Radiomatic TA2P3 6 ou 12 volts?

Je viens d’acquérir un autoradio Radiomatic TA2P3, de 1969 (?).

Il existe 2 versions : 6 ou 12V.

Sur le boîtier, aucune indication de voltage.

Comment connaître le voltage de cet appareil ?

Merci de votre aide !

il y a un lampe cadran , peut etre un marquage 6 ou 12V sur la lampe

En commençant par l’alimenter en 6V on ne prend aucun risque.

Ah ben oui, bêtement pas pensé à ça, (la navette est en deux morceaux, elle est à remplacer). Je vais aller vérifier.
Merci !

Bruno, c’est déjà fait, ça ne fonctionne pas.
Mais pas osé le 12V, au cas où c’est la version 6V … Préfère m’assurer que c’est bien la version 12V !
Merci

Vérification faite sur l’ampoule, c’est une 12V. J’ai la réponse à cette première question.

Maintenant, la suite : à l’arrière du boîtier, il y a un trou qui donne sur une tête de vis.
Est-il possible que cette vis commande un changement de voltage ? Et si oui, est-il possible sans casse pour les composants de la radio (à l’exclusion de l’éclairage du cadran) de passer sans autre du 12V au 6V ? J’ai acheté ce poste pour le monter dans une Traction Citroen (en 6V) où se trouve un Radiomatic MB (?) déjà bien bricolé et qui est à nouveau en panne. Son réparateur m’avait dit à l’époque « qu’il avait rien compris au montage d’origine et qu’il avait tout refait » : je crains qu’il ait fait des bêtises … Raison pour laquelle je repars sur un nouvel autoradio. Mais il me le faut en 6V, donc …

il faudrait des photos de cette vis et de ce qu’elle commande l’interieur*
si on se refere au schema du 12V
on alimente directement en 12V l’etage de puissance
et une resistance R24 330ohms fait chuter le 12V a 6V pour alimenter les FI et la HF du poste

il est a craindre que les transfos BF ne soient pas les memes en 12V et en 6V
sur pas mal de sites ils disent 6/12V reglable
mais pas trouve le reglage
sous toutes reserves trouve cela

d’autant plus que l’on a le schema du MB

La vis est sûrement le trimmer d’antenne.
Même alimenté en 6V, la lampe de cadran 12V devrait donner des signes de vie. Si ce n’est pas le cas, soit elle est grillée, soit il y a un problème (inter on/off HS, court-circuit qui fait s’effondrer la tension).

sur elle eclairera beaucoup moins bien … :blush:

1 « J'aime »

Voilà quelques photos :

La vis est bien pour l’adaptation de l’antenne.

1 « J'aime »

Bruno, merci pour l’info.
Radiolo, aucun accès par dessus : pas de trou.
Donc : modèle version 12V, non commutable en 6V. Ce qui d’ailleurs me semble corroborer les indications du document ci-dessous que je viens de trouver.

Merci de vos aides.

PS : Je vais le monter sur une Land Rover 1964, il fera bien l’affaire !

donc les sites qui disent avec photos a l’appui reglable 6/12V racontent des carabistouilles …

Normalement elle s’ajuste en PO vers les faibles longueurs d’onde (autour de 200 m / 1500 kHz).

Ben faut croire que oui !

Merci du renseignement complémentaire.