Radiomania, dimanche 22 septembre 2024, 63510 Aulnat - Clermont Ferrand

Sur la dernière photo, un très bon appareil de mesure, le lampemètre pentemètre Centrad 752. Il nécessite souvent quelques petites réparations, et après c’est un engin intéressant car compact et finalement assez versatile. Si la doc est manquante elle est sur mon site (je l’ai numérisée il y a plus de 20 ans) et sur doc-tsf aussi.
Ok c’est pas un Metrix, mais pour l’usage occasionnel il est parfait. J’ai trié d’importants stocks de lampes avec le mien… Je l’apprécie d’autant qu’il est peu encombrant, il ne prend que peu de place quand il ne sert pas…

Belle bourse à en voir les photos, belle journée à tous les exposants et participants !

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

J’ai pu en acheter un à la bourse de Saint-Aubin cet été pour 80 € en excellent état extérieur, avec sa notice d’utilisation originale complète.

Il utilise un peu le même système de mesure que le Metrix 310, avec une mesure en courant alternatif pour la pente, mais je n’ai pas encore eu le loisir de le tester.

1 « J'aime »

Bonjour Henri-Louis,

C’est un appareil relativement simple, avec quelques soucis d’âge :

Faux contacts dans les différents commutateurs
Sur chaque commutateur de fonction (par broche), il y a une résistance de quelques dizaines d’ohms, sans doute protection contre des fausses manoeuvres ? Elles sont à vérifier, car peuvent être coupées ou avoir changé de valeur. Dans le mien j’ai fini par les remplacer toutes (4,7Ω / 0,5W).
Deux condensateurs anciens non polarisés et un électrolytique à vérifier.
Le plus gros souci qu’on peut avoir avec cet appareil c’est le potentiomètre bobiné et avec interrupteur (réglage « X ») : s’il est défectueux c’est un composant difficile à retrouver.
J’ai aussi changé le cordon d’alimentation (celui d’origine était dégradé) par un 3 conducteurs, afin de mettre la carcasse de l’appareil à la terre.

Sinon cela fonctionne plutôt bien, bien sur pas pour des énormes lampes (limitation des transfos d’alimentation) ! Je l’avais acheté une vingtaine d’euros au début des années 2000, sans le manuel, que j’avais retrouvé chez un autre collectionneur, et numérisé directement.

Bon dimanche,
Thierry

1 « J'aime »

Suite fin radiomania

4 « J'aime »

9h00 ouverture de la bourse, 25 exposants classique + un exposant de matériels informatiques, pas mal de materiels Hi-fi années 70-80 qui ont trouvé prenneur, du materiel militaire, très peu de pièces détachées Personnellement je n’ai rien porté en pièces d’autant que plusieurs fois jai eu des vols. Aujourd’hui un exposant s’est fait volé une cellule sur une platine dual 1216 en bon etat et opérationnelle.il en voulait 35€ mais sans la cellule …

4 « J'aime »

C’est une œuvre d’art ? :thinking:

Oui c’était pour le concours curiosité radio.

@Guigon_Michel Bonsoir Michel,

On peut lire que c’est un récepteur FM, mais pour le reste je ne peux pas le lire. :hugs:
Il semblerait qu’il y ait des leds entre les bornes des fiches :thinking:

Jean pierre, Oui cest un recepteur, je vais chercher des precisions

Il y avait aussi cette réalisation

3 « J'aime »

… et une de plus !

4 « J'aime »

Encore une belle réalisation de mon vieux copain Jacques , F5WH
Parmi ses nombreuses réalisations , son détecteur magnétique Marconi était une merveille

4 « J'aime »

On ne voit pas assez de réalisations comme ça, sur le forum…
C’est dommage…!

2 « J'aime »

Rien n’empêche les créateurs de réalisations d’ouvrir un sujet ici pour présenter leurs œuvres.

Un conseil tout de même, préparer ses textes sur un traitement de texte et ses photos dans un répertoire afin de pouvoir poster sa présentation en un seul post initial.
Cela évitera que des posts hors-sujet, des réflexions, des critiques et autres diatribes (fréquentes ici) ne viennent s’intercaler lorsque on poste cela en plusieurs messages et ne fassent finalement dévier le sujet.

1 « J'aime »