Radiola TVC Peritel l'image disparait après quelques minutes et réaparait après une pause TV éteinte

Salurt à tous, Vous m’aviez aidé sur une recherche de panne sur un Philips TVC, J’ai le même en Radiola mais avec celui ci avec Péritel qui fonctionnait bien jusqu’ici mais soudainement l’image a disparue, quand je le laisse éteint un moment l’image revient à l’allumage pour redisparaitre ensuite dans un délai variant de une à qques minutes. Est ce que ce pourait être un symptome bien connu, auriez vous une idée?
Merci d’avance,
Fabrice

bonjour
merci de préciser le châssis : TVC 7, 8, 11, 12, … ??? :thinking:

C.est marqué derrière la TV: TYPE 46K 489 00

donc probablement TVC12

NON : c’est un TVC 8 : 46K 489 00

Le symptôme fait penser à une mauvaise soudure, dès que ça chauffe dans son coin rien ne va plus.

exact je me suis trompé, je pense avoir résolu le problème en appuyant sur un des composant monté sur support CI, depuis je n’ai plus de problème. Saurais tu me dire comment effectué le reglage pour décaler l’image legerement sur la droite?

il suffit d’aller voir la documentation

vue côté cuivre

ATTENTION : c’est un potentiomètre bobiné spécial : 2 x 11 ohm 3 W et qui se coupe facilement :frowning:

merci pour ton aide, tout est ok! petite question: j’ai branché une console NES en peritel c’est nickel mais les potentiometres de couleur et contraste n’ont aucun effet, je peux seulement regler la luminositè est ce normale?

oui car elle doit "attaquer " la péritel en RVB directement (et pas en signal composite) et sur ces premiers modèles péritel, contraste et couleurs n’agissent pas en RVB. il faudra attendre le TVC 12 pour ça :wink:

1 « J'aime »

ok compris, merci bien

Il faudrait commencer avec un signal vidéo fixe, comme une mire avec un quadrillage, et un rond central pour recentrer correctement l’ image