Radiomuse Musiphone 5 lampes

Avec du Mirror et du papier absorbant.

A +.

Mirror, polish auto,… tous les produit pour lustrer conviennent. Eventuellement faire un essai sur l’arrière de la façade.
Mais si les cadrans ne sont pas en bon état, il vaut mieux ne rien faire et laisser la « patine antiquaire » de l’ensemble. Rien de plus moche que des cadrans oxydés, à moitié effacé,… sur de l’ébonite parfaitement lustrée.

2 « J'aime »

Bonsoir
Pensez vous que l’on peut mettre une A409 en lieu et place d’une A410 ?
La différence essentielle est la tension de polarisation qui est de 9 au lieu de 3 volts.
Merci pour vos réponses
Cordialement
André

La A409 (comme la A415) était plutôt
une détectrice mais on peut également l’utiliser en amplificatrice HF ou MF.

Cher amis, Cher Henri Louis,
Que pensez-vous de la configuration :
T1 et T2 A409
T3 A415
T4 et T5 B406.
Je pense pouvoir trouver ce jeu de lampes à des prix raisonnable.
Merci .
PS. J’ai retapé plusieurs postes mais des superhétérodynes, c’est ma première réhabilitation de ce genre de schéma. Quelqu’un pourrait il me faire un bref cours sur ce genre de poste.
Je dis toujours à mes petits enfants « tous les jours on apprend quelque chose », je ne veux pas faire mentir cette maxime".
Dans ma tête :
T1 Ampli HF
T2 oscillateur local
T3 détection
T4 et T5 Ampli BF.
Comment fait on la séparation de la porteuse et la modulation?
Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un poste « à amplification directe » n’y a pas d’oscillateur local, T2 est un second ampli HF.
L’oscillateur local concerne les postes à changement de fréquence (ou « superhétérodyne »), ce n’est pas le cas ici.
T3 fait la détection. L’espace filament-grille est équivalent à une diode. Le fonctionnement exact de T3 est assez compliqué car il y a aussi amplification de la HF avec réaction et de la BF. J’avais tenté une explication ici :

Cordialement :jcj

1 « J'aime »

Messieurs, cher amis.
Ma restauration avance.
De nombreuse soudures sèches n’ont obliger à refaire le câblage à l’identique.
Le transfo BF est bien cramé, au démontage l’odeur suffit pour confirmer le diagnostique. Reste a faire l’ersatz « Transfo BF » avec un TL062
J’aurai souhaité que quelqu’un puisse me dire comment utiliser ce poste, à quoi servent les différents CV, les rhéostats?
Comment peut-on tester la bête, injecter un signal sur la prise d’antenne, 1V 10V… non je pense que quelques millivolts voir µvolts doivent suffiront.
Bref, c’est ma première restauration de ce type de TSF, je serai fier de pouvoir écouter RTL et une radio PO.
Merci par avance, Bon dimanche et bon vote.
André

C’est expliqué par JCJ juste au dessus, je vous mets le lien direct de sa vidéo ici :

Ensuite c’est assez intuitif, il faut manipuler et découvrir soi-même, cela sifflle, cela accroche, c’est un peu comme un cowboy avec un cheval au rodéo, il faut « maîtriser la bête » et l’apprivoiser en quelques sorte … :wink:

2 « J'aime »

Pratiquement le même poste: vidéo réalisée encore à l’ époque de France Inter en G.O.:

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,

Complication inutile ici. La liaison RC sera largement suffisante pour un poste à 5 lampes et la qualité de la BF bien meilleure qu’avec le transfo. Simplement un peu moins de gain.
image

Pour l’utilisation cela viendra à mesure que vous restaurerez ce poste. Le principal problème étant d’avoir une station à écouter. Peut être Radio Luxembourg si vous êtes dans le nord de la France (dans le sud, je n’ai que mes petits émetteurs perso et des postes Espagnols en PO la nuit).
Ensuite vous retrouverez les joies de nos ancêtres : Interdépendance des réglages, accrochages, sifflements et gazouillis divers, distorsion,…
Avez vous un HP haute impédance et l’alim ?
Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Cher J.C.
Je vous fais confiance, pas de TL062, résistances et capa, ça sera moins cher et plus facile à loger.
Oui, j’ai la chance d’être de ‹ che nord › donc RTL facile. j’ai aussi Londres
Non je n’ai pas d’HP haute impédance mais un casque de 4000 ohms « 2x2000 en série » quand à l’alim, j’en ferai l’acquisition dès que je serai prêt.
Les rhéostats servent à alimenter les filaments, je suppose donc prudence?
Bien cordialement.
André

Bonjour à tous,
Dede59,
Pour rester dans le même principe de couplage par transformateur qui vous fait bénéficier du rapport de transformation, vous avez la solution ci-dessous, certes plus compliquée que le simple couplage par RC :

http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/rubrique-depannages/reparation-d-un-transfo-de-liaison.html

Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Oui, il faut toujours avoir en tête ce conseil d’époque qui était inscrit sur les lampes Fotos :

Vous pouvez aussi utiliser, en attendant de dénicher un haut-parleur en col de cygne, un haut-parleur dynamique moderne à basse impédance en intercalant entre deux un transformateur de sortie « standard » d’une impédance de 7000 au primaire, cela fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Merci pour l’info pour le HP, mais il faut un HP à aimant permanent car pas de HT.
Que penser d’une E406 à la place B406 ? J’ai bien remarqué que le courant du filament est de 1A au lieu de 0.1An c’est déjà un petit problème. Aussi la pente est différente.
Bonne soirée.

La E406 est une lampe de puissance pour l’utilisation sur le secteur avec un gros filament qui consomme beaucoup, il lui faut aussi une HT plus importante que 80 V

Le mieux est de vous en tenir aux lampes que je vous ai indiquées plus haut.

Ok.
Si on regarde par rapport au schéma est ce l’on peut dire que c’est OK comme cela.
T1 et T2 A409 en lieu et place de A410
T3 A415
T4 et T5 B406.
Pas facile à trouver la B406.
L’ersatz transfo BF fait 47K Ohms 47nF et 1M ohms résistances carbone.
Pour les 2 autres que penser des resistances à l’ohmmètre ?
TH : Primaire 74 Ohms Secondaire 74 Ohms
BF ; Primaire 740 Ohms Secondaire 910 Ohms
Encore merci pour toutes ces informations et ces conseils.
Cordialement.
André

Bonsoir à Tous.
Et merd…
En face de remontage, je viens de faire tomber un des deux verniers.
Une bonne partie de la bakélite s’est cassé.
Comment puis je recharger la partie manquante, les morceaux irrécupérables.
Merci par avance pour les tuyaux.
Bonne soirée.
Cordialement.
André

PS photos du vernier sont jointes


recuperer le max de morceaux pour les recoller
faire un moule silicone d’une partie similaire
mettre le moule en place
remplir d’epoxy a prise lente et du puzzle de morceaux recuperes agences au mieux
si possible teinter l’epoxy en noir avec de la poudre fine de bakelite ( surtout pas d’ebonite)
s’il y a la place consolider ensuite l’interieur par du mat de verre collé a l’époxy