Radiola le Corbusier

Tout à fait.
Je viens d’indiquer :

Caisse probablement inspirée par Le Corbusier, notamment son œuvre pour l’exposition 1958 de Bruxelles

On pourrait aussi dire ; hommage au Pavillon Philips, ouvre de Le Corbusier pour l’Expo…

Pierrot avait déjà soumis “inspiré de Le Corbusier” ,c’est peut-être un peu plus exact que “inspiré par Le Corbusier” car ce sont plutôt les stylistes de chez Radiola qui se sont inspirés de l’oeuvre de L.C.et non L.C. lui même…

En tous cas c’est très bien d’avoir rectifié la fiche du Grand Livre car elle est souvent “copier coller” dans certaines annonces de vente…

Bonsoir,
si Le Corbusier avait du concevoir une caisse de poste, la logique aurait voulu que ce soit un Philips et non un Radiola ,ce qui ajoute un argument à ce que c’est bien une initiative des seuls ingénieurs de Suresne.
Olivier.

Il y a toujours eu plus de fantaisie et d’innovation dans le design des postes Radiola des années 50 que pour celui des modèles équivalents Philips…
La maison mère devait veiller au grain depuis la Hollande…

Effectivement le design des postes Radiola est en général plus original que celui des Philips.

C’est très logique ce que dit Olivier car effectivement c’est d’un pavillon Philips dont il s’agit dans cette expo. Par ailleurs,comme je le disais plus haut, ce poste n’est pas du tout mentionné sur le site de la fondation Le Corbusier qui pourtant est très complet en ce qui concerne les différentes créations artistiques de LC et des objets qui ont servi de déco dans les expositions;des instruments de cuisine y sont mêmes répertoriés.

Totalement d’accord,
voir le L1F95 Philips, et le RA159 Radiola.
Le boitier de ce dernier n’est symétrique et il est plutot réussi.

Olivier

La couleur rouge du Radiola est jolie…

C’est vrai. Le rouge donne une note gaie.
Mais le noir du Philips donne une note “chic”.
Le mien, a sa sacoche, mais pas les Grandes Ondes.

Le noir c’est chic et le rouge est choc !
Ça me rappelle Stendhal…:wink:

Trois pour le prix d’un!

Le L1F95 noir est avec un nouveau cadran.
Olivier

Eh oui, si on abuse du rouge, on est vite noir :mort_de_rire:

Belle collection Olivier :plus_1:

Ces appareils sont simples mais beaux à la fois !
Comme cela a déjà été dit + haut: je préfère aussi le look du RADIOLA.

A +.

Les différences de présentation entre ces deux marques devenaient de moins en moins marquées car en ce qui concerne les récepteurs à transistors ci-dessus,il ne restait plus que les couleurs et leur présentation sur la caisse qui étaient différentes.
Le RA 248 A de cette discussion est certainement le dernier modèle qui a une caisse vraiment différente de son homologue Philips.

Outch !!!
490 € tout de même !!!
Mais il a été dessiné par Le Corbusier ! :kissing_closed_eyes:
https://www.ebay.fr/itm/Radio-TSF-RADIOLA-LE-CORBUSIER-Vintage-LE-CORBUSIER/142767521462?hash=item213d9b7eb6:g:MmQAAOSwkxRayhR0

Au fait, même son homologue sous la marque Philips est dessiné par Le Corubusier, maintenant !!!
80€, ce qui se rapproche déjà un peu d’un prix raisonnable.
https://www.ebay.fr/itm/LE-CORBUSIER-ANCIENNE-RADIO-PHILIPS-B2F72A-DESIGN-CASQUETTE-1958-VINTAGE-TSF/132622054107?_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3Dc0088e1f4cfe4bddbcc6dbf35cd5db3b%26pid%3D100009%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D142767521462%26itm%3D132622054107&_trksid=p2047675.c100009.m1982

Comme déjà dit plus haut pour l’homologue Philips “Il a la casquette Le Corbusier”…

C’est ce qu’on appelait le style “sac à main”.J’ai trouvé le mien en vide grenier pour 5 euros ,en vert.
Il me semble que la sangle n’est pas d’origine sur cette photo, car elle etait plus rigide ,mais aussi très fragile.

Bonjour,

Ce RA 248A que je viens de récupérer est passé de la casquette jaune à la verte mais je me demande pourquoi avoir démonté la demie coque et sa décoration uniquement pour cela car tout le reste est d’origine.

Cordialement.

Patrick.

Je continue à chercher ce modèle sur les vide greniers mais je n’en ai jamais vu un seul§

Il faut surtout ne pas désespérer car dans cette discussion,nous sommes pas mal à les avoir trouvé à petit prix en vide grenier;le dernier,le “casquette verte” m’a été donné par cousin peintre en bâtiment qui l’avait récupéré sur un chantier de rénovation d’un pavillon.

Bonne chance…

Patrick.

1 « J'aime »