Radiofil Magazine n° 125

« « Les contentieux personnels sont à régler en privé, merci. » »
Lol, dire les choses dérangent!! Mettre le doigt où ça fait mal, ça dérange. Finalement, le forum de Radiofil était plus libre!

La façon dont le message est écrite, montre bien que c’est une comparaison vis à vis de Radiofil, inutile de faire preuve de rhétorique…

Conflit pourtant effectif lorsque tu étais président, à ma décharge, avec la vente de mes châssis, ça l’était aussi mais pas pendant 20 ans, seulement quelques mois.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais comment on peut s’exprimer ici… pour dire que ce n’est pas possible de le faire !
Un grand mystère de la psychologie humaine.

Pour le reste, je n’alimenterai pas cette polémique dont je ne vois pas le but.
Je retourne à mes chantiers, dont vous verrez bientôt les fruits.
Ça c’est constructif, et ce n’est pas du temps perdu.

10 « J'aime »

Plus libre que quoi ???

L’ancien forum Radiofil, plus libre, mon oeil.
En plus, ici, ton message n’a pas été effacé pour outrage aux bonnes moeurs.

C’est d’ailleurs la modération musclée du forum radiofil qui a fait partir beaucoup de participants.

3 « J'aime »

Connaissez-vous le magazine édité par nos amis belges De Marconist ?
Eduard Hontelé m’a fait découvrir cette publication trimestrielle qui est d’un très bon niveau technique et de présentation.
Grâce à une publication aussi en pdf, la traduction du hollandais en français peut s’effectuer sans soucis avec l’aide de deppl ou autre.
Les articles sont très fouillés et les illustrations pertinentes.
Il y a d’excellents articles sur la restauration.

N’oublions pas non plus nos amis du Canada qui publient un excellent bulletin au sein de leur association le SQCRA : Radiophilie. Là aussi, d’excellents articles (en français ! ) sur la restauration et sur la technique radio.

Bref, il y a encore du monde qui s’intéresse à la radio ancienne !

3 « J'aime »

Pierre-Alexandre
Moi aussi, je pense que les tubes, la radio classique « analogique » , mais aussi les transistors est ce qui fait le coeur du lectorat.
S’ouvrir aux nouvelles choses, pourquoi pas mais faudrait pas oublier les passions des adherents.

Maintenant si un éditeur (y’a des fois je me demande si Radiofil est une association ou une entreprise d’édition et de vente de kits) veut changer de cible, faudrait t’il qu’il y ait plus de nouveaux inscrits que d’anciens partants en courant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que le dernier magazine est assez équilibré. Il y a un très bon article sur l’isolation galvanique et même une nouvelle liste de tubes.

Pourquoi toujours tirer sur le pianiste ?

2 « J'aime »

Pour faire contrepoids aux bisounours.

2 « J'aime »

Jean42,
Pensez vous réaliser ce montage?
Pensez vous qu’un adhérent va réaliser ce montage?

Tirer sur le pianiste?
Certainement pas pour ma part, car les bénévoles font un travail pas facile.
.
Pour autant, il ne faut pas s’autocongratuler en admirant notre nombril, arreter la langue de bois et appeller un chat un chat.

Je tiens à ce que Radiofil perdure, il ne faut pas se voiler la face, il y a des choses à revoir sinon Radiofil disparaitra à courte échéance

Il n’y a que la 1ere moitié de cet article dans le numero 125
Quel interet par rapport à un simple transfo audio de liaison qui est la solution classique que l’on trouve partout, pour faire de l’isolation galvanique BF et qui ne nécessite aucune alimentation?

Vu la bande passante de l’ampli BF d’une radio,. il serait interessant d’avoir les mesures comparatives de ces deux solutions.

