Radiofil Magazine n°123

Définition d’un don manuel et démarches fiscales correspondantes ici :

Il consiste à remettre un bien de la main à la main, tel qu’un objet (bijou, voiture, tableau, etc.) ou une somme d’argent.

Le don peut aussi s’effectuer par virement (somme d’argent) ou concerner des valeurs mobilières
(titres négociables sur un marché financier comme des titres de capital émis par une société par actions, des titres de créance - obligations par exemple -, des parts ou actions d’organismes de placement collectif).

Un don manuel est effectivement différent d’un don d’usage.

Nonobstant ce qui est indiqué ci-dessus, je ne qualifierai pas de don manuel une donation d’actions ou de VMP puisque la traditio est impossible, la dématérialisation de titres datant de 1981 de mémoire. Le don manuel concerne essentiellement des sommes d’argent.

La quantité était encore importante quand je suis arrivé à la Rédaction. Ceci m’a grandement simplifié la vie ! Merci aux prédécesseurs.

La possibilité du « virement » est également indiqué.
C’est aussi une transmission qui n’est pas « de la main à la main ».
Je suppose que ce qui était transmis de la main à la main et qui est aujourd’hui transmis de manière numérique est resté assimilé à un don manuel.

Sinon, faut le dire à Service Public !

Mais bon, on s’éloigne du sujet Radiofilesque.

1 « J'aime »

Après tout ça dit Gilles. Mais ne transformons pas « ça » en certitude, ni même en soupçon. Il faut des preuves ! Instaurer un système de magouilles pérenne avec les changements incessants au CA, ce ne doit pas être du gâteau. Sil existe des présomptions, faites les connaître et réalisez un audit de la compta qui est d’ailleurs le seul poste stable au CA depuis des années.
S’il vous plaît ne polluez pas le débat avec des procès d’intention : nous avons mieux à faire et nous ne manquons pas, heureusement d’idées intéressantes sur ce forum
Pour ma part j’ai assez de soucis avec le CA pour ne plus passer du temps sur des faux problèmes. Ils sont faux car basés sur du soupçon !

2 « J'aime »

« Ils sont faux car basés sur du soupçon ! », drôle de démonstration assez peu scientifique!

Je ne transforme rien et ne soupçonne personne de quoi que ce soit !
Le « après tout ça » : c’est pour indiquer un malaise que je ressens et qui dure depuis près de 10 ans, des guéguerres d’égos dans cette assos à n’en plus finir.

Il ne faut pas déformer mes propos.

A +.

2 « J'aime »

@Fiol_Michel, c’est du manque de transparence et d’information que naît le soupçon.
Déjà qu’il n’y a pas de budget pour l’exercice en cours, si j’ai bien compris.
Il me semble que cette absence est une première pour l’association.
Et je ne pense pas que le trésorier soit en cause puisqu’il élaborait ce budget lors des exercices précédents.
À partir de là, il ne faut pas s’étonner que d’aucuns se posent des questions.

Tiens, toi qui es au CA, sais-tu pourquoi il n’y a pas de budget pour l’exercice en cours ?
Tu as tout à fait le droit de ne pas me répondre car je ne suis plus membre de Radiofil et je ne t’en voudrai pas :sunglasses:

Je ne sais pas pourquoi et je ne suis pas certain d’êtrte entendu si je réclame !

@Fiol_Michel
Merci de ta réponse.
Et je te crois.
Et ça me laisse sur le c.l !

=> D’où les soupçons (pas contre toi ni contre le trésorier puisqu’il présentait un budget les années précédentes).

Ou alors ce budget existe (cf. l’ordre du jour de l’AG 2024) mais il n’a pas été présenté, il me semble.
Pourquoi ?

Voilà, voilà…

Bonjour,
depuis que je lis toutes vos interventions, je découvre enfin un intervenant qui connait la loi. Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire (AGE). Il semble qu’elle n’a pas été convoquée donc les statuts anciens sont toujours en vigueur. Dont acte.

1 « J'aime »

@PierreCDROM
Ben non – mais j’aurais préféré que vous eussiez raison ! –
C’est ce que je pensais aussi mais ce n’est pas ce que dit ce site tout ce qu’il y a de plus officiel :

Voir mon post 302 sur ce fil.

Il est certain que vous trouverez une foule de sites internet qui disent « faut faire une AG extraordinaire » mais ce n’est absolument pas une obligation, d’après ce que dit « le site officiel de l’administration française ». De plus « Vérifié le 05 juin 2023 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) » !
Ou alors le service officiel raconte des blagues.
Bon, par les temps qui courent, faut plus s’étonner de rien !
:rofl:

Certes modifier les statuts en AG extraordinaire, c’est mieux et plus clair et surtout c’est plus « solennel ». Cela permet (normalement…) d’attirer l’attention des membres : il va se passer « quelque chose d’extraordinaire » (= qui sort de l’ordinaire) !

Il arrive aussi que l’on convoque une AG extraordinaire quand l’AG normale annuelle (l’AG ordinaire donc) est trop éloignée en date par rapport au besoin « impérieux » de changer tel ou tel point des statuts. Mais ici (Radiofil), ce n’était pas le cas.

Bonjour.
Avec tout « ça » comme dirait Gilles, je retient quelques faits.
_ Le C.A. s’assoie allègrement sur les statuts, pour punir DW , en prétextant que celui ci à manqué aux règle de fonctionnement de l’association ! Il sont en effet incompétents pour cette décision qui aurait du être soumise au vote en A.G.
_ le C.A. bidouille les mêmes statuts pour parvenir à ses fins. (entrée au C.A. avec 3 mois dans l’asso. ) S’il fallait des bras en plus il suffisait de confier les missions aux volontaire, puis leur proposer, à terme de postuler au C.A. dans les conditions habituelles: élections en A.G. annuelle…
_ le problème de transparence sur le budget 2024.

