Radiomania, dimanche 24 Septembre 2023, 63510 Aulnat

ORGANISATION

LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE LA RADIO et RADIOFIL

BOURSE – EXPOSITION RADIOMANIA 2023

Dimanche 24 Septembre 2023, de 9h à 13h

Espace Raymond Ameilbonne, Av. Pierre de Coubertin, 63510 Aulnat

CIR : Association Carrefour International de la Radio - loi 1901 - déclarée en Préfecture du Puy-de-Dôme le 13 2 1992

Siège social : 102 Rue du Mas, 63110 Beaumont – Email : cirbansac.63@gmail.com

Site : https://www.radiomania-cir.fr

JC CLAVAL Président 06 47 80 77 21, Lucien PTAK secrétaire 06 43 95 29 99

Radiofil : Association sans but lucratif - loi 1901 - déclarée en Préfecture de l’Yonne le 22 janvier 2004

Siège social : Musée de la reproduction du son Saint-Fargeau 89170

Présidence : 24 Allée Suffren, Taussat-Les-Bains, 33138 Lanton. E-mail : president@radiofil.com

ORGANISATION

I – Cette année la ville d’Aulnat nous accueille à l’Espace Raymond Ameilbonne, Av. Pierre de Coubertin, 63510 Aulnat

Cette nouvelle salle entièrement de plain-pied nous facilitera l’accès avec son parking à proximité.

Nous vous proposerons à nouveau des plateaux repas sur place pour le dimanche midi.

Pour tout renseignement concernant la situation, l’accès, les logements, les horaires… consulter le document

« Logistique » en annexe.

II – La Bourse exposition

Elle est réservée aux membres des Associations C.H.C.R, C.I.R ou Radiofil, à jour de cotisation. Au titre des relations amicales inter-associatives, les membres des autres associations ayant pour objet la radiodiffusion, la radiocommunication et les techniques anciennes (sur présentation d’une carte de membre) sont les bienvenus et bénéficient des mêmes conditions d’inscription.

Chaque adhérent définit ses souhaits en matière de surface d’exposition (nombre de tables).

Toutefois, en fonction du nombre de participants, du nombre de tables disponibles et de la configuration générale des lieux, les organisateurs se réservent la possibilité de redistribuer les surfaces de façon à satisfaire le maximum de demandes et à assurer une certaine cohérence des objets exposés. Les objets et documents exposés doivent avoir un rapport avec la T.S.F., la radiodiffusion, l’audio ancien ou les télécommunications anciennes.

III – Les conditions d’inscription :

Gratuité totale pour les visiteurs et droit d’inscription fixé à 10 €, destiné à financer une partie des frais.

Participation financière demandée aux exposants en fonction de la surface d’exposition souhaitée. Voir les modalités exactes dans le bulletin d’inscription.

Il est indispensable que les exposants s’inscrivent assez tôt pour pouvoir avoir les tables souhaitées (ou la dimension équivalente).

IV – Montage, exposition, démontage

L’installation peut commencer Samedi entre 14H et 19H exclusivement, à défaut, le dimanche matin de 7h00 à 9h00 maximum.

Très sécurisée au niveau des accès, la salle n’est pas gardée la nuit. En cas de vols ou dégradations, ni la municipalité, ni Radiofil, ni le CIR ne pourra voir sa responsabilité engagée. Il va de soi que les objets de valeur ne doivent pas être déposés avant le dimanche matin.

Un grand parking gratuit est situé à proximité de cette salle polyvalente…

L’ouverture au public de la manifestation est prévue de 9H à 13H. Les échanges de matériels et les transactions financières qui seront effectués pendant cette journée le seront sous l’entière responsabilité des vendeurs ou cédants. Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables d’un quelconque différend. Le démontage commence dès la fermeture des portes et jusqu’à 16H30. Aucun démontage et/ou remballage ne sera toléré avant 13h30.

V – Le petit creux du matin et repas de midi

Un service au détail de croissants, sandwichs, boissons… sera possible dès le matin au bar.

Le plateau repas de midi doit être réservé et réglé au moment de l’inscription (22 euros).

VI – Représentation des Associations

Le C.I.R. et Radiofil bénéficieront d’un stand leur permettant de présenter leurs activités, éventuellement leurs fournitures et documentations. Chaque association sera représentée par son Président ou par un responsable nommé à cet effet.

Pour l’organisation optimum de Radiomania nous devons éviter des annulations intempestives. L’annulation de l’inscription pour un stand exposant devra nous parvenir, par courrier, mail ou téléphone, au plus tard 48 heures avant le jour de Radiomania pour pouvoir être prise en considération. Passé ce délai, les frais engagés ne seront pas remboursés.

Quelques photos de l’exposition Radiomania à Aulnat (63) dans une nouvelle salle (un gymnase) plus pratique .

Une trentaine d’exposants environs , la Sécurité Civile , l’Arcom , le Radio DX club Auvergne , la route des musées des ondes et du son et l’association Radiofil …

2 « J'aime »

Le stand de l’Arcom tenu par un fantôme… :gratt:

Le musée de la radio à Monistrol s/ Loire (43)

2 plaques émaillées rappelant la grande époque de la Radio

3 « J'aime »

Et pour terminer l’expo thématique concernant l’histoire d’un fabricant de radio /TV local basé à Chamalières qui a produit des radios AM/FM dès 1954 pour la RFA/ BDR en sous-traitance , la C.A.T.I.A , Compagnie d’Application des Techniques Industrielles d’Auvergne .
Cette entreprise a débuté dans les années 1932/33 en produisant d’abord des boutons et caisses en Bakélite et ensuite s’est mise à faire des postes complets en 1936 .

M. Maurice Bouchet , ingénieur recruté en 1955 pour lancer et contrôler la production des postes FM , (91 ans respect !), ici interviewé par France 3 Auvergne .

Et même quelques TV ont été produites jusqu’en 1961

Voilà pour l’expo de Radiomania fort intéressante cette année , bravo aux organisateurs et participants qui n’ont pas hésité de venir de loin pour certains . :clap:

4 « J'aime »

Merci Bruno pour ce reportage photo :+1: et content de ton retour ici :wink:

Je n’ai pris qu’une seule photo : le remarquable poste à galène amplifié de Jacques Hildebert. Un chef d’oeuvre !

4 « J'aime »

Bonjour
Quelques tables :

Un grand merci aux organisateurs et exposants.

3 « J'aime »

On parlait de BST dans ce fil de discussion https://forum.retrotechnique.org/u/Nico92

Elle n’est pas très bonne mais il y a la photo d’un tuner BST IC302.

Entre parenthèse, c’était joli à l’extérieur mais assez mauvais à l’intérieur !

Reportage de F3 :

Merci à tous pour ce reportage photo et les informations associées. J’espère pouvoir venir l’année prochaine.
Amitiés radiofilistes

Reportage très intéressant, cependant pourquoi donc utilisez-vous un hébergeur d’image externe, en l’occurrence http://www.xooimage.com ?

En cas de suppression de votre compte chez l’hébergeur ou de défection de l’hébergeur plus aucune photo ne seront visibles dans ce sujet.

Le forum est prévu pour incorporer les images pourquoi ne profitez-vous pas de cette possibilité pérenne ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ces images de cette manifestation que j’attendais avec impatiente, malheureusement un tragique événement familial m’en a privé au dernier moment.
J’espère être encore la pour l’édition 2024!
Patrick

Article paru le 25/09/2023 dans le quotidien régional La Montagne édition Clermont Métropole

1 « J'aime »