Radiofil magazine N°116 - et la suite

@jackoe @Bruno @f1tay et ceux que j’oublie
si vous pouviez éviter de remettre une tune dans le bastringue :wink:
cela nous fera du boulot de nettoyage en moins…

2 « J'aime »

Donc, si elle n’était plus imprimée ni expédiée, elle serait gratuite ?

2 « J'aime »

Pour Radiofil non. On doit payer l’infographiste encore.

Mais il ne faut pas oublier que la moyenne d’âge des membres de Radiofil c’est 73 ans et que d’après les consultations du passé, un magazine en version électro n’est pas du tout désiré.

Après, on peut envisager de proposer les deux formats, mais reste le problème du piratage…on ne peut pas le mettre en libre accès. Il faudrait le proposer sur une plateforme en ligne avec compte personnel pour consultation privée.

Mais bon pour tout ça il faut du monde. Radiofil tourne au ralenti faute de bras (et de cerveaux) donc pour l’heure on expedit les affaires courantes comme on peut avec le peu de force qu’il nous reste.

Pourquoi avoir peur du piratage ?

@EverOndia Une idée de l’evolution du nombre d’adhérents sur les dix dernières années et de leur moyenne d’âge ?

Si, il y a dix ans, l’âge moyen était de l’ordre de 73-10 = 63 ans, ça pourrait signifier qu’il n’y a pas renouvellement des adhérents et condamne l’association à moyen terme.

Comme toutes celles du même type. Cf la nôtre, où l’on parle de moins en moins d’électronique ancienne, et de plus en plus de tout!

2 « J'aime »

Ouais m’étonnerai qu’il redémarre, un disque dur n’est pas éternel !

Pas sûr qu’on tienne encore des siècles de toutes manières, pour le retour en arrière vu la merde actuelle on est pas loin d’avoir commencé !

Certainement pas ! Sinon, les organismes qui ont des données à conserver sur des périodes longues (30 ans et plus) ne dépenseraient pas de l’argent à doubler voire tripler les supports informatiques, à les faire évoluer en suivant les technos de stockage, et à maintenir des archives papier qu’on sait très bien conserver.
Dois-je rappeler qu’on a des documents qui ont mille ans ?
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Oui Stecha l’a dit. Les adhérents sont de moins en moins nombreux tout comme les bénévoles.

@EverOndia
J’ai été bénévole chez Emmaüs durant une vingtaine d’années, et quand j’en suis parti, un peu poussé dehors ( vu notre âge, aux copains et à moi), la responsable a ramé pour trouver des remplaçants, comme dans tous les domaines.
Égoïsme, repli sur soi, , manque de temps et usure par le boulot, toujours est-il que le bénévolat s’étiole.
Les jeunes ont Tik-tok et autres saloperies, et passent des durées interminables sur leur portable.

3 « J'aime »

Curieux de voir comme ce sujet part dans tous les sens.

A propos de conflit nucléaire, puisque cela a été évoqué plus tôt, j’ai visité le musée d’Hiroshima il y a 2 semaines (on en sort la gorge nouée) et je peux vous dire qu’il y aura d’autres soucis que la conservation de données informatiques ou papier le jour ou cela se reproduira. Fin de ce hors sujet.

Pour une version en ligne, les journaux quotidiens gèrent fort bien cela avec les articles abonnés / non abonnés. Les non abonnés savent en lire certains totalement et certains juste une partie (histoire de donner envie de s’abonner).
Bien sur pour nombre d’adhérents, le support papier est toujours bien, souvent plus agréable à lire qu’un écran. Les deux devraient cohabiter, sans doute.

Mais je suis convaincu que le club n’aura encore un avenir qu’en s’ouvrant à d’autres sujets que la radio ancienne. Retro-gaming hi-fi vintage, informatique ancienne, … Peut-être est-ce déjà le cas, je ne sais pas n’étant plus membre depuis des années.

