Radiola III

Je souhaite donc vous montrer ma prochaine prise dans un état relativement original.

1 « J'aime »

rien a voir avec le radiola europeen
C’est du RCA Victor

RCA oui mais il n"y a pas de Victor dans l’affaire. Il y a comme un gros mélange dans le GL sur cette marque américaine majeure fondée en 1919 à l’initiative du gouvernement des Etats Unis sous une forme de conglomérat. Le Radiola III était une fabrication de Westinghouse pour le compte de RCA.
L’ouvrage de référence : « Radiola- The golden age of RCA 1919-1929 » Eric P Weenas

2 « J'aime »

Oui, je viens de « faire le ménage » dans les fiches en changeant la marque de « RCA Victor » en « RCA » puis en fusionnant le doublon, voir la situation actuelle par ce lien :

pourtant les americains

et si on cherche victor c’est pareil cela renvoie vers RCA victor

Oui, mais pas forcément une référence, effectivement il n’y a pas trace de « Victor » sur les étiquettes de ces RCA Radiola, comme le souligne @ericverdier.

Le nom des sociétés et entreprises change et évolue au fil des fusions, rachats, etc .
C’est comme Ducretet en France qui a changé de raison sociale plusieurs fois.

Re,

Si vous voulez de la litterature RCA Radiola :us_outlying_islands: voir ici
Radio-Manufacturers-of-the-1920’s-Vol-3-Douglas-1991.pdf

Listing des modèles datés ici aussi
Radio-Collector’s-Guide-1921-1932-McMahon-1974.pdf

Juste pour compléter après quelques recherches dans le livre que j’ai cité plus haut : RCA a commencé à collaborer avec la Victor talking machines company en 1925/26. Il s’agissait alors de fournir à Victor des châssis nus de radios pour la constitution des premiers meubles Radio-Phono alimentés par le secteur. RCA fournissait aussi Brunswick Panatrope pour ce même usage à la mème époque.
Voir ici, j’en ai un : American Radios) .

RCA a finalement fusionné avec Victor en 1929 et cessé sa collaboration avec Brunswick.

1 « J'aime »