Radiofil Magazine n° 129

:wave:, les semaines passent trop vite ! Voilà, déjà, le numéro 129 du magazine de Radiofil, arrivé cet après-midi, ici, en Côtes d’Armor !
Après un survol rapide de son contenu, de nouveau un très grand bravo pour ceux et celles qui s’investissent pour qu’il continue de paraître ! :clap::clap::clap:
DG

2 « J'aime »

Bonjour Amis TSF,
Reçu également en Gironde. Belle présentation, contenu intéressant, pages colorées, encore Merci à tous les bénévoles, les contributeurs, rédacteurs, correcteurs qui s’y investissent, et permettent de continuer cette entreprise.

1 « J'aime »

Reçu ce jour dans le nord de l’Indre & Loire, mais pas encore ouvert …

Bonsoir Dominique,
Arrivé aussi aujourd’hui de l’autre coté du département

1 « J'aime »

Bonjour,

Bien reçu ce très bon numéro qui contient des articles très diversifiés !

:wave:, cet après-midi, en Côtes d’Armor, arrivée du n*130. Après un premier survol, encore des articles fort intéressants, à lire bientôt !
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite.
DG

Reçu également ce numéro 130. Très intéressant et bien présenté.

1 « J'aime »

Reçu aussi, ça faisait un moment d’ailleurs !
J’ai même l’impression d’avoir loupé un épisode :sweat_smile: je pensais que Doctsf et radiofil avaient fusionnés leurs forums pour faire le forum Retrotechnique ?!
Et page 3 du n°130, ça parle du forum « forum.radiofil.org » ?! Comprends pas :sweat_smile: qui peut m’éclairer ?

1 « J'aime »

tu as du louper des episodes du feuilleton
c’est comme Dallas il faut suivre :wink:

4 « J'aime »

Exactement !
Rétrotechnique a été créé par Radiofil et Doctsf pour mutualiser leurs moyens techniques et rassembler la communauté autour de projets communs.

C’était une excellente idée, validée des deux côté suite à une large consultation.

Puis les administrateurs actuels de Radiofil ont décidé un repli et ont créé un forum réservé aux adhérents.
Je ne sais pas si les adhérents ont validé ce retour en arrière et quels arguments leur ont été présentés.

Je n’en sais pas plus ; si des administrateurs de Radiofil veulent s’exprimer, ils sont ici chez eux comme tous les amateurs de techniques sonores anciennes. Mais cela fait un moment qu’on ne le a pas lus.

4 « J'aime »

Merci pour cette mise à jour !
Il s’en est passé, des choses, alors que j’étais en train de courir après les manchots !

C’était effectivement une excellente idée ! J’avais eu des réticences, à l’époque. Mais ça n’a pas duré longtemps et j’ai vu a quel point la fusion était intéressante et bénéfique pour tous !
J’avoue être dans l’incompréhension … (et la déception).

En espérant avoir un retour, ici, des administrateurs Radiofil ? (Je ne sais même pas quiquiy’a en administrateurs ?! Vais aller regarder tout ça …).

Ah oui, effectivement, je suis passé à côté de tout cette année ! Je suis tombé là-dessus : https://forum.radiofil.org/forum/agenda-evenements-et-manifestations/58-76-assemblée-générale-2025-05-04-2025/page3

C’est lunaire !

Pas encore demain que j’irais m’investir du côté de Radiofil, ni même d’aller voir une AG.

On est quand-même bien mieux à restaurer son matos dans son coins, sur un forum sain et surtout bien loins des problèmes …

4 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,
Je suis administrateur (et le secrétaire) de Radiofil, je ne pense pas être absent sur le forum Rétrotechnique.

Les adhérents de Radiofil ont a leur disposition un nouveau forum Radiofil, pour traiter des questions de Radiofil, ce nouveau forum Radiofil n’a jamais eu vocation à concurrencer Retrotechnique

Cela n’empêche pas les adhérents de Radiofil de participer au forum Retrotechnique, et certains alimentent activement la base de données du grand livre (DocTSF).

Les vieilles histoires, les peaux de bananes, les rancœurs de certains toujours à l’affut pour mettre de l’huile sur le feu, d’autres passant leur temps à compter les points. ne sont pas ma tasse de thé.

Radiofil semble avancer plus sereinement, la revue sort à l’heure, je n’ai pas le pouvoir de recoller les morceaux entre ceux qui ne peuvent pas se voir et si j’ai essayé de comprendre, je n’ai reçu que des portes dans mon nez, peu de réponses à mes questions et beaucoup de vieilles histoires ou il est bien difficile de faire le tri.

L’important me semble que les passionnés puissent continuer à sauvegarder ce parimoine, se faire plaisir en bricolant, et que Radiofil, comme Retrotechnique et DocTSF continuent à vivre

4 « J'aime »

Merci pour ton intervention.
Comme toi j’ai renoncé à essayer de comprendre.

En tous cas, un grand oui à :

:wink:

4 « J'aime »

tu n’a pas ramené cela de l’extreme sud ?

