Radiofil Magazine n°123

Le fait d’utiliser un visiophone était évidemment une plaisanterie. Mais au moins, cet appareil est cohérent avec l’objet de Radiofil et surtout, de Retrotechnique.

1 « J'aime »

J’ai découvert le visiophone à Biarritz en 1985. Et même la cabine téléphonique visiophonique avec laquelle on pouvait appeler le monde mais n’avoir une image qu’avec un correspondant local. C’était un réseau expérimental par fibres optiques au départ des fibres « multimodes ».
C’était un appareil bien pratique mais avec un écran cathodique et un fonctionnement analogique. Je pense qu’aujourd’hui il existe mieux.

Bonjour,
Oui, les applis sur smartphones

oui, wattsapp ou skype pour les plus connues permettent de téléphoner en visio dans le monde entier!
en plus c’est gratuit si on utilise le wifi…

@philipperadio
Bonjour,
j’ai participé au réseau de Biarritz à la SAT, j’ai encore une carte optique!

il y a la plaquette explicative d’epoque sur la fiche
Patrick

1 « J'aime »

un des responsables techniques côté SAT du réseau de Biarritz était Mr Socard , qui avait été le Dr technique de Téléréseaux filiale de la SAT dont je faisait partie en 1975/78 .

je l’ ai perdu de vue une fois avoir quitté la SAT

Bonsoir Patrick,

@Binon_Patrick
Alors, ça se décante au CA de Radiofil ?
Bon courage…

J’ai parcouru ce fil. Un résumé, forcément réducteur…

Radiofil : on créé l’assoss.
image002

On a créé. Ça roule !
image001

Faudrait peut-être penser à la suite.
image004

Ben, heu, non. Pis t’es viré.
image005

Inquiétude exprimée par les adhérents.
image003

Rien à battre. Sont jamais contents.
giphy-6

Si c’est ça…
image006

(Note : les illustrations sont sous licence CC by NC donc pas de problème pour Retrotechnique.)

12 « J'aime »

Je ne savais même pas de qui j’étais le mandataire ! Ce mode de fonctionnement n’est pas nouveau hélas et il serait temps de prendre en compte les idées qui viennent d’être émises.
Pour ce qui est de l’opacité, elle s’est poursuivie imméditement aprés l’AG avec l’élection du Bureau. Jusque là il était prévu que Michel Guigon serait mon remplaçant, et au dernier moment sans que n’ai été prévenu un candidat surprise s’est présenté pour devenir rédacteur en chef. C’était manifestement préparé en douce.

Je suis surpris par le statut de membre souscripteur : je n’en ai jamais entenfu parler. Cth56 ne fait pas partie du CA et je n’en entends parler que sur le Forum.
Le trombinoscope est faux : il mentionne Michel Fiol adjoint à la rédaction alors que j’ai plus de fonctions spécifique au CA depuis la dernière AG. La photo n’est pas la bonne nonn plus

Il ya eu effectivement des articles reçus et non publiés. J’ai fait une enquête auprès de certains auteurs qui se plaignaient. La majorité dataient d’avant ma prise de fonction. La perte semble due au passage de relais entre rédacteurs en chef. Mais je tiens à préciser que Tony Luzy mon prédécesseur a bien assuré la transition en me fournissant ton son stock. Ce fut précieux pour débuter !
Actuellement le stock est dangereusement bas @allo.guy il est faux de dire qu’il ya des articles en stock. En ce qui me concerne, j’ai terminé des articles que j’avais en réserve pour assurer le nombre de pages et la diversité éditoriale. Suite à un incident interne au CA, j’ai décidé de ne plus publier et je m’y tiens

@allo.guy Avant de répondre, je tiens à préciser que je suis en désaccord sur plusieurs points avec mes collègues du CA et je n’interviens pas pour le défendre par principe, mais je ne peux pas laisser passer des accusations infondées.
Je suis désolé Guy, mais @PRIEUR_Gerard agit vraiment par passion, ne pas croire que cela est possible c’est bien triste. Un autre aspect de l’engagement de Gérard Prieur concerne sa fonction de président : il l’a prise parce que personne ne se présentait en spécifiant bien que c’était provisoire et sous condition de montée en puissance d’une personne destinée à le remplacer : c’est @MyriamRV qui est en piste entant que vice-présidente.
Comme si la situation n’était pas assez critique, voila que tu en rajoutes avec tes soupçons financiers. Les membres du CA ne perçoivent pas d’indemnités pour les kits et modules, ni pour le FM5, ni pour l’AM8… Gérard lui-même ne fait pas payer ses heures. Compte tenu des faibles volumes, la production des kits est très serrée financièrement. Si des frais sont engagés, ils sont indemnisés sur justificatif.
C’est une bonne idée de réclamer les pièces comptables, comme ça au moins tu seras rassuré. Dans le cas contraire je ferai amende honorable et je t’enverrai du champagne. Si Si !
Si tu ne vois pas trace des remboursements de mes frais de déplacement pour aller aux AG, ne cherche pas, je ne sais quoi d’occulte, c’est que tout simplement j’en ai toujours fait cadeau à Radiofil

4 « J'aime »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Extrait de l’article 5 des statuts de Radiofil :
« 3) Sont membres souscripteurs les personnes physiques ou morales ayant fait un don manuel
à l’Association dans un but clairement défini en rapport avec l’activité de l’association
 ».

Je précise que le même alinéa figure dans la version précédente des statuts, version approuvée à l’AG du 21 février 2004.

Bonne semaine.

C’est quoi un « don manuel » ? un petit billet de la main à la main ?
112

3 « J'aime »

https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel

1 « J'aime »

Remarque classée dans humour,

Juridiquement c’est une question fiscale intéressante.
Ce sont deux choses totalement différentes.
Le don manuel, ne veut pas dire qu’il est caché, c’est d’ailleurs tout le contraire.

C’est souvent un versement d’argent, d’un bien (pas uniquement), à sens unique et sans qu’il y ait une contrepartie attendue ou une relation commercial
Il est toujours enregistré avec des écrits, un reçu pour une association, Cela peut être entre deux personnes physiques les parents pour aider les enfants, les petits enfants,
Cela peut aussi être entre une personne physique ou morale et une personne morale (une association, une fondation) car l’on souhaite aider cette entité, ce n’est pas un adhésion ou un abonnement, mais juste un « cadeau » de soutien volontaire sans contrepartie
Le don manuel va réapparaitre dans la succession de la personne et il sera fiscalisé (ou pas) selon le montant.

C’est trés diffèrent du petit billet (ou de la grosse enveloppe) qu’il est donné de la main à la main, en toute discrétion et en échange d’une contrepartie (travail non déclaré, corruption, achat de "tombé du camion)

Donner de l’argent de poche, un cadeau de faible valeur à quelqu’un, pour aider les petits enfants, c’est non déclaré, c’est un simple cadeau et ce n’est pas « fiscalement » un don manuel.

@F6CER
Mais, non, c’est le don de son corps! :grinning:

2 « J'aime »

Et moi qui croyais que les dons manuels étaient ceux fait à la banque du sperme
:je_sors:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je tiens à préciser que le stock d’articles de T.Luzy était en fait le stock que je lui avait passé lorsque j’ai quitté le poste de rédacteur en chef que j’ai assuré pendant 13 années et durant lesquelles j’ai toujours eu une grande quantité d’articles d’avance!
Daniel/FHMT

C’est la notion de présent d’usage non rapportable civilement ni fiscalement.