Radiovision

Bonjour à tous
Un article lu dans « Radio-Magazine » daté du 18 novembre 1928 sur le " téléphote " de Dauvillier que je soumets aux connaisseurs.
Amitiés « radiofilistes », Mécano
radiovision004b.jpg
radiovision003b.jpg

Bonjour à tous

L’ illustration en tête de gondole me laisse vraiment pantois!
Mes propos ne veulent rien de polémiques, mais ce vahiné en tutu se dehanchant e se mettant en scène me laisse vraiment pantois.
:open_mouth:
Vraiment trés surprenant cet article.

Re bonsoir à tous
Autant dire que que je ne l’avais pas imaginée celle-là :cry: :cry: . Il faut vraiment faire attention à tout et tout le temps… Comme en ce moment les quotas de polémiques ont été atteints, j’ai donc moi-même édité mon message pour éviter toute dérive, sachant que le seul but de ce sujet est de faire partager un article présentant une forme de « télévision » imaginée en 1928 . La pièce jointe incriminée par Alexis a donc été scannée à nouveau… Tant que l’on y est : personne n’a rien contre les mécanos :wink: :question: Sinon, je vais ranger ma boîte à outils et je garde mes journaux rien que pour moi :cry:
Bonne soirée à tous
Amitiés « radiofilistes », Mécano

bonsoir,

merci de nous avoir fait profiter de cet article.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour Mecano

Toutes mes excuses pour vous avoir froissé , j’ ai eu un peur que mon message soit mal interpreté et je n’aurais pas du le poster si court et si bref…

Le document est interessant sur le temoignage des difficultés techniques de l’ époque, et, je trouvais parrallelement l’ illustration trés interessante quand à sa figuration et sa mise en scène pour l’époque… la preuve en est qu’ en terme d’impact elle percute le sujet lecteur, article que je n’ aurais peut etre pas lu si je n’avais pas été surpris par l’illustration.
Une bonne manière promotionnelle d’ aborder des sujets sur la « radiovision telephote » et de democratiser ce sujet qui devait être bien rare et incompris en 1928.

Voila, comme je le disais je ne voulais rien de polémique.

Ne nous privez pas d’ autres documents.

Bien cordialement
Alexis

Bonjour
Excuses acceptées évidemment ! Vous avez peut-être été aussi victime de malchance car il faut bien reconnaître que ces derniers temps, ici comme ailleurs, les polémiques ont été intenses. De plus, celles qui génèrent des censures ou des entraves à la connaissance au sens large du terme me rendent fébrile… Soyez donc rassurré Alexis, j’ai d’autres articles d’époque en réserve que je ne manquerai pas de faire partager… Il faut encore que cela intéresse notre communauté de passionnés… :wink:
Bonne journée à tous
Mécano

Bonsoir,
toujour extrait d’un TSF Hebdo N°60 du dimanche 18 novembre 1928
voici deux photos qui prouvent l’essor de la télévision, mais n’explique pas le retard de celle-ci (en tant qu’application domestique) par rapport à la T.S.F.
Salutations,
Jean-Pierre Labarre

J’aime bien le commentaire de la première photo : [color=blue]En rade de New York, à bord du Berengaria, l’état major assiste à la réception de la radiovision émise de Londres".
Placés comme ils sont, ces personnages n’assistent à rien du tout, ils sont tous derrière l’écran. Sauf un, à gauche, la main dans la poche et la braguette ouverte, qui a l’air effectivement d’observer distraitement quelque-chose. :unamused:

Pour répondre à votre interrogation, il semble que d’un point de vue expérimental, cela devait fonctionner incontestablement, mais il était bien trop tôt encore (infrastructures, programmes, matériel pas à la portée du public) pour envisager une diffusion grand public.
Les choses viendront très progressivement.
Bien plus tard pourtant, dans les années 50, les programmes existaient, l’infrastructure émettrice existait, les postes étaient en vente, et pourtant le coût des appareils faisait que seuls quelques milliers de privilégiés, pouvaient en posséder un. L’équipement des français a été très progressif. Même dans les années 60, pas tout le monde encore, loin s’en faut, avait la télé.
Cordialement

pour répondre à la question de Jp Labarre, il y a plein de sites sur le net qui parlent de l’histoire de la télévision et du pourquoi du comment.
Ainsi, en 1928, tout ceci est expérimental.
Pour Yves Bizouar, ils ne peuvent pas regarder l’écran compte tenu qu’il n’y en a pas !
Quand à la loupe d’observation, vu l’éclairage de l’endroit, on y verrait rien dans les conditions de la photos. On peut supposer qu’ils viennent d’assister à la démo et posent avant l’apéritif pour fêter ça.
Cordialement,
roger
http://la-radiovision.fr

C’est le 14 avril 1931 qu’eut lieu la première transmission de télévision entre Montrouge et Paris. On appelait cela la « radiovision ». Une grande première pour l’époque pilotée par René Barthélémy.
Plus tard, en 1935, sur l’initiative du ministre des PTT Georges Mandel un studio fit installé rue de Grenelle où commencèrent les premières émissions. Ainsi René Barthélémy put mettre en pratique ses recherches et les premières actrices et acteurs du petit écran firent leur apparition.
Que de progrès depuis où le numérique a conquis ce domaine des images.

