Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Radiola 549A

Bonjour,

je viens d’acheter ce poste dans un vide grenier (voir photos)

il me manque le bouton de gauche et une des 2 TF2 est cassée au niveau de la grille; je vois le fil a raz de la pointe de verre mais ne depasse pas…peut on faire quelque chose?

sinon peut on encore trouver ce tube? je ne l’ai pas trouvé sur les data sheets

et dernière question: quelqu’un aurrait il l’amabilité de me fournir un schéma?

Merci de vos réponses

Salutations

Philippe
FondR549A.jpg
ArriereR549A.jpg
549A.jpg

Ce poste comporte le même chassis que les Philips 637A et 638A.

Les tubes TF2 sont alors probablement des AF2 fabriqués par Telefunken.

Il s’agit des tubes gris sur la gauche de votre appareil.

J’ai eu un problème similaire que j’ai résolu à l’aide d’une petite fraise diamantée qui m’a permis d’enlever le verre autour du fil, de le dégager ainsi d’un demi millimètre et de réaliser une soudure.

Cordialement

Le schéma du 638A (même chassis et mêmes tubes se trouve à:

radiotechniek.cjb.net/Servicedoc … s/638A.pdf

Exact je pense que la TF2 est équivalente à l 'AF2…confirmation Mrs les spécialistes?!

Merci de votre réponse Pierre…je vais essayer de faire de même si vous dites qu’il est possible de ressouder le fil d’anode :smiley: ;pour le shéma c’est parfait, j’ai pu trouver le philips 638A

si quelqu’un possede un bouton!?..ainsi que tout conseils pour restaurer ce poste seront les bienvenus

salutations

philippe

La notice du 637A est en Français, téléchargez en remplacant 638 par 637 pour l’avoir. Mes excuses pour vous le faire charger deux fois, si vous n’avez pas ADSL :blush:

Le 637A a le même schéma (au filtre secteur près a priori).

Patience et douceur pour le fraisage du verre :confused:

Cordialement;

bonsoir

Attention il ne s agit pas de la grille de la penthode mais de la plaque

Salutations

Pour récupérer la connexion cassée au sommet d’une lampe j’utilise cette lime diamant. Je lime ,en tournant, à 1 ou 2 mm de l’extrémité. un petit décapage, soudage de 2 cm de fil fde cuivre fin en entourant le morceau de connecteur qui dépasse du verre. Il faut une bonne tennue mécanique pour que le fil ne se désoude pas lors du soudage du fil sur le téton. pour fixer le téton(aprés l’avoir soudé) J’utilise une colle à deux composants type Araldite. cette colle ne craint pas l’échauffement du tube en fonctionnement. bien sur il faut avoir au préalable nettoyé le sommet de la lampe. :slight_smile: DG

Bonjour,

Première chose modifier les barrettes de branchement transfo alim en position 220V (indiqué sur petit disque fixé sur carton arrière.

Faire attention l’isolement caoutchouc des fils du cordon secteur peut être cuit de l’intérieur et provoqué un Court Circuit.

Sinon si vous aimez les risques vous tentez la mise sous secteur et observez de l’arrière les condos de filtrage. S’ils se mettent à fuir d’en haut arrêtez et les changer sinon poursuivre et les toucher pour voir s’ils chauffent sinon poursuivre et peut être la surprise de réentendre un vieux de plus de 50 ans rechanter presque comme à ses débuts.

Par précaution et s’il doit fonctionner régulièrement il faudrait faire un changement des condensateurs de filtrage et découplage mais à chacun de décider.

J’ai eu un philips radio-phono 472 de 1933-34 qui est reparti après seulement un coup de soufflette.

:smiley: Merci à tous de vos réponses,

oui, je compte bien changer les capa de filtrage et tout contrôler avant une 1ere mise sous tension!

ce qui m’ennuyait le plus c’etait la connexion "Plaque :wink: "de la TF2.

quelqu’un a t il dejà réalisé un moule pour reproduire un bouton?..j’avais trouvé un site allemand explicant la démarche mais je n’arrive pas à retrouver le lien…si quelqu’un a des infos la dessus…

A bientôt et merci

philippe