Radiofil magazine N°116 - et la suite

Comme vous je suis impatient de découvrir le numéro 116 de Radiofil Magazine.

Apparemment il est un peu en retard, mais renseignement pris, rien de grave. Il est parti.
Pour nous faire patienter notre ami Claude le webmestre a dévoilé son contenu ici : Sommaire de radiofil magazine 116

L’occasion pour rappeler que le magazine, et le club plus généralement, reposent sur trop peu de personnes.
Cela est tellement critique qu’il n’est pas du tout sur que Radiofil puisse tenir comme ça bien longtemps.
Il suffit d’une bonne grippe ici et un empêchement là pour que tout soit bloqué.

Il semble bien qu’il n’y ait plus assez d’adhérents ou de sympathisants jeunes, disponibles, et motivés pour prendre la relève.
Il faut dont se faire à l’idée que le modèle n’est plus viable ; il faut envisager d’arrêter, ou de faire autre chose, ou avec d’autres équipes.

J’ai beau me creuser la tête je ne ne comprends pas comment on se débrouille pour être si facilement fâché avec l’un ou l’autre. Parfois fâché avec « Radiofil ». Mais Radiofil, c’est quoi ? une poignée de bénévoles, souvent au fort caractère (il en faut !) qui font tourner comme ils peuvent une organisation qui n’a plus les moyens de ses ambitions. Je suis persuadé qu’il faut mettre en phase les deux. Soit renforcer (ou relayer) l’équipe, soit réduire la voilure. Point de salut, point de solution magique sans cela.

Quand les dirigeants historiques laissent la place, on les suspecte de tirer les ficelles en coulisse.
S’ils restent après tant d’années, on leur reproche de s’agripper à ce poste.
Ceux qui sont aux manettes se heurtent trop souvent à beaucoup d’intolérance, parfois à une résistance au changement.

Moi je dis chapeau à l’équipe actuelle, qui arrive à faire tourner la boutique alors qu’ils sont à bout.
Cela ne durera pas. La motivation et la résistance physique ont des limites.

Je vous invite à réfléchir dès maintenant à une refondation.
Il y a parmi nous des jeunes qui ont probablement des idées nouvelles.
Quel serait le club idéal ?
Quel serait le magazine idéal ?
S’il fallait partir de zéro, ce serait pourquoi faire, comment, avec qui ?

Peut-être que l’aventure doit s’arrêter là, faute de combattants. Ou faute d’une réelle demande ?
Mais s’il s’agit d’imaginer autre chose, ce serait bête de passer à côté de l’occasion.
Il y a parmi nous suffisamment de gens avec un peu de disponibilité, avec des idées, avec de la bonne volonté. Bout à bout, ça peut marcher.

En attendant, je dis merci et bravo à la petite équipe de Radiofil.
Tenez bon !

Et pendant que j’écris ce petit billet, la factrice me livre le magazine.
Je vais m’empresser de le dévorer !
Surveillez votre boite aux lettres !

Jean-Michel

12 « J'aime »

Bonjour Jean Michel,
Très bonne analyse concernant le monde de la TSF et radiofil. En effet, des personnes plus jeunes seraient bien utiles présentes au CA. Bien reçu le magazine ce matin du 30 juin. Je viens de le parcourir, plus tard je le lirai de manière plus approfondie. Il y a beaucoup de technoogie moderne présentée ainsi que ces modules kits « Bluetooth », AM 8 , émetteur PO, etc…, histoire de la HI-FI très intéressant, et le coin des astuces. A remercier vivement tous ceux qui ont contribué à la confection de ce magazine 116. c’est du très bon et gros travail, bravo !

1 « J'aime »

Bonjour, le N° 116 est arrivé ce midi dans le Nord; je l’attendais avec impatience!
Le numéro de Mai/Juin est arrivé le 30 Juin… Néanmoins le contenu parcouru rapidement avant de le faire plus attentivement semble et le sera sûrement très intéressant.
Christian

Hello,

J’aurais bien aimé m’investir dans l’asso mais, malheureusement, le temps me manque. J’ai des projets dans tout les sens et je ne serais pas un bon élément pour ca, du moins, pour le moment.

Si je devais voir une nouvelle direction, ce serait d’ouvrir la com’ sur les réseaux sociaux les plus utilisés du moment (Instagram, TikTok, etc …).
Proposer du contenu sur ces plateformes, ca ne se fait pas n’importe comment. Il faut une excellente connaissance de ces plateformes, de bonnes compétences en communication numérique, etc … bref, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise.

Il faudrait sans doute ouvrir les contenus à l’international, avoir du Français et de l’anglais ? Etc …

Sur l’un de mes compte Instagram, je réalise des vidéo de restauration de tsf, d’explication, de bricolage, etc … Sur certaines, il m’arrive d’avoir plus de 10.000 vues ! (et mon publique est minoritairement Français :wink: )

Les réseaux sociaux présentes un potentiel immense.

A+

1 « J'aime »

Surtout pour foutre la merde!:sleepy:

1 « J'aime »

je n’irai jamais sur ces réseaux qui sont des pompes a informations privées
et sur lesquels on trouve les pires M… du net

8 « J'aime »

:plus_1:

A +.

