Radiola le Corbusier

En voila encore un autre!
https://www.ebay.fr/itm/POSTE-RADIO-VINTAGE-RADIOLA-TYPE-RA-248-A-DE-1958-DESSINE-PAR-LE-CORBUSIER/183123433517?hash=item2aa301d82d:g:m-YAAOSwx2hapqin
C’est un peu comme le petit autoradio Philips 382 soit disant pour Citroen DS,j’en ai un,et il ne se monte pas sur une DS (je me demande sur quelle DS il peut aller!).
Olivier.

C’est une affaire ! Moitié moins cher que celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/Radio-TSF-RADIOLA-LE-CORBUSIER-Vintage/192456044340?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D98e11ac8978344aa8aa418aea6cc7aaa%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D183123433517%26itm%3D192456044340&_trksid=p2047675.c100005.m1851

:ambulance:

Oui mais celui-là il est vert, ça change tout ! image

Si je comprends bien, le mien à 50 euros, c’est l’affaire du siécle, alors ??

J’ ai eu le mien (vert) pour 20€ au vide greniers de CHATEAU LANDON (77) il y a quelques années et avec son manuel d’ utilisation.

A +.

Moi le dernier, on me l’a donné il y a une quinzaine de jours; les deux autres, je les ai trouvé pour 15 et 20€.J’en avais donné un à ma fille mais elle me l’a rendu car elle ne s’en servait plus depuis la disparition de France Bleue IDF en PO. Je vais essayer d’en donner un dans la famille mais cela devient de plus en plus difficile car il y en a de moins en moins qui écoutent la radio et la mode de la déco rétro des années 50 est entrain de passer…
En ce qui concerne ce RA 248A qui a priori n’a pas été dessiné par Le Corbusier, serait’il intéressant de le préciser sur la fiche du Grand Livre?

Voici un de mes exemplaires trouvé en brocante avec le même jour, un Ducretet Mont Pilat

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’intuition que la discussion va dévier vers le modélisme ferroviaire…
image

Oui, ça nous mettra en train :smile:

Bon apparemment, tout le monde ici possède un “Corbusier”. Donc nous sommes tous riches. Du moins potentiellement.
Le mien je l’avais trouvé sur un vide-grenier pour une somme modique, je crois bien que c’était 200 francs.

C’est vrai que c’est un bel appareil. Ses formes asymétriques font penser au cubisme. D’où vient cette dénomination de “Le Corbusier” universellement admise ?

Du même, à Marseille, nous avons “La Cité Radieuse”, belle construction cossue pleine de charme, des années 50, aux duplex hors de prix. Appelée ici jadis “la maison du fada”.

En Haute-Saône, à Ronchamp, aux pieds des Vosges, le génial bâtisseur a réalisé aussi une très belle chapelle en pleine verdure, à ne pas manquer de visiter si vous passez par là (dernière photo ci-dessous).
Cordialement

Int%C3%A9rieur

Notre%20Dame%20du%20Haut%20Ronchamp

En tout cas le Mont Pilat est superbe , j’ai le même en livrée verte et on me l’avait vendu comme une horreur à 5 euros ! moi je dis "vive les horreurs !!

Bonjour,
J’en cherche un depuis un moment pour un ami et je n’ai jamais eu la chance d’en trouver ni sur un vide grenier ni chez Emaüs. Peut-être qu’un jour la chance me sourira!

Le Mont Pilat en vert est beaucoup plus beau que celui qui est orange dont j’ai également trouvé en brocante un second exemplaire également en état de fonctionnement…

Un vrai “dinosaure” ce Mont Pilat, tant il est atypique. C’est vrai qu’il est un peu moins laid en vert, l’orange battant tous les records.

Le mien est vert (c’est celui du GL) acheté en bourse radio.
Mont%20Pilat

C’est Le Corbusier qui avait dessiné le pavillon de Philips pour l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

Les designers français de Radiola, stimulés, ont créé le RA 248 A sur ce thème.
La vraie formulation ce serait : « design inspiré de Le Corbusier pour le pavillon de l’Expo Universelle de Bruxelles 1958. »

Ah OK, il y a donc bien un lien. Merci Pierrot.

L’Exposition Internationale de Bruxelles en 1958, j’y étais (j’avais 11 ans). Une journée seulement. Je me souviens bien de la visite de l’Atomium, du pavillon américain avec sa télé en couleurs, la première fois que j’en voyais une, son plan d’eau et ses jeux d’eau, et soviétique avec le Spoutnik. Le pavillon français c’est déjà moins clair dans mes souvenirs, mais je ne me souviens pas du pavillon Philips.
Voici le pavillon Philips, on dirait un vaste “tipi”.

Pavillon%20Philips%20expo%20Bruxelles%201958Pavillon%20Philips

“Inspiré de Le Corbusier” c’est mieux.Oscar Niemeyer l’a fait également pour l’architecture de Brasilia que l’on attribue souvent à tort à L.C. et de son concept des machines à habiter que l’on retrouve dans la célèbre"maison du fada" déjà montrée par Yves .Ce poste d’inspiration, n’est d’ailleurs pas mentionné sur le site de la fondation Le Corbusier qui mentionne dans ses archives toutes sortes d’objets( des instruments de cuisine,des plats, des montures de lunette astronomique,etc…)qui ont servi de déco dans des expo.

En ce qui concerne l’expo de Bruxelles, dans le pavillon français il y avait la toute première démonstration d’un dictionnaire électronique Larousse.

Je dirais que ce poste on lui a surtout mis “la casquette” Le Corbusier …

A propos de ce Radiola “Le Corbusier”…
Nos amis belges pourraient peut-être retrouver des journaux ou magazines publiés pendant l’exposition de 1958, et retrouver des infos plus précises sur ce poste ?

Ce poste a été conçu et dessiné en France à Suresnes.
Je ne pense pas que les journaux belges en aient parlé…

Bonsoir,
je pense qu’il est temps de rectifier la fiche du GL en retirant la référence Le Corbusier , à la rigueur dire que ses concepteurs se sont peut être inspiré de l’oeuvre de Le Corbusier. De plus cela calmera les vendeurs sans scrupules qui cherchent à faire du fric avec tout et n’importe quoi.:rage:
Olivier.

1 « J'aime »

J’ai fait la même remarque à radiomuseum.org.
Olivier.