Les radio de chantier, généralement d’une marque d’outillage électroportatif (genre Black & decker, Makita, Bosch …) certainement pas fabriqué par ces constructeurs (d’outillage) et qu’on retrouve généralement salies ( pleine de platre ou de peinture …)
méritent t’elle le G.L et/ou le forum (ce sont bien des radio …Mais assez inclassables )
et
question subsidiaire: comment retrouver le vrai constructeur de la partie radio de ce type d’appareil ?
Francis Blanche, après que Lino Ventura ait mis un coup de poing sur la gu… d’un méchant qui voulait l’empêcher de participer à la réunion de famille. On y retrouve madame Mado, les Wolfoni, etc…
Un morceau d’anthologie…
De toutes façons pas trop le choix, ils vont (empoyeur ou empoyé) acheter celle de la même marque que leur outillage électropotatif à batterie, car les accus sont compatibles pour la radio.
Quelle horreur…!
Ça me rappelle de mauvais souvenirs…Vous savez ce qu’ils écoutent toute la journée ? De la pub pour grandes surfaces, bagnoles,pares brises gratuit…etc…Ne l’eteigne pas en partant déjeuner…
J’ai même connu atelier ou la dizaine de menuisiers ,ayant chacun son poste sur une fréquence différente, mettait le son a fond pour pour pouvoir entendre, ils avaient le casque anti-bruit sur les oreilles…!
Safety first…
Une rabo/degau,c’est pas vraiment discret,defonceuse ou rabot electrique,non plus…de plus on surplombait l’atelier des chaudronniers qui s’en donnaient à coeur-joie avec leur meuleuses/disqueuses,marteaux divers et guillotine …
Perso,pas de radio,mais un casque…genre « chien jaune »…
indépendamment de l’usage (souvent contestable, quand il s’agit effectivement de faire gueuler ces radios sur les lieux de travail …Et de les oublier en marche durant la pause déjeuner, je connais trop bien ça ! ) ces radio de chantier peuvent être intéressantes, en effet :
-Elles utilise les batteries d’accu de la marque des outils électroportatifs et non des piles
(avec l’inconvénient d’être obligé de tout prendre dans la même marque …Mais l’avantage d’une bonne capacité donc une grande autonomie , et d’éviter de devoir acheter de couteuses piles jetables pour les mettre dans son poste à transistors, si on utilise un « transistor » du type classique)
-Elle intègre souvent une alimentation secteur, ou mieux encore, un chargeur d’accus (pour recharger les batteries de l’outil de la marque en question) et ne font pas « bêtement » que radio (mais souvent fonction chargeur, et souvent fonction lecteur MP3 …)
et
-Cette alim ou ce chargeur (radio de chantier, ou chargeur, ou radio faisant chargeur ) étant du type a découpage avec circuit primaire fonctionnant directement a partir du secteur redressé-filtré, on y trouve très souvent un pont de diodes moulé ou 4 diodes genre 1N4007 ou équivalent, et un chimique de 10 ou 15 µF 400-450V (Donc, ne pas jeter ces engins lorsqu’ils sont en panne, les diodes ou le pont peuvent servir ailleurs et sont d’un usage très universel, et les chimiques de 10 ou 15µF peuvent remplacer les vieux chimiques de 8 ou 16µF d’un poste à tubes !)
Quand à l’intérêt pour le collectionneur, si ça n’en a guère actuellement …Ca en aura peut être un jour, plus tard ? (a condition d’en trouver qui ne soient pas trop pleine de copeaux, de sciure,de peinture, ou de plâtre ! )
Pourquoi peu d’intérêt?
Chacun voit midi à sa porte.
Collectionner les radios de chantier, si elle portent les marques de leurs usage cela raconte leur histoire et celle de ceux qui l’on utilisée
je voyais « peu d’intérêt » en tant qu’objet de collection …Parce les projections reçues lors de leur usage sur les lieux de travail les ont souvent rendu moches ! (et les tentative de nettoyage avec des diluants pour peinture sont souvent pire que le mal en rendant le plastique tout mat, ou en le bouffant carrément !)
Mais j’y voyais surtout un intérêt purement utilitaire quand elle fonctionnent (celui de faire la radio, et éviter l’achat de piles …)
…Et un intérêt pour l’amateur de TSF quand elles ne fonctionnent plus
(récupérer les chimiques de 10, 15 , ou 22*µF 400-450V généralement employés dedans …)
tu n’a pas fini de nous jouer du violon
tu fait tout pour que cela parte en sucette ce post et après tu le déplores
tu le retapes oui on non ce poste ?,
non, je ne joue pas du violon ( ni du violoncelle, ni de la contrebasse ! )
et
non, ce n’est pas pour restaurer une radio de chantier et l’exhiber ici (l’appareil en question étais en panne, et a déjà été démonté pour récupérer les chimiques de filtrage H.T , et aussi les chimiques BT pour des polar de cathodes …)
mais, pour la prochaine fois que j’en trouve une, et pour avoir les autorisations au préalable…Bon, au moins, je serais fixé positivement (en considérant q’une radio de chantier , ben c’est une radio ) et si j’en trouve d’autres (ce qui devient assez fréquent) je saurais quoi faire et ne les démiaulerais pas toutes pour la chimiquerie !