Bonjour
FOXPAT54 a publié un article du « Haut-Parleur » sur Réné Barthélémy
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?p=458353#p458353
Et la revue « antennes » a publié aussi cet article anecdotique que j’ai scanné
https://sd-6.archive-host.com/membres/up/022fed16c1aed921b6b62773cc950ce6ffcd47f1/ARCHIVES/824201RBarthlmyTDF161977.jpg
(cliquer sur l’mage qui apparaît pour agrandir)
Enfin outre wikipédia, on en parle ici aussi
http://819lignes.free.fr/Histoire_de_la_television_francaise.html
cordialement :wink:

Première télédiffusion publique en France, devant 800 personnes à Malakoff, par René Barthélémy, directeur de l’école supérieure d’électricité. La jeune Suzanne Bridoux a pour mission, à quelques kilomètres de là, de présenter les émissions et le film (muet !) proposé : « L’espagnole à l’éventail ». L’image est composée de 30 lignes de définition mais elle surprend les téléspectateurs pionniers.

pour ceux que ça intéresse :wink:
Nos Ancêtres précurseurs
(sujet en cours…à suivre )

C’est en effet le 14 Avril 1931 qui fera date de la première retransmissions TV en 30 lignes en France devant 800 privilégiés.
Il y avait en fait beaucoup plus de monde mais ils n’ont pas pu rentrer dans l’hémicycle qui était déjà plein à craquer.
Il s’en ait fallu de peu pour que cette démonstration vire au fiasco et c’est souvent comme cela dans le domaine des sciences.
Il faut un alignement des planètes pour que la magie opère.
René Barthélemy souhaitait que l’image soit vu avec une grande luminosité par au moins 3 ou 4 personnes devant le petit écran.
Pour cela une lampes « néon » classique à plaque ne convenait pas et il était fort mécontent de sa lampe néon de la « Radiotechnique ».
La seule solution c’était de produire un point lumineux plus puissant et plus brillant projeté sur une plaque de verre dépoli.
Ce fameux tube serait donc un tube de type « cratère » à l’hélium.
René Barthélemy demanda à la Société « Cyrnos » de lui en fabriquer 3 exemplaires dans l’urgence pour ce 14 Avril 1931.
La veille de la démonstration 2 exemplaires sur les 3 ne voulaient plus s’amorcer et le troisième tube montrait des signes de défaillance.
Le jour « J » le tube cratère fonctionna sans problème et la démonstration fût un immense succès.

Ci-joint la photo de ce jour avec penché et parlant avec René Barthélemy genoux à terre, le constructeur de TSF Horace Hurm que j’affectionne et collectionne tout particulièrement.

La deuxième photo représente un ensemble de Radiovision de cette époque1932 plus précisément que j’avais déjà montré.
L’ensemble est composé dans récepteur TSF Emyradio (René Barthélemy) Emy4 pour recevoir le son,d’un récepteur spéciale pour la "vision"en 30 lignes Emyradio également de type EmyV3 et d’un système analyseur bi-standard TéKaDé 30 lignes.

En juillet 1944 décedait Georges Mandel dans des conditions dramatiques. Ministre des PTT en 1935, il comprit de suite l’impact de la transmission de l’image et du son à distance, la radiovision devenue la television. Il contacta le savant et ingénieur René Barthélémy qu’il installa rue de Grenelle et la télévision fut rattachée à un service extérieur des PTT. Quelques téléviseurs furent placés dans Paris. Et cela fonctionnait… On peut dire que à Georges Mandel, on lui doit la télévision. Ce fut un pionnier.

2 « J'aime »

+1
C’est sous son ministère que les émissions TV en 180 lignes (1935) puis 455 lignes (1938) ont été lancées.

il a même une avenue , Paris XVIème ! :wink:

Bonjour à tous,

Le site de la RadioVision de Roger Dupouy @rogerdup63 est intégralement préservé sur le site de l’ETF USA, (Early Television Foundation).

Cordialement
jhalphen

https://www.earlytelevision.org/dupouy/la-radiovision.fr/index.html

Où il y a l’entrée du Lycée Jeans de Saille (oui, je fus inscrit) : Janson de Sailly ! ! !

@Tryphon_Tournesol

salut Alain

Non , l’entrée c’ est 106 , rue de la pompe :wink: