Oui, cependant on peut faire beaucoup plus simple et purement passif avec un transformateur BF (NTE4 Neutrik, par exemple), comme nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs sujets ici.
Il faudrait avoir le résultat des mesures de performance: En particulier avoir la bande passante à différents niveaux, le niveau de bruit, rejet du bruit en mode commun et isolation entrée sortie,
Comparer avec la performance d’un banal transfo de liaison qui est tout à fait adapté et ne nécessite pas d’alim,
Le 741 date quand même un peu et pour l’audio y’a quand même largement plus performant aujourd’hui.
L’article « restauration d’un oscilloscope » m’a attiré vu que les oscillos et la mesure c’est vraiment ce qui me passionne.
Sauf que c’est 4 pleines pages pour un simple « recapage et chasse aux tantales ».
Quels sont vos avis sur les articles de ce numéro 125.
Est-ce dans la ligne de ce que vous voulez voir dans la revue.
, en Côtes d’Armor, le n* 125 du magazine de RFL m’est arrivé aujourd’hui !
Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué !
DG
Magazine 125, bien arrivé en Gironde, merci et bravo à tous les rédacteurs, la mise en page, la couleur, toujours intéressant !
Reçu ce jour. le dernier des derniers, je ne me réabonnerai pas pour ma part.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de l’éditorial du Président de Radiofil.
J’en retire que l’Association se désengage de l’AM, (PO, GO, OC) pour se consacrer à la radio moderne numérique et à la HI-FI.
Personnellement, je suis collectionneur de radios anciennes, à lampes et à transistors, et je m’intéresse aussi à tout ce qui tourne autour de la radio ancienne, y compris les publicités.
Ce qui m’intéresse donc dans la radio, en tant que collectionneur, c’est la radio ancienne, donc, l’AM, les PO, les GO, et les Ondes Courtes, voire les VHF.
C’est pour cette raison que j’avais adhéré en Janvier/Février 2002, à l’association Rétrophonia, sous le numéro 1695, qui est devenue par la suite : Radiofil.
Je ne suis donc pas du tout intéressé par les techniques actuelles, et notamment les modulations numériques, sinon à les écouter sur l’autoradio de la voiture ou sur mon récepteur DAB+
Je n’ai aucun intérêt non plus pour la HI-FI, qui n’entre pas dans le champ de ma collection.
C’est donc avec grand regret que je vais renoncer cette année à renouveler mon adhésion après 23 ans de fidélité à l’Association.
Mais je quitte l’Association sans grief, ni amertume, contre quiconque et bien sur, pas l’Association, dont j’ai pu apprécier tous les services pendant toutes ces années. Et j’en profite pour remercier tous les bénévoles qui ont contribué au fonctionnement de l’Association et à l’élaboration de son magazine.
Comme le dit un auteur américain peu connu : « ne pleure pas parce que c’est fini, mais souris parce que c’est arrivé ».
Je comprends fort bien en effet que cette nouvelle orientation puisse attirer un public plus jeune, et davantage intéressé par les techniques nouvelles, et je souhaite plein succès à Radiofil dans cette nouvelle voie.
Bonjour
Bien reçu aussi dans le nord de l’Indre & Loire
L’édito du Président pose aussi questionnement sur l’avenir du magazine …
Cela reste à prouver que cette navigation à vue fasse venir des jeunes…
Personnellement j’en doute fortement
La moyenne d’âge des adhérents est de plus de 75 ans.
Ce qui a fait l’âme de Radiofil, et qui semble être le domaine de prédilection des adhérents actuels, c’est la radio ancienne, voir le tout début de la radio.
L’am8 et le ModulAM semblent intéresser beaucoup de monde.
L’on voit sur le forum des jeunes, il suffit de leur demander ce qui les intéresse.
L’analyse des questionnaires de décembre est restée en plan faute de ressources humaines, pourtant c’est une matière à exploiter, plutôt que de suivre les croyances de je ne sais qui
J’ai beaucoup de mal avec les sujets traités dans les derniers numéros, et je suis totalement incapable de comprendre où veut aller le président.
Les réponses du président à ma lettre ouverte au CA est un magnifique exercice de langue de bois, digne d’une école de commerce.
Les annonces du président lors de l’AG avec sa radiogoniométrie sportive n’ont pas eu de suite concrète et maintenant des articles dans lequel j’ai bien du mal à comprendre la ligne directrice.
Aller vers les plus jeunes, c’est indispensable, ce n’est pas en leur rabâchant des histoires d’anciens combattants qu’ils vont être séduits, écoutons-les, ouvrons nos ateliers, donnons-leurs du matériel et des coups de main.
Ils ont des envies,donnons leur des coup de main pour les concretiser
Il y a plein de domaines à explorer, j’ai donné des coups de main à des moins de 40 ans qui sont passionnés de TV ancienne, j’ai beaucoup de demandes pour réparer des postes familiaux, aidons les propriétaires voulons réparer une vielle radio, avec tout ce qui est méthode de dépannage, et utilisation des appareils de mesure.
Je vois qu’il n’y a pas qu’en politique ou dans le monde du foot que ça se pratique
A +.
Les orientations indiquées dans cet édito sont-elles celles fixées par :
- le président ou
- le CA ou
- les membres réunis en AG
???
Bonjour les Amis TSF.
