Radiola RA 565 A bon à jeter?

Voilà, j’ai sorti le châssis de sa caisse pour nettoyage, mais la ficelle qui fait tourner l’antenne « barreau de ferrite » à l’intérieur s’est rompue. Est-ce qu’il y a un espoir de pouvoir réparer, où autant arrêter là et jeter tout pour revendre les tubes ?

Quelques photos :

1 « J'aime »

Bonjour
Ce serait dommage de jeter ce beau poste pour une histoire de ficelle même si la remise en place n’est pas toujours évidente

C’est un joli poste qui mérite réparation. De plus, ce ne sera pas la ficelle d’antenne qui demandera le plus de travail mais plutôt l’ébénisterie **… Ensuite, vérifier les chimiques et les condensateurs papier pour changer ceux qui le nécessitent et… le tour est joué ! Ne surtout rien toucher aux réglages HF / MF

** pour ma part, ne sachant pas faire un beau vernis, je choisi de poncer et de huiler les ébénisteries. En utilisant de l’huile pour parquet incolore et en saturant le bois, si le ponçage est réalisé très fin, on a des très jolis résultats.

1 « J'aime »

@Radiocom Bonjour,

Vous avez une fiche complète de ce modèle au GL.
Avec toute la doc possible.

Le manuel de service avec le schéma des ficelles cadran et cadre.
Voir page 10 du Pdf.

Si avec ça vous n’arrivez pas a vous en sortir. Oui, jetez le, mais dite nous où! :wink: Il y aura bien quelqu’un du forum pour le récupérer. :hugs:

4 « J'aime »

Bonjour,

même avis !
Certe, il y a l’ébénisterie en mauvais état, et la ficelle rompue (ou peut être déraillée) et puis il est très sale …Mais c’est un poste qui fait la FM , il est complet , et le câblage a l’air sain , Il mériterais d’être restauré !

-Pour la ficelle, par chance, on a un dessin très explicite a ce sujet
-Pour l’ébénisterie, et après un nettoyage complet (de préférence dehors et avec un compresseur et une soufflette) on trouve de nos jours facilement des produits de traitement du bois, des feutres de retouche spécial meubles, et des peintures ou vernis en bombes aérosol

C’est aussi ce que je pensais car elle a, par ailleurs, l’air d’être restée tendue ??

Pour l’électronique, voilà ce que je ferais :

Avec en plus un petit coup de bombe à contacts sur les galettes du bloc qui ont la chance d’être apparentes !

1 « J'aime »

@slouptoouut Bonjour,

Là, tu ne vois que le dessous, le reste de l’ébénisterie est plutôt en TBE :hugs:
Pour 8€!

Ah oui ! Rare de voir ça, même la toile de HP est propre : deux petits accrocs sans importance. Il doit être restauré !

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis, il mérite une restauration ! je le pensais en bien plus mauvais état !

Alors j’ai nettoyé la caisse à l’aspirateur et au produit ocedar avec microfibre. Pour la partie métallique produit à vitre. Par contre il a quelques choques et rayures, mais ça fait partie de la vie.
Sur le côté droit, il y a comme des traces d’un liquide (Uniquement visibles sous un certain angle), comme si le poste avait reçu des projections.

J’ai nettoyé le châssis, mais vraiment galère, certaines parties restent inaccessibles, même à la brosse à dents. De toutes façons, la maîtresse de maison n’apprécie pas que je passe autant de temps sur ça. Puis lors d’un essais, en remontant le bouton OC a arraché une petite partie du plastique noir sur lequel glisse l’aiguille qui indique les stations. Ça peut bloquer le curseur.

Les condensateurs rouges ont la réputation d’être de vrais pétards et doivent êtres remplacés directement. Ce qui est drôle, c’est que l’on dirait vraiment des pétards. Ceux qui font boom, pas ceux que certains fument (Illégalement).

J’ai quand même mesuré, près de 200 Kohms. Par contre, le fusible semble coupé, il donne OL à chaque fois.

De toutes façons, comme la maîtresse de maison n’aime pas que je bricole, ça risque de ne pas aller plus loin

Je confirme ! (et quand j’en trouve des comme ça, je les changent d’office par prophylaxie)

Bâ, y a qu’a faire ça dehors sous un parasol (quitte a risquer qu’il serve de parapluie !) sur une table de jardin, fusse t’il dans la cour ou sur le balcon (si on a pas de vrai jardin ?)

Et comment défaire les soudures sachant que l’on ne peut pas poser le châssis tête en bas? On peut défaire et refaire à la vertical?

Je vis en appartement, pas de parasol et dans la cours pas d’électricité pour l’aspirateur. Et un aspirateur sous la pluie c’est pas une bonne idée. Je n’ai pas de table à mettre dans la cour pour ça. Et si je le fais, je risque d’avoir des problèmes avec le conseil syndical. Et mettre une caisse en bois vernis sous la pluie, pas terrible non plus.

Donc on ira pas plus loin. Et la soudure déjà essayé, pas trop réussi sur d’autres appareils. Donc en y réfléchissant il vaut mieux laisser ça comme ça.