Même avis …A propos de facebook, instagram, tik-tok, et j’en passe …

(Et, en plus du problème du contenu …Il y a aussi les problèmes informatiques )

Sinon, pour en revenir au sujet radiofil …

Je me demande parfois (et de plus en plus souvent !) si le mieux, ce n’est pas de rester dans son coin (ça évite les conflits humains …en évitant les contacts humains) et de réparer/modifier/construire/collectionner (rayer la mention inutile) ses postes de TSF, sans chercher a en faire part dans le cadre d’un club, d’une association, d’un forum (remède radical pour éviter des polémiques, voir tirs à boulets rouges ! )

sloup

…et être complètement asocial…

3 « J'aime »

J’avais envisagé à une époque de m’installer à Miquelon pour y créer un musée radio. Bien sûr sans visiteur… :slightly_smiling_face:

En tous cas, j’ai bien reçu le 116 aujourd’hui. Bravo et félicitations à toute l’équipe pour le travail effectué. :+1:

C’est ce que tu persistes à attirer. Merci de nous épargner ta rengaine.

J’ai une opinion différente que de rester seul dans son coin. En effet, cela date de 1966 où grâce à un pote de lycée en 3 ième je me suis intéressé aux postes à lampes. Son père était radio amateur et le jeudi je les retrouvais pour bricoler les récepteurs à tubes, découvrir l’hallicrafter, les premiers transistors, le monde des ondes, la radio, les stations internationales, les opinions diverses et variées allant de Tirana, à Moscou, Pékin, Washington, Londres, Paris, Varsovie, etc…
Et en 1997, c’est aussi grâce à un voisin intéressé par les antiquités, abonné à une revue de collectionneur que je découvris un article de Jean Michel B président de « Retro-Phonia ». C’est là que je compris que c’était l’idéal d’adhérer à un groupe, une association, d’échanger, de découvrir à l’ aide d’une revue bimestrielle très utile en conseils, découvertes, informations. Je pense souvent à nos correspondants « radiofilistes de l’Isère ». J’estime que c’est excellent de se retrouver réellement dans un club, bricoler ensemble, échanger, s’informer, participer à des formations de dépannage, etc… J’ai toujours crû au collectif, au travail de groupe, à la force en commun, aux échanges, discussions dans un esprit associatif. Rester dans son coin, c’est s’isoler, se refermer sur soi même, et même peut être devenir taciturne. Je le vois également en communiquant avec l’univers des stations radio internationales qui pratiquent la langue française. C’est très intéressant d’apprécier des civilisations différentes au delà des océans et des continents.
A tous, bonne dégustation du N°116.
Philippe M

4 « J'aime »

Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges mais tant pis.
Si une association veut attirer des jeunes, ce ne sera pas avec un magazine papier, qui est un média old school. Il suffit de regarder dans les maisons de la presse comment les rayons de revues se sont dépeuplés pour faire le constat que ça ne se vendait plus et que donc c’est mort.
Pour les jeunes ce sont les réseaux sociaux, à la rigueur Youtube, et point barre.
O tempora, o mores.

4 « J'aime »

Pourquoi cette revue est-elle encore payante ?

1 « J'aime »

@Chour_Pascal Car ça coûte cher à imprimer et à expédier Pascal. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

A propos des tirs à boulets rouges :
c’est précisément ce qui se passe …Même pour des sujets qui sont en accord avec le thème , et qui ne devrais pas faire d’histoires ! (ce qui me fait m’entourer de moult précautions avant d’entrer dans le vif du sujet …Soit ne pas aborder le sujet du tout ! et ça génère des « serpents qui se morde la queue »! )
J’ai, au passage, récemment trouvé un poste Power-tone vertical des années 30, qui m’a paru intéressant a restaurer et a faire fonctionner, mais n’ose même plus poster quelque chose a son sujet , vu comment ça a fini avec les précédents , tel le Philco 56 (un long topics …mais dont 75% du contenu étais des polémiques, disputes, ou contenus hors sujets !) Ou tel le Telefunken Gavotte 6 ( 3 topics mais aucun de viables, et une demande de supprimmer ou verouiller les 3)

A propos du support papier :
C’est, au contraire, pour des techniques anciennes, et une clientèle « plutôt senior » , une excellente chose ! Ceci au point que, en l’absence de support papier , je me dépèche d’imprimer , de photocopier, de faxer …De mettre des feuilles dans des classeurs à anneaux …Et de me constituer une documentation papier ! (Qui est bien plus pratique à consulter , et qui pourra traverser les années, voir les siècles, sans être tributaire d’un support numérique illisible ou ne se faisant plus ! et sans nécessiter ni courant ni connexion internet mais seulement les yeux dont dame nature nous a doté pour la lire !)

bon, on s’égare …Mais n’est ce pas la vérité !?

Une documentation papier… un incendie et il n’en reste rien…
Une documentation numérique sur un disque dure… quelques minutes et une sauvegarde sur un autre disque dur que l’on range à des kilomètres du premier et a moins d’un conflit atomique et un retour à la préhistoire c’est la tranquillité pour des siècles.

1 « J'aime »

Ben justement !
En cas de conflit atomique qui anéantit tout ce qui est électronique …Ou de sinistre majeur qui, même sans être destructif, prive tout le monde de courant, on aura beau avoir un disque dur (ou plusieurs) avec ses documents dedans, on ne pourra plus le faire tourner !

1 « J'aime »

Bah comme il n’y aura plus rien à réparer, puisque plus de source d’énergie, aucune importance.

Faut pas vieillir…

4 « J'aime »