Pas simple, certes, mais, ça fait travailler un peu les méninges. Les « ficelles de la radio », ne respectent, aucune règle établie, et, c’est l’environnement du cadran qui a commandé au créateur, les chemins parfois tortueux qu’elles empruntent ! Quand on est seul, face au problème, il faut se dire, que personne ne fera le travail a notre place !
quelques regles simples
reperer la partie de ficelle qui porte l’aiguille
ainsi que les 2 poulies pour que cette ficelle soit // au cadran.
mesurer la course de l’aiguille et de diametre de la poulie du CV
cela donnera le nombre de tours a faire autour de la dite poulie.
ensuite reperer le sens de cet enroulement pour que : aiguille sur ondes les plus courtes sur le cadran doit correspondre a CV ouvert et inversement C ouvert .
pour l’enroulement autour de la poulie ou de l’axe du bouton de commande en general 2 a 2 1/2 tours suffisent
pour le sens de l’enroulement en tournant le bouton a droite l’aiguille doit se deplacer de la gauche vers la droite
ne pas oublier le ressort de tension du cable cadran dans la poulie du CV ou sur un brin de retour du fil portant l’aiguille
le 3/4 du boulot est alors fait
Quid du quart restant ? ![]()
un peu de jugeotte pour relier les divers elements
où c’est amusant c’est quand tu a plusieurs poulies avec des nb de tours différents:
B4G17U.pdf (18,3 Ko)
ou parfois des poulies à deux étages (telefunken)…
Merci pour ces précieux conseils. ![]()
Petite blague facile : Parfois toutes ces histoires de ficelle, ça donnerait presque envie d’utiliser une corde ![]()
.
Plus sérieusement, l’entrée PU fonctionne plutôt bien, je me demande si les aiguës désagréable ne viennent pas de la mauvaise qualité de mon convertisseur USB vers Jack. Malheureusement, les smartphones modernes n’ont plus de prises Jack, et il faut recourir à un adaptateur USB-C vers Jack qui est un véritable DAC miniature dont la qualité peut affecter le son.
Il faudrait quand même que j’arrive à remettre le fil métallique Grav/aiguës qui est le plus simple. J’y étais presque arrivé, mais l’enroulement n’était pas bon et bloquait la course du potentiomètre.
Cordialement.
Ce qui se produit assez souvent avec les ficelles de cadran, c’est une superposition, parfois bloquante, des tours sur la poulie réceptrice du CV. C’est dû en général à un mauvais alignement des poulies de renvoi. Elles sont souvent sur des petites pates métalliques qui peuvent se tordre.
C’est ce que j’ai eu avec le fil métallique du potentiomètre de grave/aiguë
Cordialement.
Bon et bien ce coup ci ce post n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Lors d’un essais, il s’est mis à dégager une odeur de brûlé et n’a plus fait de son. Je me demande si sans le vouloir, je n’ai pas fait un court circuit au niveau de l’œil magique avec un bout de fil censé servir d’antenne et qui s’est accroché accidentellement.
Ça plus les fils métalliques cassés de la commande de tonalité et autres ficelles qui se sont barrées, je pense que ça ira.
J’avais acheté ce poste par défaut car c’était le seul de la brocante, et je dois dire que j’ai beaucoup hésité avant de dépenser 8€. J’aurais sûrement du m’abstenir, car en plus ce poste semble porter la poisse. Pour exemple, juste après l’avoir acheté, j’ai dû me rendre à Paris, et j’ai perdu mon passe navigo. L’autre acheteur voulait surtout récupérer les tubes, donc je l’ai acheté un peu pour lui éviter de finir à la poubelle. De ce côté là c’est plutôt réussi, car il ira sûrement chez un ami qui saura faire ce qu’il faut
Au moins j’aurais essayé, c’est ce qu’il faut se dire. Ça m’aura permis de refaire un peu de soudure, et de me rendre compte que je ne chauffais pas assez. Par la suite, cela m’a été utile pour réparer le Syster HACK III qui est arrivé avec plusieurs soudures défaites.
Pour paraphraser Florence Foster Jenkins qui disait : « Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas chanté. », les gens pourront dire que je ne sais pas bricoler, mais personne ne pourra dire que je n’ai pas bricolé, ou du moins essayé. ![]()
![]()
donne la cette rado plutot que de la poubelliser
C’est ce que je vais faire, je le dis dans le message justement :
Bonjour
Il y a toujours un peu d’espoir ,j’avais récupéré ce poste ,il refonctionne et j’ai en plus ajouté ferrite et FM à comptage d’impulsion :
Salutations Jean-Luc
Belle réalisation, mais ce n’est pas un poste de débutant
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces