Radiola RA 5210 A

Bonjour,

Pour ma part, il y avais, à Vichy Stade d’ Aragon, une brocante, avec bien peu de visiteurs (parce manquant de publicité et de médiatisation !)

J’y ai trouvé ce splendide Radiola RA5210A (équivalent des Philips Plano stéréo séries B6X,B7X …) PO-GO-OC et FM allant jusqu’a 108Mhz, stéréo, bon état général…Mais qui n’intéressais personne !

Egalement trouvé le même jour (aillleurs) : Une lampe tempête à pétrole A L G …

Aux premiers essais : le poste crachotais et des chimiques chauffais …Le poste refonctionna fort et clair, et même avec des graves un peu trop “bedonnant”, après remplacement de la chimiquerie ! ( Que certains prétendent ne pas être a remplacer) Il fera , peut être , l’objet d’un topic séparé (en espérant que cela présente un intérêt sur ce forum ?!)

En tout cas, les exposants de cet appareil, qui étaient des particuliers, et deux jeunes et visiblement pas collectionneurs de vieux objets, étaient visiblement ravis de trouver un clampin pour les débarrasser de cet engin … et m’ont même offert d’autres objets tel que des fiches secteur et multiprises en prime avec ce poste !

La lampe tempête refonctionna sans histoire après y avoir mis du pétrole lampant acheté d’occasion en jerrycan , en brocante

(Au passage, un brocanteur a t’il le droit de vendre des produits pétroliers en jerrycan ? surtout en ce moment ou ils sont en principe interdits ! )

Il étais dommage qu’il y ait eu des exposants mais très peu de visiteurs …Et dommage , même si ça a été dans mon intérêt, que ce genre de poste n’intéresse personne !

(A midi, il y serais encore si je n’étais pas parti avec ! )

sloup

8 « J'aime »

Il y a plusieurs courbes audio avec plus ou moins de graves que l’on peut sélectionner avec le clavier du haut. :wink:

Bonjour,

Oui, il y a en effet moyen d’avoir plusieurs courbes d’égalisations préselectionnables, mais celles favorisant les graves les favorisent quand même “un peu beaucoup trop” (après, effectivement , avec une autre courbe preselectionné il n’est pas “boomy” !)

Je compte voir ultérieurement comment modifier ça pour modérer un peu les graves quand on préselectionne le mode le plus grave ! Entre temps j’ai fait des photo en fonctionnement avec les deux appareils (poste Radiola + lampe à pétrole ALG)

Ca fait une jolie lumière très “chaude” (l’exposition automatique de l’A.P.N s’est plutôt bien débrouillé avec un éclairage au pétrole !) et on vois bien l’oeil magique (qui est un d’origine et éclaire encore bien ! chose rare !)

1 « J'aime »

Bravo ! Le Radiola est superbe. Concernant les différentes courbes de correction de tonalité, il faudrait peut-être contrôler les réseaux de resistances/condensateurs qui en composent les filtres. Il n’est pas rare sur certains condensateurs de trouver des valeurs jusqu’au double de l’origine par vieillissement. Pour des découplages ou liaison ça n’a pas une grande importance mais dans les filtres si…

Bonjour,

Un condensateur ne change pas de valeur par vieillissement, c’est la résistance de fuite en parallèle qui diminue et fausse la lecture avec les testeurs de composants.

Mais dans le cas de ce modèle, il est équipé de condensateurs polyester Philips « moutarde » qui ne posent aucun problème.

Si on est un tant soit peu patient, on peut laisser aux condensateurs électrolytiques de filtrage le temps de se reformer, si le poste n’a pas fonctionné depuis de longues années, ensuite ils fonctionnent à nouveau correctement pendant longtemps.

Il y a cependant je le concède des exceptions où ils sont réellement défectueux et ne se reforment pas, dans ce cas il faut naturellement les remplacer.