4 « J'aime »

Bon,
J’ai reçu beaucoup de messages depuis hier, même des mails de personnes que je ne connais pas (avec un “y” dans mon nom de famille svp :wink:).

Votre affaire semble avoir un long et complexe historique ! ! !

On m’a apporté des versions, des détails, etc. Et j’ai l’impression qu’il en existe encore des tonnes. Ce n’est pas une histoire à deux facettes, c’est une histoire de boule à facettes !
Et si tout le monde devait écrire quelque chose là-dessus, ça ne tiendrait même pas dans une page Wikipédia !

D’après ce que j’en ai compris, le problème principal dans tout ça, c’est la communication !

Malgré la colère et les rancunes évidentes, je remarque aussi, dans vos discours, une envie de construire du positif : « nos amis de Rétrotechnique », « les amis de chez Radiofil », « ce ne sont pas des forums concurrents ».

C’est encourageant !
Mais là où nous, les plus jeunes, allons vous attendre, c’est sur la question de l’avenir.
Par exemple : quand j’aurai votre âge, qu’est-ce que je dirai (aux nouveaux jeunes) à propos de Radiofil, Rétrotechnique, le CHCR, etc. ?
Quand il n’y aura plus assez de monde pour maintenir au moins deux forums en France, comment transmettra-t-on nos connaissances et fera-t-on perdurer nos passions ?
Quel type de forum a le plus de chances de durer dans le temps et d’être sauvegardé ? Un forum gratuit et ouvert ? Un forum fermé et payant ? Autre chose ?

On m’a proposé d’écrire des articles pour Radiofil. Merci d’avoir pensé à moi, mais je préfère décliner, dans le contexte actuel (je ne me sens ni légitime, ni suffisamment expérimenté et ni motivé pour m’investir dans une association dont la stabilité est incertaine).

Je connais une partie des personnes (de tous les camps) dans cette histoire. Vous êtes tous intéressants à écouter, que ce soit sur les aspects techniques, historiques, humains ou de collection. Vous avez tous envie de faire vivre vos communautés de passionnés et de créer du positif.

Franchement, je n’arrive pas à comprendre, avec tout ça, comment vous pouvez être aussi durs les uns envers les autres !

Je ne veux pas en savoir plus sur ces conflits (je prendrai d’ailleurs le temps, quand je le pourrai, de répondre à ceux à qui je n’ai pas encore répondu). Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment vous allez gérer et faire vivre nos espaces de partage, nos communautés de passionnés, à l’avenir.

PS 1, Anonyme a dit : « À ce jour, RADIOFIL renaît doucement. Les adhérents, qui avaient cru comprendre que RADIOFIL allait fermer, sont revenus vers nous (vous aussi), et cela semble fonctionner. »

Moi, à la base, je voulais juste reprendre un abonnement pour acheter des boîtes de tubes (avant qu’on me signale qu’il y en avait à meilleur prix ailleurs).Donc ne me mettez pas dans vos embrouilles, hein ! Je ne suis “revenu” chez personne, je n’étais même pas au courant de toute cette histoire !

PS 2, Anonyme a dit : « Vous comprendrez facilement que nous n’intervenons plus sur ce forum, car nous sommes régulièrement censurés ou brocardés par les intervenants et/ou administrateurs du site en question. »

Non, je ne comprends pas.
Je fréquente le forum depuis plus de sept ans, je le connais bien.
Inutile de me raconter des choses qui ne correspondent pas à la réalité : je préfère la transparence.

PS 3, Anonyme a dit : « Il va de soi que nos échanges de mails n’ont pas vocation à être mentionnés ni retranscrits sur le forum de Rétrotechnique. »

Non, il n’en va pas de soi ! Je ne suis pas d’accord, et vous ne pouviez pas être plus maladroits avec moi !
Plus haut, je vous parlais d’un problème de communication : les messages “en coulisse”, les « non-dits », le « téléphone arabe », etc… . C’est précisément là-dessus qu’il va falloir travailler maintenant ! Sur la communication : la rendre simple, ouverte et constructive.

@Radiolo Malheureusement pas ! Ils ne sont pas évidents à trouver, ceux qui ont des antennes :wink:

3 « J'aime »

si si, y’en a faut bien chercher.
Y’a les gorfous qui sont pas fous et qui doivent être les radios de la troupe avec leurs antennes.

Peu de chance d’en voir sur la cote de Terre Adélie
Pour les TAAF, il doit y en avoir à Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Saint Paul

Avec une petite pensée pour ceux d’Amsterdam, ou il y a eu un grave incendie, En espérant que cela n’impactera pas trop leur survie, qui était déjà menacée.

1 « J'aime »

Faut effectivement bien chercher ! Mon prédécesseur n’en a vu qu’un en TA dans toute sa carrière, ce gorfous devait être bien égaré !
Mais le jour où on m’envoie à Kerguelen, je ne manquerai pas d’en cacher un dans ma valise ! :wink:

1 « J'aime »

Ces histoires de manchots me font penser à une blague qui fait intervenir Jean-Louis Etienne et une bonne soeur :rofl:
Mais impossible de la raconter ici sans être excommunié séance tenante :wink:

1 « J'aime »