Radiofil Magazine n°123

curieux je croirais re entendre le discours lors des changement de directeurs a la thomson

• celui qui part :
    tous va bien , les objectifs ont étés atteints , le bénéfice est celui prévu, les marches sont prometteurs et le carnet de commandes est plein
  • celui qui arrive:
  • la situation est catastrophique , les finances sont au plus bas , pas de bénéfices ,les marchés sont en berne et pas de nouvelles commandes en vue , il faut réduire la voilure , plan de licenciement, diminution des études et vente des locaux …

je carricature juste un peu … la valse des directeurs au cours de ma carrière j’en ai connu un bonne dizaine , toutes pareilles*

Relis les N° 64, 65, 66 si tu les a en stock
aussi les N° 100 a 106

1 « J'aime »

Erreur dans mon message
guy
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nous avons tous entendu ça,il n’y a pas bien longtemps

Finalement, il s’agit de formules prêtes à l’emploi, que l’on peut utiliser en toutes circonstance !
Ce coup ci, ça y est j’ai pigé !! :innocent:

1 « J'aime »

Suite à l’envoi de ma lettre ouverte au CA, une réunion du CA a bien eu lieu le 10 octobre,

J’ai reçu une partie des réponses.

J’avais demandé que ma lettre et les réponses du CA soient portées à la connaissance de tous les adhérents, par publication sur le site de Radiofil dans l’espace adhérents.

C’est chose faite. Vous pouvez consulter le compte rendu et ma lettre sur le site Radiofil dans l’espace adhérents .

Pour ceux qui souhaitent un avenir à Radiofil, merci de m’envoyer vos commentaires.

Il y a bien d’autres points à débattre, des choses à réformer, les plus de 500 réponses au questionnaire de décembre à exploiter pour y piocher vos bonnes idées, mais les choses bougent.

Guy

Merci Guy

Cette réponse publique est encourageante ; le début d’une nouvelle ère ?

Mais il y a quelques points que je ne peux pas laisser passer, et qui sont pour le moins surprenants venant de personnes qui disent vouloir la transparence et l’apaisement.

Donc voici mon droit de réponse concernant quelques points du chapitre I, mais il y aurait tant à dire…

1

l’ancienne équipe a voté en CA le 2 novembre 2023 la séparation de Radiofil de Retrotechnique / DocTSF, de façon à ce que ces outils puissent survivre à Radiofil.
Depuis, Radiofil n’a plus de moyen de communication interne exclusivement dédié aux adhérents.

(le gras est de moi)

Il est faux de dire que « Radiofil n’a plus de moyen de communication interne », parce même avant son départ de Rétrotechnique, elle n’avait pas d’outil de communication dédié aux adhérents.

L’intérêt de cette formulation tendancieuse est de faire croire que la décision de l’ancienne équipe par son départ aurait privé Radiofil d’un moyen de communication dédié aux adhérents. Comme c’est pratique.

Or je l’ai dit et répété : le problème de communication est avant tout fonctionnel.
Ça m’a d’ailleurs été confirmé par un émissaire de Radiofil qui écrivait qu’il n’arrive pas à obtenir de ses collègues qu’ils répondent aux courriers, et qu’il n’ « arrivera pas à les changer ».

Il est plus facile de croire et de faire croire que les responsables sont ailleurs. Et de préférence hors de l’équipe.
Même partis depuis un bon moment maintenant, les « anciens » endossent injustement l’incapacité de Radiofil à répondre à ses adhérents.

Je ne nie pas l’existence de probables problèmes techniques.
Ils peuvent être contournés - les échanges sur ce forum l’ont démontré -, et rien ne justifie qu’on fasse croire que l’ « ancienne équipe » aurait par son départ cassé un outil de communication.

2

Certaines des allégations mensongères auraient cependant été retirées.

Dans une communication officielle, cette allégation si elle n’est pas étayée est parfaitement déplacée.
Prétendre des « allégations mensongères » sans le démontrer, cela s’appelle de la diffamation.

3

On lit à quelques lignes d’intervalle :

Les recherches effectuées de mon côté également sans succès. Pourtant l’accusé de réception transmis
par Mr Allo atteste qu’il a bien envoyé quelque chose. Nous allons transmettre l’information au prestataire
assurant la maintenance du site, et lui demander d’intervenir sur le formulaire de contact,

Donc plusieurs questions ne sont pas parvenues jusqu’aux destinataires, en raison de possibles problèmes techniques (ce peut être aussi une mauvaise maitrise de l’outil).

et

de nombreuses personnes continuaient à poster leur doléances sur le forum sans même nous avoir contacté au préalable.

Quelque-chose devrait sauter aux yeux des rédacteurs du compte-rendu :
N’est-il pas normal que certaines personnes n’ayant pas de réponse par la voie normale tentent d’autres d’utiliser d’autres canaux ?
D’autant que deux émissaires de l’association ont utilisé ce même canal - le forum - pour pallier les problèmes de communication.

Quand on ne veut pas admettre la réalité, nous découvrons là bien des moyens de se voiler la face.
En disqualifiant ceux qui se plaignent ou le canal qu’ils utilisent, ou en estimant qu’ils sont trop répétitifs.
En évoquant des problèmes techniques tout en interdisant d’utiliser les moyens alternatifs qui fonctionnent.
Et plus généralement en repoussant inlassable la faute sur les autres.
Mais tout cela n’aura qu’un temps, la réalité est têtue.

Je n’évoque pas les autres chapitres, je laisse les personnes plus concernées y répondre le cas échéant.

8 « J'aime »

Bonjour Guy,

En lisant votre courrier envoyé à Radiofil, j’ai cru relire l’ensemble de mes questions posées il y a déjà quelque temps aux mêmes destinataires !

Sauf que vous, vous avez reçu quelques réponses et moi, une sanction…
Mais avez-vous vraiment eu les bonnes réponses ?

Car la lettre ouverte aux adhérents publiée sur le site web au sein de l’espace réservé aux membres, comporte de nombreuses informations inexactes et quelques mensonges en plus des remarques évoquées ci avant par Jean-Michel.

C’est pourquoi je vais demander un droit de réponse, mon nom étant cité pas moins de sept fois dans ce texte et peu souvent pour la bonne cause…

Je vous envoie en MP ma version des faits réellement vécus, en reprenant les points les plus tendancieux, erronés ou ne laissant aucun doute sur la volonté de Radiofil de ne pas exprimer la vérité.

Pourquoi tant de haine contre les anciens ? (Jean-Michel fait aussi partie du lot…)
Pourquoi refuser le dialogue ?
Est-ce la bonne stratégie pour ouvrir et développer Radiofil ?

Je suis profondément attristé de cette situation et cela me brise le cœur de faire ce constat.
Je vous assure qu’il ne s’agit pas de défendre ma personne (je n’ai rien à prouver et mon âge cultive une certaine retenue de mes actions) mais c’est tellement désolant de voir vingt années de travail et de passion s’étioler et doucement se consumer parce que les personnes ne veulent pas dialoguer et encore moins reconnaitre leurs erreurs, qui sont pourtant toujours pardonnées lorsqu’elles sont exprimées avec les regrets d’usage.

En tout cas, merci d’avoir enfin provoqué une réaction au sein de l’administration de Radiofil.

Je vous souhaite une agréable journée.

Daniel

4 « J'aime »