A mon tour de poser une question :
si Radiofil cherche à toucher un nouveau public pour renouveler son audience, la meilleure stratégie est-elle :
le repli sur soi
la fréquentation - entre autres - des canaux qui fonctionnent bien et qui voient passer un lectorat varié ?
Question subsidiaire :
En quoi cela gêne que des gens de Radiofil parlent du magazine et en fassent la promotion ici ?
Sauf, encore une fois, ce surprenant réflexe de repli sur soi qui donne les brillants résultats qu’on connait…
Jean-Michel, tu n’es pas en capacité de savoir ce qui est bon ou bien pour Radiofil.
Tu es un ancien, tu es le géniteur de cette aventure et donc, par définition, tu n’as ni l’expérience, ni la sagesse nécessaires pour donner des conseils.
Cela va de soi, selon le bon sens radiofilien.
De mon côté, je suis moulé de la même façon et donc je ne peux non plus me permettre suggestions et propositions, faisant parti aussi des vieux croutons qui ont une opinion, donc sans possibilité d’expression (voir le droit de réponse censuré dernièrement…).
Mais comme PP1, je cherche toujours à comprendre la stratégie…
Et comme PP1, aucune polémique dans mes propos, juste des interrogations.
ça ne gêne en rien, comme je l’ai précisé dans mon message - d’autant que ce sont des adhérents qui sont à l’origine de ce post, et pas les « patrons » de l’asso.
Il y a quelques temps il y avait eu un échange ici relatif à la création du forum dédié à Radiofil - je m’étais permis de donner mon avis pour indiquer qu’un forum limité aux seuls adhérents aurait certainement du mal à atteindre une « masse critique » (en nb de participants, en nb de messages) pour vivre dans la durée. A fortiori, comme tu le soulignes, un tel forum à accès réservé est inefficace en outre pour attirer de nouveaux adhérents.
Je ne suis plus adhérent compte tenu des changements d’orientation de Radiofil, mais je ne peux pas m’empêcher de regretter l’époque aujourd’hui révolue de l’association, et donc de réagir encore à ces nouvelles orientations - c’est vrai je ne devrais pas : ça ne me regarde pas (plus) et ça ne sert à rien, les dirigeants de l’association n’en ont vraisemblablement cure.
Tu peux doubler tes message (déjà mis sur le forum Radiofil , qui est exclusivement réservé aux adhérents), ici (sur le forum rétrotechnique).
Pour le moment le forum Radiofil, à peu de participation des adhérents de base. (une vingtaine au grand max)
Ce qui me semble bien peu pour une association de 1000 adhérents.
Pourquoi ? je n’en sais fichtre rien.
Il faut plus de temps ?
La participation est quasi exclusive par les membres du CA, du comité de rédaction, du comité de lecture, plus une petite poignée d’adhérents
Les sujets importants ne semblent pas motiver l’expression.
Les résultats des sondages pour la qualité de chaque article, ( initié par Myriam ce qui me semble un bon moyen de tâter la température), recueillent 4 ou 5 avis, c’est très peu.
C’est pourtant pas sorcier : un forum fermé sur lui-même (çàd réservé aux seuls adhérents) a très peu de chances de prospérer. Ce qui attire les gens, c’est des messages nombreux, sur différents sujets. Beaucoup de personnes sur un forum se contentent de « consommer » (de lire les messages) et peu de contribuer. Il faut donc beaucoup d’inscrits pour que la mayonnaise prenne et qu’il y ait une vraie dynamique… Ce n’est pas pour rien je pense que Radiofil avait autrefois fait ce choix d’un forum ouvert, puis avait décidé de rejoindre rétrotechnique. Mais ça, c’était avant. Depuis de nouvelles orientations ont été prises par Radiofil…
Un forum ouvert me semble indispensable, sinon l’association disparaitra car aucun apport de nouveaux.
Mais le CA en a décidé autrement…, pour éviter toute attaque ou toute contradiction par rapport à des décisions non démocratiques.
Le soucis c’est que la démocratie, c’est souvent bruyant et animé.
Personne ne m’a demandé mon avis.
Alors vu que l’on ne me demande pas mon avis, ni celui des autres adhérents, j’ouvre mon clapet, en espérant que cela servira à quelque chose.
