Radiola RA6046

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s’il est possible d’injecter directement un signal vidéo à l’entrée de la EL183?
C’est compliqué de trouver la panne vidéo sur ce Tv RA6046 ; les diverses tensions des lampes concernées semblent correctes mais je n’ai pas détecté un/des signaux cohérents; il n’y rien déjà rien de bon sur la base de l’AF121.
Je joint quelques photos de la bête et m

Téléversement : 20260328_170233[2].jpg…
Traitement de : 20260328_170123[1].jpg…
Traitement de : 20260310_104806[1].jpg…
erci pour votre aide . Olivier.

Avec le schéma , c’est mieux . :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Olivier.
El 183.pdf (321,0 Ko)

Rebonjour à tous, en fait le signal vidéo arrive t’il sur la cathode ou sur la G1 de la EL183 ?
Merci . Olivier.

bonjour
Sur la G1

Non, injecter de la vidéo directement sur l’EL183 ne permettra pas d’assurer la synchronisation de l’image.
Il faudrait voir le schéma et injecter le signal en débranchant la démodulation et en injectant le signal extérieur à la place du signal démodulé, en s’assurant de sa polarité (positive ou négative ?) et de son niveau (sans doute de l’ordre de 2 à 3V càc.
As-tu le schéma ?

Bonjour,
Il semble qu’il n’y a pas de transformateur d’alimentation, secteur au chassis ?
Mettre une prise vidéo est dangereux, si c’est le cas ;

Effectivement les châssis à tubes de la Radiotechnique de cette époque n’étaient pas isolés. Châssis isolés à partir de 1969 (tubes uniquement pour les étages ligne et trame).
Donc entrée par l’antenne quasi-obligatoire, installer une entrée vidéo sûre serait compliqué (par exemple via optocoupleur).
Ou alors transfo d’isolement secteur (pas autotransfo). Mais est-ce que ça vaut le coup ?

1 « J'aime »

Bonjour ,
oui ce n’est pas une bonne solution de shunter toute la ligne, c’est beaucoup mieux d’utiliser la prise d’entrée coaxiale. Va falloir que je continue à chercher en partant du tuner 625 L. J’ai le schéma du TF2346 . Merci JCM45 et marceljack . Olivier.

Bonjour , voici le schéma que j’ai pour le tv Radiola RA6046; le TF2346.
Olivier.
TF 2346.pdf (2,6 Mo)

Ce qui est curieux sur cet appareil c’est que le signal vidéo utilisé pour le séparateur de synchro est pris sur l’anode de l’EL183.
Dans ce cas on pourrait appliquer un signal vidéo externe par couplage capacitif sur la grille de l’EL183 (en reconstituant sa polarisation une fois la diode de détection vidéo déconnectée).
Mais cela nécessite de résoudre le problème du châssis « chaud ». :wink:

Merci de bien vouloir utiliser ce sujet et ne pas en re ouvrir un autre a chaque intervention

1 « J'aime »