Radiomuse montage sur carte

Chers amis bonjour !

Ce matin en ouvrant un Radiomuse non identifié j’ai découvert un montage pas banal ! :slight_smile:

Encore une surprise sous le chassîs !

Bonjour
J’ai rencontré ce modèle sur une brocante ,le montage sort vraiment de l’ordinaire ,j’ai hésité mais je ne l’ai pas acheté ! Je l’ai regretté par la suite ,si j’en retrouve un je n’hesiterai plus !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Ce châssis ressemble beaucoup à mon Perfecta 172 dont j’ai ouvert 2 sujets :
« Radio Perfecta 172 …au secours »
« crachements-crepitements-sur-perfecta-172 (restauré en 2013) »
Le schéma que j’utilise est celui du Cristal Grandin Ora

Bonne journée et bon courage
Bricoleur50

Citation

1 « J'aime »

Bonjour à tous
On dirait le rajout d’un module FM ,la platine sur le dessus semble être une FI avec détection par une EABC80.
Joyeuse Pâques
Phillippe

Merci @bricoleur50. Ça pourrait être utile :wink:

quelques photos

Bonjour à tous.

On appelais ce type de cadre antenne, un cadre à air, dans les années 50-60.

A plus JP

Bonjour,

Il est assez courant ce poste;c’est un châssis Grandin Michigan qui doit se retrouver sous toutes les marques qui ont fusionné à cette époque comme Point Bleu ou mon O.R.A. 164

ORA 3

Le jeu de lampes est complètement différent de ce Perfecta 172 car ce sont des Noval et non des Rimlocks.Sur ce poste,j’ai galéré surtout au niveau de la réception radio à cause des contacts à lamelles et glissières du bloc qui je pense est un Oréor.

Les caractéristiques détaillées de ce poste se trouvent sur la fiche 4466

Cordialement.

Patrick.

En brocante il y a presque un an, j’avais croisé ce type de montage hybride châssis/circuit imprimé sur un poste Unic. Malheureusement pas pris en photo :frowning:

Je m’étais même demandé la raison d’une telle élucubration tant au niveau technique qu’au niveau implantation: ils auraient pu monter le C.I à l’horizontale sur le châssis et mettre un jeu de lampes plus conventionnel.

Ce châssis « à la carte » est quand même assez surprenant la première fois qu’on en croise un.

Tony.

C’est certain que cela surprend ce montage surtout qu’au niveau du coût de production,cela a dû sacrément augmenter le prix de revient du poste qui ne devait pas être proposé à un prix très compétitif;pourtant à cette époque ,la compétition était déjà très rude sur le marché …

Oui moi je suis aussi sur du noval Ech81 Eab80 6av6 6be8 EL84 ez80 et 6af7

Tout à fait: fabrication S.F.R.T.
Le bloc et le cadre à air sont de marque OPTALIX bien reconnaissables.

A +.

il existe en Ondia 170, Ondia 165 et Ondia 178, version radio/phono

J’ai ajouté la fiche pour ce Radiomuse, petite coquille j’ai saisit EL80 au lieu d’EL84 par inattention… :shell:

J’ai encore un soucis sur ce poste. L’EL 84 s’est épuisée rapidement. La tension aux bornes du filament était de plus de 10v ! Étrange mais comme le circuit imprimé est grossier j’ai recablé directement à la source. Les autres lampes ont bien leur 6.3…

Bon après ça la grille était sous alimentée.j’ai remplacé le 10nf. Maintenant j’ai la bonne valeur négative.

Et enfin j’ai 360V !!! sur la plaque (EL84 retirée toujours) avant de faire une bêtise et griller une autre EL84…que pensez vous de ce 360V ?

Bon finalement c’était des petits condensateurs qui sont tombés en panne en cascade. Leur remplacement a tout resolu et les tensions sont dans les limites de tolérance à après 15 minutes.