Que chacun fasse ce qu’il peut, même si le « peu » de chacun, ce n’est pas beaucoup, tout mis ensemble cela peut faire beaucoup et assurer un avenir à Radiofil.
Et on attend toujours de savoir qui se représente, qui se joint à l’équipe, et pour suivre quel cap.
N’y a-t-il pas un super canal de communication avec les adhérents ?..
Ce forum "retrotechnique " est très intéressant, bravo. De plus il a l’historique de l’ancien « retro-forum ». Je le conseille et j’en fais la promo pour tous les passionnés de radio, Tsf, propagation, technique, ondes et même les radioecouteurs, swl, OM… Les discussions y sont passionnantes et l’on y trouve d’excellents conseils.
Quant au forum "radiofil " réservé aux adhérents du club, c’est un bon complément très utile. Il permet de réaliser de l’interactivite, des échanges entre adherents, le bureau, d’avoir le suivi du club, des news de l’association. Les deux forums à mon avis peuvent perdurer et apporter un plus aux abonnés et aux passionnés.
Une question concernant le choix des villes dans lesquelles se tiennent nos AGO.
Quels sont les critères de choix (entre autres prix de la salle, transports en commun, hébergements, lieux à visiter) ?
Autrement dit, y’a-t-il un cahier des charges ?
Je ne sais pas quels sont les critères pour prévoir le lieu prochain d’une AGO. Je me rappelle qu’autrefois d’un temps pas si ancien c’était quelques personnes volontaires, bénévoles, motivées qui proposaient un lieu, rechercher une salle pour l’AGO et pour la bourse du dimanche, un endroit à visiter pour les conjoints ou accompagnants, par exemple un musée. Egalement la possibilité du diner de cloture le samedi soir dans un bon rapport « qualité-prix ». C’était long et il fallait s’y prendre un an à l’avance. Et bien sûr avoir l’accord et le feu vert du CA. il faut également préparer l’accueil avec remise de document et cadeau de bienvenue. Ce fut les cas en Gironde à Berthez et à Lanton. De souvenir, ce fut très bien réussi. Il y a eu également le cas de plusieurs AGO à St Fargeau, là aussi bien réalisé.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont permis de participer au fil des années à ces AGO annuelles, c’est beauoup de travail !
Le choix du lieu, c’est surtout de résoudre un casse-tête avec beaucoup de contraintes.
Si en plus y’avait un cahier des charges strict ce serait insoluble.
Les choix des années précédentes, pour ce que j’ai compris.
Souvent la proposition d’un adhérent ou d’un groupe, jouant le rôle d’ambassadeur de sa ville et se chargeant de proposer un ensemble cohérent tenant dans le budget.
-Trouver un lieu avec les infrastructures pas trop loin des adhérents (compliqué de satisfaire les adhérents de Lille, Nice, Brest, Strasbourg, Bayonne, à compléter avec votre «chez vous" )
Les adhérents vieillissants devenant de plus en plus réticents de faire beaucoup de route.
-Un adhérent local se charge de négocier, organiser, trouver les prestataires : salle pour l’ag et la bourse, hotel, camping, parking pour les campings cars, traiteur, un « lieu » à visiter : musée, collection ou endroit lié à la radio et son histoire. Prévoir une animation « non radio » pour les compagnes compagnons
Certaines municipalités dont le maire est un collectionneur ou un ami de passionnés de la radio, cela permet de simplifier les choses.
Tout cela dans le respect des finances de chacun.
Les très grandes villes, c’est compliqué car la location de salle est trop couteuse (sauf bon plan négocié localement par un adhérent).
L’année dernière, trop excentré pour moi 1000 km aller et autant pour le retour, donc je n’y suis pas allé.
Les zones centrales de la France permettent de satisfaire beaucoup d’adhérents avec moins de 500 km de route.
à voir si un nœud ferroviaire TGV serait une solution, mais faut être très près de la gare pour trouver une salle.
En prêchant pour la Bretagne, qui serait intéressé par Rennes ? qui n’est qu’a deux heures de Paris
Lannion est très intéressante comme localisation avec un gros historique dans les télécoms mais vraiment excentré, si on ne vient que pour l’AG .
Une AG en mai ou juin cela changerait beaucoup de choses, car il fait beau et serait le prétexte a une petite semaine de vacances.
Comme bien dit par Philippe
les AG réussies ont toujours été le travail de benevoles locaux ayant travaillé bien en amont