Radiola RK 732 56/1 TV

Bonsoir à tous,

Mes parents ont eu ce TV de 1986 à 2008 (malgré des pannes de soudures à répétition qui ont sans doute fait qu’elle a été payée 3 fois son prix d’achat…Souvent sur la synchro horizontale, je me souviens que le réparateur tapotait un peu partout et ça refonctionnait, avant qu’il ne refasse la soudure bien sur). En 2008, avec l’arrivée de la TNT, et l’usure du bignou (dont l’image manquait de contraste et qui mettait 30secondes à afficher quelquechose…) ils ont optés pour la toute dernière Thomson cathodique qui avait un démodulateur TNT intégré ! (mais qui a duré bien moins longtemps que la Radiola)

Dans mes souvenirs il me semble que ce TV Radiola était assez répandu (on avait plusieurs revendeurs Philips/Radiola dans le coin, c’est vrai…), il existait 4 versions, une version monostandard et une version multistandard, et deux autres dont je ne me souviens plus (multibande ?)… si je ne me trompe pas ?

Souvenirs nostalgiques… :heart_eyes:

bonsoir Laurent
c’était juste le condensateur chimique en sortie de diode du 6,3 V almentant le filament , sec, à changer !

Hélas je n’étais pas encore dans le milieu a l’époque :slightly_smiling_face:

Mais c’est toute mon enfance cette TV je suis triste qu’elle soit à la benne 🥲

Bonjour,

Aucun regret à avoir, le châssis TVC15 qui équipait ce téléviseur n’était pas concerné par ce problème de condensateur de filtrage d’alimentation de chauffage du Tube. Il n’a été présent que sur le châssis TVC7. Son tube cathodique était donc probablement bien rincé, issu de la première génération à coins carrés (45AX) pas réputé pour sa luminosité ainsi que sa longévité.
Ce Radiola RK 732 ainsi que son clone PHILIPS ont été fort répandu, c’est la dernière génération de la série des châssis « TVC… » produite spécifiquement pour le marché français.
Il y avait effectivement de nombreuses mauvaises soudures à refaire, mais pas que…
J"en ai dépanné beaucoup, l’alimentation ainsi que le balayage ligne lâchaient également, souvent après seulement 3 ou 4 ans d’utilisation. Ensuite, vers leur fin de vie, c’était le bloc potentiomètres focus/G2 qui finissait par rendre l’âme, pièce finalement plus disponible vers le milieu des années 90.
C’était une bonne époque pour le SAV, les TV rentraient en grandes quantités dans les ateliers, mais étaient aussi réparable assez souvent à domicile.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations Jean Luc.
En effet c’était souvent réparé à la maison et quand le dépanneur le reprenait, il en prêtait un du même modèle !
Je pense que le tube était fatigué oui après 22 ans de bons et loyaux services. A l’époque c’était le seul TV de la maison :slightly_smiling_face:

@Michel81 tu as sans doute dépanné ce modèle toi aussi ?

Oui, effectivement, ce n’était pas un TVC7, au temps pour moi, vue l’heure, j’aurais mieux fait d’aller me coucher au lieu de poster :nauseated_face:
J’ajouterais à ce qu’à justement dis Jean-Luc qu’il y avait aussi les transfos d’alimentation qui jouaient des tours (surtout sur le TVC14)

Oui KIKI, j’avais oublié ça, les noyaux en ferrites du transfo (modèle avec blindage métallique) se décollaient et l’alimentation à découpage cafouillait, c’était sur les petits TV à tubes 90°.
J’en réparai pratiquement tous les jour de ces TVC14/15, nous avions finit par connaitre toutes les pannes par cœur. Que de bons souvenirs…

Bonjour Laurent et à tous les autres dépanneurs tv ,et oui on tapoter un peut partout sur le châssis et ça refonctionner « il a les doigts en or disait les clients » c était le bon temps bref!bonne fêtes de fin d année à tous.

Bonjour,
Un ancien dépanneur relatait il y a longtemps sur un forum qu’aux temps héroîques des téléviseurs à lampes, au début parfois on suivait la fumée qui sortait du châssis pour essayer de localiser la panne… j’ai même lu qu’un patron demandait parfois à ses dépanneurs de faire un survoltage au niveau du filament du tube cathodique afin d’en refiler un neuf … Cela devait se passer bien avant ce TV Radiola pas très fiable tout de même .

Cordialement.

Patrick.

Franchement malhonnête comme procédé :rage:
Pas entendu parlé dans le secteur où j’éxerçais (ni d’ailleurs le « suivi de fumée » ! )

Remarquez c’est pas pire que de dire…« non ça vaut pas le coup faut changer la carte… » :joy:

1 « J'aime »