Au sujet de ce thème je regrette le depart de RFL de deux passionnés Ever Ondia et Dakota du Sud. Vous faites partie d’éléments indispensables à une association comme RFL. Vous representez la survie de la TSF. C’est votre choix, je le respecte. Je me suis abonné en 1997 à Retrophonia grâce à JMB que javais trouvé au hasard d’une revue de collectionneurs. Je choisis de me réabonner à RFL.
Quant aux postes de TSF, je pense que pour quelques uns que l’on choisit, leur adjoindre un module FM et un module Bluetooth nous placent au 21 ieme siècle. En ayant aussi a conserver LAM. Par exemple jecoute encore la Roumanie en OC avec un poste de 1957.
Bonnes fêtes de Noël à tous.
La question qu’on peut poser « Existe-t-il une autre association et/ou revue dont le sujet est exclusivement la tsf ? »
Peut-être à l’international. Je n’ai pas cherché. Ca pourrait faire un bon article pour Radiofil.
S’il y a des revues qui s’en approchent, quel est leur contenu ?
Bonjour à tous,
Bonjour @Stockfish
Magazines étrangers orientés Radio Ancienne, quelques exemples :
USA, AWA (Antique Wireless Association), publie une édition imprimée, abonnement payant :
Grande-Bretagne, organisation BVWS (British Vintage Wireless…)
4 numéros/an, modalités identiques.
Vous pouvez télécharger gratuitement les numéros anciens ici (1976-2023), le niveau de qualité technique des articles laisse rêveur…
Sûrement d’autres revues (Allemagne? Scandinavie…)
Cordialement
jhalphen
Il y a encore le CHCR il me semble, avec un bulletin 4 fois par an.
Oui il y a le CHCR, petit club, mais sérieux et très orienté sur la TSF ancienne.
Son site internet.
Cette association publie une revue trimestrielle nommée Radio Passion, dont la publication est toujours à l’heure.
Si la présentation est moins qualitative que celle de Radiofil, les sujets abordés ne s’éloignent pas de la TSF et de l’électricité ancienne, contrairement à ceux très disparates traités depuis quelque temps dans Radiofil magazine (et à en croire les derniers éditos, cela ne va continuer en ce sens !).
Contrairement à Radiofil, ce club affiche clairement son budget annuel dans ses compte-rendus et dispose de deux vérificateurs aux comptes indépendants du bureau.
Par ailleurs, il communique à ses membres l’annuaire de ses adhérents, ce qui est bien pratique pour contacter un membre et échanger en toute convivialité.
Bref, une association au fonctionnement « normal »…
Bonjour à tous,
Je pense que traiter de DAB et autres techniques où nous les vieux fossiles sommes complètement étranger est une mauvaise idée. Comme je l’avais maintes fois répété, ce qui nous rassemble, c’est le tube et l’AM. A trop vouloir moderniser le contenu c’est faire fuir les adhérents et potentiels intéressés.
Il faut continuer à faire des kits à base de lampes comme cela était le cas dans le passé. Pour séduire les abonnés, le contenu doit être varié et la certaine redondance que vous y décrivez ne peut que fatiguer les lecteurs. Hormis nos chères TSF, il serait intéressant de traiter de certains appareils à tubes?!?! Petit exemple, je suis en train de restaurer un chronograph, certes utilisé uniquement en horlogerie, mais à l’intérieur il y a une base de temps, de la BF et du tube à tous les étages. ce genre d’article peut donner des idées à certains et pourquoi pas faire découvrir d’autres techniques en dehors des sempiternels étages radio.
Il serait aussi préjudiciable de faire de l’asso une simple boutique où l’on achète un kit qui n’en est pas un car tout déjà monté, mais forcer les adhérents à reprendre le fer à souder, chercher après cette bobine de fil isolé poussiéreuse et ainsi monter son nouveau « jouet ».
Du temps où j’ai été responsable de la boutique composants et d’une durée infinitésimales président, je me suis Toujours mis dans la peau d’un adhérent, que voudrais-je? qu’est-ce que j’aime lire? de quoi j’ai besoin comme composants etc. Cette manière de penser ne doit pas être perdue!!
Bien à vous!
Pierre-Alexandre
Quand notre ancien maquétiste et Ami Tony Luzy était aux commandes, la revue sortait toujours à l’heure!! certes toujours à la dernière minute, mais à temps… Malheureusement, tu l’as jeté à la poubelle tel un indésirable. Quand on casse un jouet, on ne vient pas pleurer.
Ahhh la convivialité…
Bonjour Pierre-Alex
Ai-je écrit que Radiofil ne sortait pas à l’heure ?
Il ne faut pas toujours lire entre les lignes mais comprendre seulement ce qui est écrit… que c’est une vraie performance pour un petit club de sortir un magazine à l’heure, quand on sait les difficultés et les contraintes que cela impose !
J’assume mes décisions de président à l’époque où elles ont été prises, car il s’agissait là encore de conflit d’intérêt et tu le sais bien… Ne polémiquons pas.
Je te rejoins sur ton précédent message quant au contenu du magazine. Il y a encore tant de chose à raconter sur la TSF !
Et la maxime que tu proposes et que j’avais fait mienne pendant toutes ces années : se mettre dans la peau d’un adhérent. Les résultats de la dernière enquête était pourtant clairs !
Ne nous bagarrons pas, s’il te plait, ce n’est pas bon pour la TSF, ni pour Radiofil, ni pour notre passion.