Bonjour, j’ai restauré une radiola ra 248 A, j’ai changé tous les condensateurs papier et de filtrage, même une grande partie des résistances, mais j’ai un bourdonnement qui augmente avec le son.
Quelqu’un pourrait m’aider ?
Bonjour, j’ai restauré une radiola ra 248 A, j’ai changé tous les condensateurs papier et de filtrage, même une grande partie des résistances, mais j’ai un bourdonnement qui augmente avec le son.
Quelqu’un pourrait m’aider ?
Est-ce que ceux-ci ont été montés dans le bon sens de polarité ?
A +.
voir R14 130 ohms
J’ai mesuré avec mon multimètre les condensateurs de filtrage.
Voici une photo avec les valeurs mesurées.
.
Cherchez dans le Grand Livre la documentation relative à cet appareil. Vous y trouverez l’emplacement de chaque composant. La schéma est très clair.
Trouvez-vous 160 V continus aux bornes de C33 , dans le bon sens ?
Trouvez-vous 7,6 V continus sur R14, dans le bon sens ?
Trouvez-vous 123 V continus sur C32, dans le bon sens ?
Et en + on a la chance d’avoir les tensions notées sur le schéma.
A +.
Je retiens votre attention: avez-vous vu le post 4/9, de @JCM45 ? La question, du raccordement de ce condensateur, est très importante, car de ce raccordement, dépend, la polarisation de la grille G1 de votre lampe finale, et, de part cette polarisation, dépend la vie de cette lampe finale, ainsi, que celle du primaire de votre transfo de sortie.
J’espère quand-même, que vous travaillez sur un appareil conforme au schéma, sinon ce n’est pas la peine. À la sortie d’usine, il a bien fonctionné avec ce schéma-là.
Je m’explique. Suite, au remplacement des condensateurs de filtrage sur une radio dont la polarisation de la finale est obtenue par le moins, il faut veiller a recâbler a l’identique. Des erreurs peuvent se produire, surtout quand le matériel de remplacement est différent du matériel d’origine.
Voici, ce que ça peut donner en partant du schéma de votre poste RA 248A.
Sans parler des deux moins et de la ligne polarisation (-7,6V), à la masse, ce quin 'est plus mauvais, mais très mauvais. mais, c’est une erreur fort courante.
C32 : je trouve 120.3V DC
C33: je trouve 145.6V DC
C23: je trouve 132.6 V AC
Je n’arrive pas à trouver R14.
Tu as trouvé C23, R14 est en prolongement de ce condo et est relié à la ligne - 7,6 V et part à la masse comme sur le bout de schéma, elle devrait être facile à trouver.
A +.
Je ne peux pas dire où, moi non plus. Par contre, on peut voir de suite, si de ce côté ça va .
Il faut mesurer la tension, sur la broche « 3 » de la lampe « UCL82 » (voir le plan ci joint), on doit y trouver la tension de polarisation de, 7,6V , mais en négatif.
Si la tension relevée est égale ou très proche de ces 7,6V , c’est bon, cette question au moins, ne se posera plus. Mesure donc, a réaliser entre masse (châssis), et broche 3.
Il serait intéressant de mesurer à l’ohmmètre poste hors tension la résistance entre les moins des deux condensateurs de filtrage C32 et C33, pour vérifier la présence de la R de polarisation R14 (130ohms) et le bon câblage de ces deux condensateurs.
Si on trouve zéro ohms sur les deux moins, c’est là que se trouve le problème…
Tony
Oui, c’est là que se trouve le problème, mais juste dans la mesure où ils sont en même temps réunis à la masse, car, si, ils sont ensemble sur la ligne « polar », ça fonctionnera normalement, (cas de mon 2° dessin) beaucoup de poste avec ce genre de polarisation, sont câblés de cette façon. C’est pour cette raison, que je préconise, de mesurer pour voir si cette tension de polarisation, se trouve bien a l’endroit où l’on a besoin d’elle. Cela, permet en outre de se rendre compte que toute la chaîne est bonne, en une seule manipulation. Obligatoire après un échange de capa de filtrage, ou toute autre intervention sur les lignes négatives.
Bonsoir!
Je viens d’ouvrir mon B2F72A (version Philips de ce châssis), photo de la résistance à trouver, indiquée par le stylo:
Tony
Merci. Je vais pouvoir faire la mesure de cette dernière.