4 « J'aime »

Radiofil Magazine, tout comme le Forum Retrotechnique migre doucement mais sûrement, à mon sens, vers l’électronique numérique et l’informatique.
Est-ce un bien ? est-ce un mal ? doit -on en passer par là pour sauver une revue ou un club ? c’est l’unique question, on attire les jeunes et on fait fuir les anciens, comme moi, qui ne s’y retrouve plus.
Pour ma part, mais cela n’engage que moi je reste nostalgique de l’époque de l’AEA ou l’on ne se retrouvaient qu’entre collectionneurs de TSF.
Je travaille actuellement sur la seconde édition de mon ouvrage consacrée à Horace HURM.
La première édition étant parue il y a 15 ans maintenant et épuisée depuis longtemps, j’ai de quoi alimenter cette seconde édition qui sera largement corrigée et augmenter et qui devrait, avec les moyens techniques actuels être éditée à un prix très très raisonnable.
Si j’ai pu répondre facilement à la question du POURQUOI ? , la réponse était simple, parce que j’estime que c’est de mon devoir de le faire…
Pour autant, je n’ai pas pu répondre à la question du POUR QUI ? Il ne reste plus beaucoup de collectionneurs qui s’intéressent aux techniques anciennes de transmissions Téléphones, Télégraphes, TSF du 19ème siècle jusqu’à la fin des années 1920.

Ainsi va la vie…

2 « J'aime »

on n’a pas beaucoup de sujets informatique et numerique sur le forum
il ne tient qu’aux « lampistes » ou « tubistes » qu’a occuper le terrain

3 « J'aime »

Si @Radiolo dès l’instant que l’on répare sur des TV des télécommandes ou des cartes ou des modules électroniques et que l’on s’attaque à des programmations ce sont déjà pour moi des technologies contemporaines.
Ce n’est pas une critique c’est juste un constat.
Je n’y adhère plus …c’est tout.

cela ne reprensente que peu de posts sur le total

D’accord, mais, sans compter notre copain de l’Allier ! :face_with_raised_eyebrow:

lui on lui a reservé une section speciale
chez les shaddoks on appellerait cela le Goulp

1 « J'aime »

Bonsoir Horace,
Attirer les jeunes?
Jeune c’est jusqu’a quel âge? moins de 75 ans? moins de 25?

Combien de nouveaux adhérents en 2024? je ne parle même pas des jeunes.
Il y a quelques « jeunes » sur Retrotechnique, le plus simple serait de leur poser la question et de les écouter.pour savoir ce qu’ils souhaitent comme sujets traités dans le revue.

A mon avis, Radiofil est bien loin d’avoir pris le « virage numérique » que d’autres revues ont fait dans les années 90, (avant de disparaitre).

Y’aura t’il assez de contributeurs capable d"écrire des articles sur le numérique à un niveau suffisant pour séduire un nouveau lectorat, capable de remplacer le lectorat actuel?

D’un point de vue stratégique, y’a t’il encore une place à prendre dans le marché de la presse technique avec suffisament de lecteurs interessés par le numérique pour arriver à un équilibre économique viable.

J’ai commencé l’electronique avec la fin des tubes, mes études sont autant dans le domaine de l’analogique, que dans le numérique et dans les microprocesseurs.
Faudrait’il opposer l’electronique ancienne à tube et l’electronique moderne avec des processeurs?

il ne faut pas perdre le lectorat actuel, qui n’est pas (je pense) opposé au numérique
J’utilise beaucoup d’appareils de mesure numeriques pour réparer et regler de l’electronique ancienne à tubes. Pour autant il ne faut pas oublier, l’origine de la radio et toute l’histoire de l’évolution technique

3 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Comme je l’expliquais, j’avais adhéré à Rétrophonia parce que je collectionne les radios anciennes, et que Rétrophonia était une association de passionnés de radios anciennes, (d’où le préfixe « Rétro »…)

Apparemment, si j’ai bien compris l’édito du Président, la nouvelle orientation de l’Association n’est plus la radio ancienne, mais la radio actuelle.

La raison de mon départ est donc tout à fait logique. Croyez bien que j’aurais préféré rester. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.

Bien reçu le n° 125; mais surprise : les pages 3, 4 et 53, 54 ne figurent pas dans mon exemplaire !

Erreur de reliure je suppose; c’est la première fois que ça m’arrive.

D’autres lecteurs ont-ils eu ce problème ?

Je vais contacter Radiofil.

Bonne journée.

Christophe

Il s’agit du même feuillet A3 recto/verso qui a dû "sauter " au passage en reliure

page 3 = édito du Président
page 4 = Sommaire et "Ours "
pages 53 & 54 = bons de commandes abonnement et boutique
:wink:

1 « J'aime »

20 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les langues régionales