Et, même si je ne suis pas la-dedans non plus, cela passera aussi par de la communication sur ces nouveaux médias que sont certains réseaux sociaux, comme en parle Sébastien : il a raison.

2 « J'aime »

Comme d’hab.
C’est désespérant. Je vais finir par rejoindre le rang de ceux qui baissent les bras.

Quand il n’y aura plus ni club ni magazine, certains regretteront. Les autres qui n’ont rien de plus constructif à faire que le hors sujet systématique et la critique non moins systématique auront la jouissance extrême d’avoir réussi à casser leur jouet.
Pas glorieux. Chacun ses motivations.

:face_exhaling:

11 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque
Non, J M ne baisse pas les bras. Certes on peu avoir un peu de vague à l’âme quand on voit la difficulté à recruter des bénévoles, mais c’est partout la même chose.
Je ne crois pas aux réseaux dits « sociaux »!!
On pourrait peut-être accroitre rostre audience , avec une section nouvelle, comme le disait Thierry, la HIFI ( ancienne …).
A partir du moment où les intervenants sont les mêmes, je ne vois pas l’intérêt d’avoir plusieurs sites traitant des mêmes sujets : j’en compte 5. Doctsf, RAdiofil, RadioMuséum, le site de Radioman, et celui de Jacques.
Une critique peut-être constructive, le tout c’est de la présenter comme telle , quant à la revue, désolé, elle ne me parait pas indispensable,. Nous pouvons en consultant notre site de Dctsf, de plus en plus riche, etre informés des techniques, de tout en somme. Alors?
Le pb de ces sites, c’est que leurs membres ne ne connaissent pas de visu, cela arrondirait bien des angles.
Bref, Doctsf, me va très bien! et son capitaine qui tient bien la barre aussi.
Steve

1 « J'aime »

Voilà plein de pistes intéressantes.
On peut développer la hifi ancienne sur doctsf. Sur le forum, la catégorie existe déjà.

Les réseaux sociaux : perso je ne pratique pas. Trop de bruit de fond.

Les sites de radio concurrents ? Pas tout à fait à mon avis. Et on peut développer ce qui nous distingue.

Et le fait que les membres ne se connaissent pas : c’est un problème sur les forums. Comme en voiture, certains s’insultent ou s’affranchissent des règles sachant que l’anonymat les protège. Sur doctsf c’est moins débridé parce qu’il y a un cadre : on saisit des infos techniques et c’est tout…

5 « J'aime »

Concernant Radiofil le problème est très simple: le manque de moyens humains. Je vous rappelle que depuis la dernière AG, nous ne sommes plus que 6 au bureau…Nous n’avons plus de secrétaire, nous n’avons plus de rédacteur en chef adjoint, heureusement que nous avons un comité de relecture, un comité de correction mais aussi des amis extérieurs qui nous aident dans nos tâches car sinon ça aurait été la fin depuis déjà plus d’un an.

Toujours est-il que sans renfort, on ne pourra rien envisager. J’avais promis de faire une plus grande place à la Hifi et vous pouvez voir dans ce numéro 116 la nouvelle ligne éditoriale qui va dans ce sens. J’aimerais aller plus loin, présenter Radiofil aux institutions, (il ne faut pas oublier que le Conseil Départemental de Seine et Marne était très intéressée par un partenariat), aux universités, aux facultés…mais avec une entreprise à gérer seul, des parents à la santé précaire, ma fille qui est née mi mai, …les journées sont trop courtes hélas.

Et concernant les réseaux sociaux, nous y sommes déjà, mais la pareil, sans community manager, on n’avancera pas.

Radiofil est une association en bonne santé financière avec une belle communauté, mais pour avoir les moyens de nos ambitions il faut du monde, je rappelle que nous pouvons être jusqu’à 9 au bureau d’après les statuts

Car une association a un cout de fonctionnement (infographiste, imprimeur, routeur, herbegeur, frais de ports, protection des noms et marques (INPI), organisation de l’AGO, participation aux bourses, etc…) Même si elle n’est pas à but lucrative, nous devons atteindre l’équilibre budgétaire chaque année. Et que si les abonnements baissent a cause d’un partage peu scrupuleux du magazine, nous finirons par déposer le bilan.

