Radiolor ufo7

Ce modèle n’ est pas dans le G.L.
Tu peux donner les refs des lampes encore en place autres que les Rimlock ?
Un push là-dedans: je n’ y crois pas trop !

A +.

Bonjour,

Il a été customisé pour faire des soirées ! Ce poste ?

Je ne sais pas si c’est push pull car je n’ai rien démonter, je relève les autres tubes demain en soirée
Christophe

Pour les soirées c’est de la sono et non une ancienne radio

c’ est fait :wink:

6K7MG, 6E8MG, 6H8MG, 6F6, 5Y3GB

mais pas tout à fait comme ton modèle dans lequel i y a un peu de la macédoine de lampes ! :thinking:

et sur " TSF-radio.org

17 janv. 2012 · 9 posts

… construisaient en 1935 dans le Loiret il s’agit du UFO RADIOLOR 6/7 … après certainement, avec des ébénisteries plus anciennes, en style, "

1 « J'aime »

curieuse gamme GO qui occupe la moitié du cadran et couvre de 500 a 2000 metres

l’indication UF 0.7 ou UFO.7est sur le cadran et pas sur celui du grand livre
idem pour les indications
OC rouge & vert
PO rouge
GO vert

Bonjour,

(2 eme tentative ! plantage en cours de rédaction!)

Pour les GO :
il devait y avoir à l’époque du « trafic aviation » captable a l’autre bout de la bande entre 700 et 900m (cette bande a été par la suite « raccourcie » pour capter les seules émissions de radiodiffusion publiques quand cette portion ne présentais plus d’intérêt)

Pour les marquages « rouge », « vert » et les voyants correspondants :
Le commutateur de gamme comportais des contacts supplémentaires pour allummer des voyants , ici ronds et rouges et verts (ce qui est plus courant sur une machine-outil qu’une radio, on trouvais par exemple des voyants lumineux pour indiquer les différentes gammes de vitesses d’un tour, genre « harnais »/« volée » sur un tour conventionnel ou « M40,M41,M42 » sur un numérique …) et ce devait être une option (il a du y avoir d’autres modèles du même fabricant sans cette indication lumineuse, et donc sans ces mentions )

D’ après ce que je vois sur la photo, les 2 lampes dorées sont des Européennes dont une avec une prise en haut du genre E452T et l’ autre genre E424.
Rien à voir avec des lampes Octal d’ autant + que le look de ce poste (1934 - 1935) est antérieur aux lampes Octal.

A +.

1 « J'aime »

il y a une AF2
image

C’ est bien ce que j’ avais décelé: lampes Européennes plus en adéquation avec sa période de parution.

A +.

Le " trafic aviation " existe toujours ! Il s’agit en fait de balises NDB en télégraphie.

@totophe73
autre particularite ( a mon avis ce sont les voyants rouge et verts ) de ce modele qui semble beaucoup plus ancien que celui repertorie au Grand Livre


il faudrait demander a l’auteur de la fiche @jp_bodelot mais il semble ne plus frequenter le forum depuis la création de la fiche du poste sur le Grand livre
cela vaut le coup de le remettre en configuration d’origine

a mon avis AK1, AF2, AB1 preampli BF ampli BF et valve probablement 506 ou 1883

je vois pas tres bien comment ils on fait le dephaseur du push avec ce qu’il y a comme tubes

1 « J'aime »

Oui, ce sont bien les fameux voyants rouges et verts, type voyants « de machine » , on trouvais a peu près la même chose sur des tableaux de commandes de machines, ou sur des appareils de garagiste …Tel que les anciens bancs de test d’allumage genre « Bermascope » , du temps des allummage a bobine, rupteur, et condensateur , pour ceux qui ont connu !

voir par exemple ici (voyants très semblables) :
https://forum.retrotechnique.org/t/un-bermascope/33451
ou là (appareil différent mais même principe)
https://forum.retrotechnique.org/t/besoin-daide-pour-la-restauation-dun-ancien-apareil-ou-trouver-une-lampe/7404

Pour le jeu de tubes, je verrais plutôt AK1 (changeuse) AF2 (ampli FI) E424 ou E499 (détectrice grille ou détectrice plaque) E443 ou E463 (ampli de puissance BF ) 506 ou 1561 (valve)

Moi aussi.

A +.

Oui, du moins pour le fonctionnement en radio

quand a la question du push-pull d’ EL41 monté par la suite, si ça se trouve , tout a été bricolé et ce n’est alors plus une radio …

Je verrais alors : AK1 : supprimée ou débranchée, ou utilisé en préampli mélangeuse pour faire 2 entrées mixables (ce tube n’est pas pour faire ça, mais après tout on peut considérer qu’il a deux grilles de commandes et qu’il peux fonctionner en BF ) , AF2 : montée en préampli BF (comme si c’étais une EF40 ou 86 ) E424 ou E499 : montée en déphaseuse a charges symétriques (comme une 6J5 ou une demi ECC82 ) et 2 lampes EL41 (push-pull final )

Bon, ce n’est qu’une supposition, mais un tel bricolage peux faire ampli (sans la AK1) , voir ampli avec préampli mélangeur (avec la AK1 en mélangeuse BF) et pourrais servir a jouer les David Guetta associé à 2 phonos électriques en 78 tours (sauf qu’a l’époque le David ne devais pas encore être en gestation …)

sloup

Une lampe peut en cacher une autre, elle est là la AK1, derrière la AF2 :

1 « J'aime »

Oui et la 506 derrière le transfo d’ alim.

A +.

Bonjour a tous et merci pour toutes ces réponses apportés, Mise a part les 2 EL41 il y a bien 1 E424, 1AB1, 1 AK1, 1 AF2 et une 506.
Donc si je suis la déduction a la place des 2 EL 41 il y aurait une E443 ou E463 c’est ce que je pensait, cela vaut il le cout de remettre en état d’origine? Cela va aussi impliqué le changement du transfo de sortie forcement.Pour répondre a sloup je ne pense qu’il soit bidouillé il a été simplement réparé par une adaptation mais qui est propre.
Je démonterais le châssis en fin de journée.
Christophe

sur que c’est un push et pas une infame bidouillle car le ne vois pas de dephaseur pour attaquer le push
ou alors ce n’est pas terminé cette modif ?
ça vaut le coup de regarder ou vont les plaques , les grilles et les cathodes de ces deux EL41

Oui c’est ce que je pense aussi et le transfo de sortie BF n’est pas d’origine non plus, c’est une adaptation bien réaliser.