Radios prototypes années 50?

Bonjour,
j’ai sorti hier les 2 radios construites par mon père dans le cadre de cours de radio par correspondance, dans les années 50 je pense. Selon lui il n’ont jamais fonctionné sans qu’il sache pourquoi, mais il n’avait aucun instrument de mesure à l’époque.
Remisé en grenier depuis les années 60, ils étaient plein de poussière et depuis ce temps ont pris la corrosion aussi. l’un est dépourvu de HP (non monté), l’autre en mauvais état qui n’a pas résisté à la souflette lors du dépoussierage pour la séance photo. Sur un des modèles les tubes n’ont aucune marquage, donc difficile d’en connaitre le modèle, j’ai photographié ceux qui avaient une sérigraphie.
je ne sais pas si tout ca dira quelque chose à certains ici?
Je ne sais pas si on peut envisager de les faire fonctionner finalement, ou si c’est pas la peine…

on connais le cours de radio en question ?
cela faciliterai la recherche d’un schema

normalement il y avait une valise, j’en connaissais la localisation dans l’ancien grenier, j’en avais retiré un livre de radio de 1942, 1 ou 2 bobines, et un detecteur galène, là je ne l’ai pas encore retrouvée, mais elle doit toujours être là, peut être la réponse à la question dedans… à suivre…

peut etre un schema paru dans ce livre ?

non je ne pense pas, vu les elements je pense que c’était une sorte de kit… je vais remettre la main sur le livre aussi, et en faire un .pdf

bonjour,

sur cette radio on voit ce connecteur 6 broches qui devait recevoir un cable de liaison vers l’alimentation 6 V et la haute tension redressée

peut être une autre partie séparée du poste ( alimentation et redressement qui
a fait l’objet un kit séparé )?

alimentation faisant partie d’un premier module de cours
du materiel radio pour la pratique
comme Eurelec

Bonjour clm,

La première radio est a réaction, la seconde hétérodyne.

ces chassis bleu ça me dit qq chose

par contre je n’ai aucune autre module, ceci dit c’est peut être incomplet, mais toujours vu comme cela dans le grenier, déjà le HP qui manque sur le 2e.

il manque visiblement l’alim 6.3V et HT 250V

Non simplement à amplification directe

Je vais chercher des articles ça nous changera des histoires de ronflette…
Une bobine d’accord d’antenne au dessus, une bobine accord de fréquence en dessous alors?

1 « J'aime »

hello,
ça ressemble aux chassis modulaires de l’institut « electroradio »:

1 « J'aime »

Genre Arco jicky
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=72733&num_fic=1

1 « J'aime »

bon, j’ai regardé ce midi dans ma bibliothèque technique, le livre en question, y étais (1941 même!), bien avec quelques autres dont je ne me souvenais plus, très intéressant aussi, issu de la fameuse valise… + 1 qui doit ultérieur de 1972 avec 2 émetteurs OC. Ce qui est bien dans ce dernier c’est que les réalisations sont simples et assemblées avec des dominos!
bon le scan c’est mal fait, je dois le refaire, il m’a pas scanné la page de dos, avec la table des matières, mai ca donne une idée pour ceux qui connaitraient ce livre?

au autre sur la réalisation d’emetteurs ondes courtes: ( à l’intérieur tout un chapitre sur la physique des quartz, de mémoire j’en possède un autre entièrement dédié à la taille des quartz il me semble!)

te celui là répertoire des tubes:

celui de 72:

Je pensais aussi à ça ; mon père a fait ces cours juste après guerre.
J’ai encore un bulletin d’inscription ; je devrais m’inscrire :wink:

1 « J'aime »

avant de scanner des docs , verifier si elle ne sont pas dans les documents du grand livre

peut être qui sait, on va voir si je retrouve la valise… j’y avais aussi trouvé quelques cartouches d’épque de M1 Garand et de 12.7.
Boon si j’avais connu tout ça plus tôt, enfin 25 ans plus tôt… j’aurais pu lui poser la question!

Ces livres et beaucoup d’autres sont déjà dans notre bibliothèque numérique :

fabuleux! par contre ca semble une édition plus récente: 1950.
je me souviens. à l’époque (début ds années 80) en lisant le livre il y était écrit le tube A409 est un peut ancien il risque officiel à trouver… je me suis dit c’est mort! hahaha! enfin bon c’était avant internet!
mais bon en lisant le début de cette édition, il est explique qu’ils ont conservé l’original et ajouter des notes des substitution de tubes plus modernes et ajoutés des réalisation plus récentes.
ceci dit je m’étais amusé a régarder sur ebay il y un certain temps, on pouvais même trouver la A409!

1 « J'aime »