4 « J'aime »

Le montage que j’utilise pour les reformer :
Une alim 500V régulée, variable
Un ampèremètre en série avec le condo
On augmente doucement la tension sans dépasser quelques mA de débit. Ca peut durer des jours mais ça fonctionne plutôt bien.
Evidemment c’était plus simple quand j’avais mon pont Metrix 626B, il faisait tout ça tout seul : la tension utilisée pour la tension continue de mesure monte toute seule en fonction du débit…

1 « J'aime »

Si court-circuit par exemple dans ce cas ça fait vite booommmm

Bonjour,

J’avais l’intention de créer un topic dédié a ce poste, après coup, mais …C’est déjà fait ! Le topic a été “subrepticement” crée , sans que je le sache, pendant que j’étais devant mon tour CN !

(Bon, maintenant, c’est fait …)

Pour les condensateurs composant les filtres BF , ce sont tous soit des céramiques tubulaires avec des petits points de couleurs (pour les faibles valeurs, quelques centaines de pF à quelques nF), soit , je confirme, des mylar type moutarde pour quasiment tous les autres (pour les valeurs plus fortes, quelques nano a plusieurs centaines de nF)

→ Je ne pense pas que ce genre de condensateur , réputé très fiables, puisse fuire comme un panier ou changer notablement de valeur (et si le son est trop boommy , je pense que c’est sans doute par exces de zéle, ou erreur de conception !?)

Pour la chimiquerie : Outre chauffer, certains commençaient a faire des bruits de cuisson, d’autre à pisser

→ A ce stade, et pas le terrain de sport, vaut mieux pas insister ! Ils auraient fait Bang et pas Olufsen !

J’ai , par ailleurs, complété la fiche GL dédiée a ce poste, qui manquait de photos et de précisions

Sloup

Pour compléter, et confirmer mes dires, voici des photos du dessus et du dessous du châssis

le dessus, tel quel (entre temps il a été dépoussiéré et nettoyé)

Dessous, on vois bien les moutardes, et on aperçoit des céramiques tubulaires à points de couleurs …Et des résistances à anneaux, et à couches, du type habituel et de bonne facture.

(Les chimiques ont été changés)

Le châssis semble le même que celui du Philips B5X14A (1961, mono en FM).
Le tien a-t-il un décodeur stéréo intégré ?
Quel est son équivalent Philips ?

Bonjour,

Oui, le châssis principal est très voisin d’un B5X14, mais plus récent et stéréo, il a un décodeur stéréo intégré.

(bien visible en face arrière : module en blindage alu rectangulaire contenant des transistors et des bobines d’accord sur 19 et 38kHz constituant le décodeur stéréo lui même , surmonté d’un petit circuit imprimé carré non blindé comportant l’alimentation du décodeur stéréo, et une bascule à transistors )

Bonsoir Sloup,

Voilà une très belle trouvaille ^^
Ce poste est tout bonnement magnifique et en très bon état :slight_smile: effectivement c’est un clone Philips des séries B7X etc, le châssis est identique à mon B7X43A avec la petite carte vissé qui gère la Fm stéréo (qui est en panne sur le mien) là ou il y a le reverb (ici manquant, de toute façon inutile en somme).

Pour la courbe de son pour la radio j’enclenche la touche « Fidélita » (qui globalement donne des aigus et beaucoup de basse) et pour le pick-up ou le magnétophone je désenclenche et règle avec les boutons grave/aigus séparément.

Etonnament il ne semble pas y avoir de grave/aigu sur le tiens ? j’imagine que ça doit être plus compliqué de régler ça comme on le veut…

(Je viens de me rendre compte que sur mon poste les deux touches de réglage de la courbe du son sont en Italien, les touches de gammes en allemand/français et le reste en français !).

Bien cordialement et musicalement.

Bonjour,

Au niveau esthétique : je préfère ce cadran rouge framboise …Au cadrans brun sombre des équivalents Philips “Plano” (et préfère aussi le clavier de courbes de tonalité centré plutôt que sur un coté)

Au niveau technique : il n’a pas la réverb , et sincèrement, je m’en fiche (fonction gadget et inutile, qui n’a a mon sens d’intérêt que sur un ampli de gratte !) mais, plus génant, pas de potar de réglage fin et progressif de tonalité (on a que les courbes d’égalisations du clavier) car c’est un poste qui se veux moins haut de gamme et plus simple (et sans doute moins cher)