Un jour, voyant mes galères en bricolage et mes deux mains gauches, un ami m’avait dit : « Le bricolage la soudure tout ça soit tu l’as ou tu l’as pas ». En gros, il faut une prédisposition pour apprendre. Avec le recul, mon dieux qu’il avait raison.

Tout le monde peut acheter un maillot de bain, tout le monde peut aller à la piscine, mais n’est pas Léon Marchand qui veut…

1 « J'aime »

Léon marchand, lui aussi, à un moment dans sa vie, ne savais pas nager.

Faut se donner les moyens et faire au lieu de se donner des excuses !
Y’a pas de question de prédisposition ou quoi, tout le monde peut y arriver ! (avec de la motivation, de l’intérêt et du temps).

3 « J'aime »

Il y a fort à parier qu’en dehors des « pétards » rouges il n’y ait rien d’autre à faire…
Pour mettre le chassis tête en bas, il suffit souvent de deux cales (boites en carton par exemple) sous les rebords.
Bien sur il faut un fer à souder mais sur des gros composants comme ces condensateurs c’est facile. Pour éviter les dégâts inutile de dessouder, seulement couper les pates des vieux condensateurs et souder les neufs dessus (attention à la polarité +/-). On voit souvent des dépannages où le nouveau chimique est soudé sur l’ancien qui est laissé en place. Si le vieux condensateur est seulement sec, tout va bien mais s’il est en court-circuit, ça fait boum ! Et ça projette de la saleté partout : la maitresse de maison ne va pas être contente du tout !
Pour les condensateurs papier, c’est moins grave SAUF qu’il faut retirer ceux qui sont entre le secteur et la masse.
S’il y en a un à changer c’est celui de liaison entre la plaque de la triode pré-ampli et la grille de la finale.
Les autres, ça provoque des pannes mais ce n’est pas aussi dangereux…

1 « J'aime »

Certes, il a énormément travaillé pour arriver à ce niveau, mais il avait déjà une, ou plutôt des prédisposition pour cette discipline. N’oublions pas que ses deux parents ont été nageurs de haut niveau et ont eux aussi fait les jeux olympiques.

Un monsieur tout le monde qui aurait suivi le même entraînement (Si il avait tenu le coup) n’aurait pas fait les JO. Il aurait juste probablement mieux nagé, car il aurait été limité par ses prédispositions naturelles.

Dans le cas du bricolage, on peut s’améliorer en lisant des tutoriels, ou en prenant des cours, mais il y a une barrière à un moment.

Moi j’ai atteint la mienne qui se limite à :

-Changer le bloc variateur d’un halogène pour y mettre un bloc compatible led.

-Changer le bloc transformateur halogène 12V d’une rampe d’éclairage de salle de bain pour y mettre un bloc transfo led.

-Changer un transformateur halogène 12V à 4 sorties pour y mettre un transformateur led qui a uniquement une sortie 12V, mais doit alimenter les 4 lampes led. Donc montage en dérivation côté 12V avec du câble, des bornes de connexion rapides (Plus pratique que les dominos), et une boîte de dérivation (J’avais vérifié que la puissance du transformateur était suffisante).

-Remplacement de la douille G4 usée d’un vieux spot halogène qui en plus n’était pas vraiment conçu pour être démonté. De toutes façons j’y ai mis une led, donc ça ne chauffe presque pas.

Tous ces bricolages ont en commun de ne nécessiter aucune soudure, et peu d’outils. En général guère plus que quelques tournevis, et dans certains cas une pince à dessouder. Je sais repérer les fils phase, neutre et terre grâce à internet.

Tu l’as pas eu dans les bras, on dirait !
Les caisses en carton vont plier sous son poids. Ou alors à bien les remplir, mais risqué. En plus, la partie avec le hp et l’indicateur de stations n’est pas fixe et risque de tomber.

Un autre problème c’est le passage du cordon secteur qui est vraiment bizarre : Il passe sous le transformateur et est serti sur sur le châssis avant de ressortir par un trou. Difficile de retirer l’ancien cordon, voir impossible. On me conseille de mettre le châssis à la terre, mais un câble avec terre sera trop épais pour passer par le chemin de l’ancien câble et aussi par le carton arrière.

Ensuite je n’ai pas d’ampoule à incandescence, et ça ne se vend plus. Il me reste juste des vieilles ampoules de remplacement halogènes. Ça reste à incandescence, mais elles n’ont pas le même comportement paraît-il.

il y a un trou dans l’ebenisterie sous le chassis
on doit pouvoir le depanner dans son ebenisterie

Non pas de trous, juste une trappe de visite, la photo est trompeuse.

???

C’est la trappe de visite ça, et il faut la remettre. Ou faire une entaille dans le carton, mais autant agrandir celle du carton d’origine

que vient faire le carton ? , on l’enleve en devissant les 4 vis qui le maintienne et on a acces au dessous du chassis par le trou au fond de l’ebenisterie
de nombreux postes son dépannables a 90% sans les sortir de l’ebenisterie grace a ce principe