3 « J'aime »

Il est important de préciser que le forum DocTSF fait parti de Retrotechnique qui est une sub-association de Radiofil.

@EverOndia
Ah bon !
Je ne suis pas d’accord, La forum est commun, et financé par les deux partis.
Mais le site , est indépendant de celui de Radiofil. Et financièrement, "il appartient " à JM B, et un tout petit peu à ses sponsors très épisodiques.
Pour ma part, j’ai cessé l’abonnement à la revue, n’y trouvant plus mon compte. Certes elle a de la gueule, beau papier, belle couverture, mais le contenu ,peu suivi ( de n+ en n+),

Oui j’ai corrigé je parlais du forum bien évidemment. :slightly_smiling_face::+1:t3:

Bonjour,

Mes questions visaient évidemment à interroger Radiofil sur l’opportunité de publier en accès libre les articles de la revue, ou plus généralement, des articles rédigés par des bénévoles (on n’est pas obligé de conserver l’idée d’un périodique).

Je ne connais pas le fonctionnement de l’association mais je suppose que cette possibilité a déjà été évoquée. Si c’est le cas, elle n’a visiblement pas été retenue et l’association continue (ou tente de continuer) de publier un périodique (papier) payant (seuls les cotisants la reçoivent).

Cette approche ne semble pas le meilleurs moyen pour faire connaitre l’activité de l’association, susciter de nouvelles vocations et rajeunir le lectorat ni les membres.

Mais peut-être n’est-ce pas l’objectif auquel cas, il s’agit d’une sorte de club (on pourrait trouver un autre nom étant donné l’âge moyen évoqué) qui s’éteindra probablement de lui-même un jour ou l’autre, il n’y a pas de miracle…

Ceci-dit, si l’idée est de faire connaitre et promouvoir les anciennes techniques électroniques, voire, les nouvelles, la publication d’articles en libre accès sur le site de l’association augmenterait sa notoriété. Et avec un peu de chance, amènerait de nouveaux adhérents. Ou au pire, elle permettrait de constater le total désintérêt de la plupart des « jeunes » sur nos sujets. Mais je ne pense pas que cela soit le cas.

L’adhésion doit-elle être payante ? Personnellement, j’ai des doutes mais si elle ne l’était plus, il est probable qu’il faudrait retravailler le modèle économique de l’association et probablement, développer d’autres moyens permettant de récupérer des fonds. Pourquoi pas par la vente de postes restaurés par ses membres (avec un pourcentage reversé à l’association), ou par la vente de mug ou de teeshirt :blush:

Je termine en réagissant au message suivant :

Imaginer qu’une association comme Radiofil pourrait, voire, devrait se substituer à d’autres sites dont en particulier des sites personnels est typique d’une certaine approche jacobine caractéristique de cette association.

Cette approche était visible dès la création de Radiofil ce qui m’avait fait choisir de ne pas y adhérer. J’ai préféré l’approche de DocTSF (même si le slogan initial pouvait prêter à sourire) et qui ne s’imposait pas comme Le Site définitif sur le sujet mais comme un fédérateur (pour rappel, il y avait à l’époque une chaine de sites, tentative techniquement vouée à l’échec mais bien sympathique quand même).

Chacun des sites personnels (dont le mien, qui date du siècle dernier) apporte certes, de la redondance mais aussi et surtout, de la diversité. L’existence de ces sites n’empêche pas la participation à d’autres initiatives (la preuve) mais permet à leurs propriétaires de conserver une certaine liberté : liberté de ton, liberté éditoriale, liberté de contenu, liberté sur la façon de présenter les choses.

Donc pour ma part, je vois tout à fait l’intérêt d’avoir plusieurs sites. C’est plutôt la preuve que la bête n’est pas encore morte.

8 « J'aime »