Le plus proche équivalent serais le B5X44 chez Philips (vraiment un “clone” au niveau châssis, seule les couleurs de caisse et de cadran, et disposition différente des commandes, les distinguent )

En fait c’est le Radiola (marque française) qui est un clone du Philips car ces appareils ont été développés et produits en Hollande. :wink:
Mais il me semble qu’il y a exactement le même modèle en Philips, avec cadran rouge mais je ne connais pas sa référence.
Le B5X14A n’a pas non plus de réglage de tonalité en continu, seulement des courbes prédéfinies via le commutateur en façade.
Quant au module Réverbeo, cela pouvait avoir un certain intérêt avant que la stéréo FM soit introduite en Europe (1963/64), mais il me semble que ça n’a pas continué ensuite.

Bonjour,

Me revla, pour remonter le sujet , après ma dernière semaine de travail sur le tour numérique (Je n’ai pas osé emmener le RA5210A à coté du tour pour le ré-opérer , en semaine, pendant que le tiur fait ses passes …Il est quand même gros, et bruyant, ce RA5210A … et ça ne passerais pas inaperçu )

Au sujet des “clones” ou équivalents :

Oui, ces postes Radiola sont les clones des Philips au lieu de l’inverse (mais en pratique c’est “caïman-crocodile” !) et aucun n’a de réglages continu et progressif grave-aigu, mais les B5X14 et B5X44 ont le cardan brun foncé (couleur un peu trop austère), pas rouge framboise (que je trouve plus joli)

J’ai entre temps entrepris de réouvrir et modifier mon RA5210A pour lui calmer un peu sa joie sur les graves (en mode grave, et en écoutant “party-fun” sur fun-radio, on avais vraiment un son boum-boum de bagnole de “kéké” ou de “jacky” …Sauf que les H.P sont pas assez gros et ne suivent pas !)

Ceci pour localiser les connexions entre le potar de volume et le clavier qui commute des courbes prédéfinies de tonalités , afin d’ y insérer des condensateurs appropriés en série avec les contacts de la touche graves …

sloup

Bonjour,
Vieillissement, vieillissement, etc:

Condensateurs céramiques.pdf (381,3 Ko)
voir chapitre page 111.
et puis:

Bonjour,

A propos des condensateurs de liaison et de correcteur de tonalité :

Les valeurs d’origine sont restées correctes, et ont du être , d’origine, dimensionnée avec “exces de zèle” (d’ou trop de graves)

A propos de la modif , pour réduire les graves, et pour d’autres possesseurs de ces postes

Il y a , entre le potar de volume et le clavier , un faisceaux de fils blindés, de diverses couleurs, vert, rouge,bleu, gris …aboutissant à une barrette relais . J’ai dessoudé les 2 fils rouges “1” qui vont à la touche “graves” du clavier, et inséré entre eux et la barrette des condensateurs “2” un condensateur pour chaque canal, de 4700pF céramique disque .

Autre vue , de coté, et un peu plus générale (on vois de nombreux moutardes et céramiques tubulaires, qui sont les condos de liaison et de correcteur de tonalités des étages BF …Et au fond du châssis on devine les support de lampes ECC83 et EL84, le câblage est assez touffu au niveau de la B.F et ses corrections !)

Le résultat donne un bon compromis avec 4700pF , avec des graves bien présents , mais pas trop “boomy” , pas un son de “kéké” …(on peux jouer sur la valeur de capacité , entre 2200pF si on préfère un son plus “sec” , et 8200pF si on les préfère plus “boomy” )

J’en profite pour ajouter la photo de l’implantation des tubes

Les condos ajoutés ont été récupéré sur un TV noir et blanc (Schneider châssis 40) . Un essai, toujours sur “fun-radio” (certains vont dire “oh sacrilège” ) a été concluant et convaincant

Sloup

tu as mutilé un châssis 40 :frowning: ô sacrilège ! :face_with_crossed_out_eyes:

Il étais déjà mutilé, depuis longtemps ! c’étais déjà une épave , incomplète et endommagée, trouvée en faisant les poubelles …

(Il n’y avais plus rien à en espérer !)

Et puis, les composants prélevés sur un tel châssis seront a peu près de l’époque du poste !