-pull autodéphaseur (merci à Daniel Maignan pour ses explications éclairées)
Le sommet du Mont Blanc (qui savait qu’en 1932 un radioreportage y avait été fait ?)
Alignement des récepteurs (renseignements de première nécessité ; même quand on connaît en gros, il y a plein de détails qui nous avaient échappés)

A propos du PP autodéphaseur je lui trouve un air de famille avec le déphaseur de Schmitt.
J’ai trouvé une petite erreur dans le schéma : la diode D2 sur le relais RL est à l’envers, ça va chauffer dans les BC550 (page 26).
J’aime beaucoup les articles de Daniel Maignan et de surcroit j’habite avenue Maignan. C’est une famille illustre !

Il y une autre erreur de diode page 13 dans le pont 1A, la diode de droite est à l’envers, ça va chauffer aussi.

Concernant l’intéressant article d’Eric Cassagne sur la réfection des platines de TD, j’avais aussi noté que NDLR s’était trompé et que la vitesse ne dépend pas du diamètre du galet (mais qui est NDLR ?)
Personnellement, je possède une platine Mélodyne (ma première) acheté en 56 ou 57, que j’avais installée dans une boîte de contreplaqué de ma fabrication. Il y quelques temps, je l’ai ressortie, et après en avoir retiré un gros nid de souris et pas mal de coquilles de noisettes, je l’ai nettoyée, contrôlée, lubrifiée. Elle tournait impeccablement mais lorsque j’ai voulu m’en servir, je me suis aperçu que la tête de lecture était morte… Tout ça pour rien.
Alors, la question qui se pose, peut-on en trouver une autre ?

Merci pour cette belle revue, j’ai presque tout lu.

Sacavis
schmidt.gif