Enfin, après plus de 15 j d’alertes, ici même, aucun retour pertinent du C.A.

J’y ajouterai les changement d’orientations , indiqués dans les statuts, qui ne correspondent en rien avec la consultation à laquelle nous avions été nombreux à répondre…

Comment voulez vous que je fasse confiance à ces administrateurs.

Il se trouve que j’ai reçu cen aout, déjà deux mails qui me rappellent que j’arrive au terme de mon « abonnement ». Cette information est beaucoup mieux gérée que celle relatives à l’A.G. ( un mail le 10mars 2024 avec aucun document !!!)
je cite:
Cher Daniel Guyez,
Adhérent n° : 3856

Le temps passe vite…
Vous venez de recevoir (ou vous allez recevoir sous quelques jours), le numéro 123 de Radiofil magazine qui est le dernier de votre abonnement actuel.

En date du 17/08/2024, notre fichier indique en effet que votre réadhésion n’a pas encore été enregistrée.

Afin de ne pas interrompre la continuité de la réception de votre magazine préféré, nous vous invitons à régler votre cotisation dans les 20 jours suivant la réception de ce courriel…

C’est assez clair je suis considéré bien plus comme abonné à une revue que comme membre de l’association. ( ça ce n’est pas nouveau! )

Je mets donc un terme à ma participation à Radiofil, après plus de 20 ans d’adhésion.
je suis membre de 5 autres associations et administrateur dans deux d’entre elles. Je n’ai jamais vu un tel gâchis.

Belle journée à tous
Daniel

6 « J'aime »

Encore un adhérent qui part !
Oui, quel gâchis !
Et pourquoi cet aspect méprisant qui consiste à ne pas répondre aux questions posées ?
Ce silence volontaire ne peut que favoriser le ressentiment général et faire partir encore davantage de membres. Est-ce si difficile à comprendre ?
Ou bien alors les questions posées et à nouveau synthétisées dans le message ci-dessus sont-elles si sensibles et « en dehors des clous » que les responsables ne prennent pas le risque d’y répondre ?
Comment savoir !
Bonne journée,
Claude

1 « J'aime »

pour ma part comme je me ne suis ouvertement barré de l’association ici
je n’ai meme pas reçu de rappel
preuve qu’il lisent le forum ?

C’est bien ce que je disais, ça ne donne pas envie ou plutôt : ça ne donne plus envie.

A +.

1 « J'aime »

Daniel,
Tu as eu plus de chance que moi, car je n’ai rien reçu à la fin de ma période d’adhésion (comme cela était toujours fait, un ou deux mois avant), quand je m’en suis aperçu, en me connectant au site Radiofil (mon compte était toujours actif) j’ai immédiatement renouvelé mon adhésion.
Probablement un soucis technique, bug semble t’il connu (d’après le retour de Myriam RV à ma question).
Si le bug était connu, il aurait peut être fallu envoyer un message général par Email ou sur le forum Retrotechnique, en disant simplement, nous avons un soucis avec les relances « vérifiez la date de fin de votre adhésion et pensez à la renouveler »

Ben non, sans doute trop compliqué, plus urgent à faire.
Prendre, une fois par mois, la liste de ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion devrait être utilisé pour les appeler systématiquement pour faire une relance s’il ont simplement dépassé la date ou comprendre leurs motivations si c’est une décision murement décidée.
Etre capable d’entendre la grogne, tenter de l’analyser, plutot que croire que les adhérents ne sont que de simples clients passifs et incapables de faire quoi que ce soit pour Radiofil.

2 « J'aime »

De mon côté, je n’ai pas reçu le n°122 ni 123, j’en déduis que j’ai du oublier de renouveler l’adhésion, mais je n’ai jamais reçu de courriel de rappel, ce qui était le cas auparavant.
Bref, cela n’a plus grande importance en ce qui me concerne, je n’éprouve pas de manque non plus, les déchirements au sein de l’équipe dirigeante depuis des années ainsi que certains récits édifiants d’anciens au sommet ont eu raison de mon envie. Les ondes semblent perturber les neurones…

3 « J'aime »

@georges38 Bonjour Georges,
Est-ce vous qui avez posé plusieurs questions très pertinentes parfois en insistant ? Si c’est vous vous étiez placé au fonde de l’assistance et plutô vers le gauchede la salle. J’aimerais alors avoir un echange avec vous

Bonjour Guy
Avez-vous reçu une réponse à votre demande d’accès aux pièces comptables qui date déjà de quelques semaines ?

De mon côté j’ai aussi posé pas mal de questions sur le non respect des statuts, sur les raisons qui ont fait que l’ordre du jour de la dernière AGO n’a pas été suivi mais que le compte rendu mentionne le contraire (absence du budget 2024), et quelques autres sujets, mais silence radio du côté de l’administration de Radiofil. Peut-être avez-vous eu plus de chance ?

Par ailleurs, il semble que la "transparence " annoncée par les responsables du CA par la voie de sa vice présidente, soit quelque peu altérée : en effet le compte rendu du CA du 22 août est absent de l’espace adhérent ?
Simple omission… ? ou serait-ce qu’à nouveau les adhérents n’ont pas besoin de savoir ce qui se passe dans le cercle très fermé des réunions du CA ?
Ou alors, ayant été « débarqué » salement, je n’ai peut-être plus accès à ces documents ?
A suivre…

4 « J'aime »